Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google est capable d’indexer de l’ajax

C’est une grande nouvelle et aujourd’hui est un jour à marquer d’une croix dans le calendrier. En effet, Google vient d’annoncer qu’il est  désormais...

Logo AjaxC’est une grande nouvelle et aujourd’hui est un jour à marquer d’une croix dans le calendrier. En effet, Google vient d’annoncer qu’il est  désormais capable d’indexer de l’ajax. « Quoi mais il pouvait pas avant ? Moi je navigue plus que comme ça ? » Eh bien non le célèbre moteur de recherche était jusque là incapable de comprendre et d’interpréter  le moindre mot ajax. En effet, le code à indexer n’étant pas physiquement dans la  source de la page web, il ne pouvait pas le lire et l’ajouter à son index.

« Mais concrètement qu’est ce que cela change ? » Eh bien pour le visiteur rien du tout. Les sites n’iront pas plus vite ou ne seront plus jolis. Cependant cela devrait simplifier la vie des développeurs web. En effet, ces braves bonshommes devaient jusqu’à aujourd’hui développer le site en deux versions. Une forme ajaxée dédiée à l’utilisateur et une forme statique dédiée aux différents moteurs de recherche. Ainsi le webmaster profitait d’une belle interface et un site bien référencé.

« C’est trop cool, je vais moins me prendre la tête quand je développe mon site ! » Eh bien non malheureusement. En effet, seul Google est capable pour l’instant d’indexer certaines requêtes ajax. C’est à dire que Bing, Yahoo !, Baidu ne le comprenne pas et doivent donc avoir une version statique de  votre site pour pouvoir l’indexé. Après je suis d’accord, Google est LE moteur de recherche sur lequel il faut être premier. Mais bon dans un monde idéal, il ne faudrait pas délaisser les autres moteurs qui sont tout aussi utilisés, enfin réunis.

En ce qui concerne le fonctionnement, en modifiant légèrement votre code vous pourrez dire au crawler (bot de Google parcourant votre site) que certaines partie du site nécessite de l’ajax pour s’afficher. Il enverra alors une nouvelle requête HTTP et le serveur lui retournera une copie de ce qu’il faut indexer. Il faudra donc repasser sur vos sites si vous souhaitez indexer vos requêtes ajax.  Pour l’instant personne n’utilise de tel procéder mais d’ici quelques semaines ont devrait voir fleurir quelques tutoriels sur comment rendre son site ajax indexable par Google.

Espérons que cette nouvelle technique d’indexation inspire ses concurrents et que d’ici la fin de l’année nous n’ayons plus besoin de créer un site  sous deux versions. On devrait déjà assister à la mort de IE6, on va donc facilité la vie à ces développeurs web.

Source : Google Code AjaxCrawling

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

ONLYOFFICE : les avantages d’une suite bureautique décentralisée

ONLYOFFICE, spécialiste de la collaboration et de la productivité en entreprise, décrypte les avantages de passer par une solution bureautique décentralisée et indépendante. Tour...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Google justifie sa commission de 30 % par sa politique d’ouverture sur les stores tiers

Google laisse les développeurs choisir la boutique d’applications de leur choix. L’article Google justifie sa commission de 30 % par sa politique d’ouverture sur...

Publié le par Alexandra Patard