Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Android connait son premier Trojan

Android connait un succès grandissant et ne s’en cache pas. En effet, la semaine dernière, nous avions appris que le système d’exploitation initié par Google avait...

Android en colère

Android connait un succès grandissant et ne s’en cache pas. En effet, la semaine dernière, nous avions appris que le système d’exploitation initié par Google avait connu une augmentation des ventes de l’ordre de 800 % (pas difficile quand on sait qu’android est tout jeune et que les partenariats avec les constructeurs se mettent petit à petit en place). Par contre, le succès apporte toujours un côté un peu moins glorieux que savent très bien exploiter certaines personnes. En effet, un premier trojan baptisé Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a vient d’être découvert par Kasperky Labs. L’application en question permettrait d’envoyer des SMS à des numéros surtaxés sans l’accord préalable de son processeur. Gênant non ?

L’application ne serait pas la première à tenter de corrompre les téléphones utilisant Android. Cependant cette fois les téléphones infectés semblent être plus nombreux et moins isolé. FakePlayer se présente sous la forme d’une application habituelle de 13ko qui après installation enverra des SMS à des numéros surtaxés pour augmenter votre facture. Une application qui devrait ternir l’image du système d’exploitation puisque Google est ne vérifie pas en détails chaque application qui lui est soumise. Une stratégie qui devrait le mettre dans des postions assez délicate lors d’événement comme celui-ci.

Alors on pourrait se poser la question de savoir s’il faut installer un antivirus sur les équipements Android ? Pour Kaspersky, c’est évidemment la chose à faire et rapidement. D’ailleurs il a tout déjà tout prévu puisqu’une application est en cours de développement de son côté. Elle devrait sortir dès le début de l’année 2011. En même temps qui ne fera pas un petit peu d’auto-promotion sur son produit surtout que dans ce genre de moment le public est très attentif…

Personnellement je ne suis pas sûr qu’il y ait réellement le besoin pour le moment. C’est un cas assez isolé (le premier quasiement) et il est bien évident que vous devez faire attention à chaque installation ou lors de chaque tentative d’accès que fait votre téléphone. Il est plus simple de se renseigner 2 minutes sur l’application ou de ne télécharger que celles éprouvées par d’autres utilisateurs que de passer une demie journée à réinstaller complètement votre téléphone pour une application que vous étiez curieux de tester.

J’espère en tout cas que Google va apprendre de ce genre de mésaventures et va réellement considérer le fait d’approuver manuellement ou de passer en revu le code des différentes applications minutieusement. Il en va de l’image de son OS car des concurrents comme Apple n’hésiteront pas à clamer haut et fort (voir à faire des pubs) que sur leur système au moins il n’y a pas besoin d’antivirus (même si cela ne veut pas dire qu’il est plus sûr). Tiens ça me rappelle quelque chose… Pas vous ?

Source : RWW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les conseils de Jamespot pour concilier travail hybride et cybersécurité

Comment sécuriser son environnement à l’ère de l’hybridation du travail ? Dans un livre blanc, l’entreprise Jamespot fournit quelques éléments de réponse.

Publié le par Etienne Caillebotte
Webmarketing

Applis GPS : 7 alternatives à Google Maps

C’est en 2006 que Google Maps débarque en France, pour en devenir le système de navigation le plus utilisé. Grâce à Google cette application bénéficie de technologies uniques,...

Publié le par Sebastien Turbe