Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 générateurs de noms à connaître pour trouver le nom de votre entreprise

Après avoir trouvé une idée de génie pour créer votre business, il convient de trouver un nom d’entreprise pour développer votre produit ou votre service. C’est avec un nom...

Publié par Thomas Lazzaroni

Après avoir trouvé une idée de génie pour créer votre business, il convient de trouver un nom d’entreprise pour développer votre produit ou votre service.

C’est avec un nom original et percutant que vous allez développer rapidement votre notoriété et rester ancré dans les esprits de vos potentiels consommateurs.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir l’inspiration. Pour vous aider à faire parler votre créativité, voici 15 générateurs de noms faciles à utiliser pour trouver le nom de votre entreprise.

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

1. Generateur.name  : le générateur de nom d’entreprise

Capture d'écran du générateur de nom Generateur.nameUn incontournable de la création de noms d’entreprises  ! Grâce à la racine que vous inscrivez, ce générateur de nom d’entreprise vous listera rapidement des noms originaux et créatifs pour votre future entreprise. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Ce générateur de nom d’entreprise est gratuit et accessible en ligne.

C’est un outil français, alors n’attendez plus et essayez le pour trouver le nom parfait pour créer votre entreprise  !

Ce qu’on aime le plus avec Generateur.name  ? C’est d’obtenir en quelques secondes plusieurs centaines d’idées de noms originaux  !

Avantages de Generateur.name

On a essayé Generateur.name et voici les principaux avantages qu’on lui trouve  :

  • Simplicité d’utilisation
  • Nombre de propositions (près de 200)
  • Possibilité d’obtenir des noms d’entreprise en plusieurs mots

Inconvénients de Generateur.name

Le principal défaut de Generateur.name  :

  • Son design un peu ancien

2. Hipster Business Name  : le générateur de nom le plus simple

Capture d'écran du générateur de nom Hipster Business Name
Hipster Generator a un fonctionnement on ne peut plus simple  : cliquez sur le bouton “Refresh” pour voir apparaître des propositions de noms d’entreprise en tous genres, avec également un logo juste au-dessus au format emblême.

C’est l’outil idéal si vous bloquez pour trouver un nom d’entreprise. Cet outil gratuit peut débloquer votre créativité et vous permettre de trouver des pistes intéressantes pour votre futur nom d’entreprise.

En revanche, il ne vous permettra pas de généré un nom d’entreprise lié à un domaine d’activité ou à un mot précis.

Avantages de Hipster Business Name

On a testé le générateur de noms Hipster Business Name pour vous. Voici ses avantages  :

  • Facile à utiliser
  • On adore découvrir de nouvelles associations
  • Idéal pour un nom de boutique ou de boutique en ligne
  • La proposition de logo

Inconvénients de Hipster Business Name

Les inconvénients de l’outil  :

  • Pas de possibilité de personnaliser selon sa thématique
  • Des associations parfois sans intérêt

3. Panabee  : le générateur de nom original

Capture d'écran du générateur de nom Panabee

Panabee est un moteur de recherche gratuit qui vous permet de trouver des noms de domaines, de générer des noms d’entreprises ou encore de trouver des noms d’applications très rapidement.

En effet, cet utilitaire vous suggère plusieurs expressions en relation avec votre activité. Simple d’utilisation, Panabee vous fournit également des noms de domaines dans votre pays d’origine et à l’international. Il vous indique aussi si le nom choisi est déjà pris sur les réseaux sociaux X (Twitter), Facebook, Instagram et Tumblr.

Ce qu’on aime le plus avec Panabee, c’est la diversité des méthodes employées pour faire des propositions de noms (IA, fusion de plusieurs mots, etc).

Avantages de Panabee

Voici les principaux avantages à utiliser Panabee  :

  • Variété des combinaisons de noms
  • Possibilité de configurer selon vos préférences (noms à consonance française, japonaise, etc)
  • Différents usages (nom de business, nom de domaine, nom d’application)
  • Quelques propositions générées par IA

Inconvénients de Panabee

Panabee dispose tout de même de quelques inconvénients notables  :

  • Des noms parfois insipides
  • Interface un peu complexe au premier abord

4. Shopify  : générateur de nom d’entreprise et domaine


La plateforme e-commerce Shopify propose également un générateur de nom d’entreprise  : tapez un terme de votre choix et obtenez une liste de suggestions de noms de marques.

L’outil vous permet également de savoir si le nom de domaine associé au nom d’entreprise généré est disponible. Vous pouvez ainsi réserver le nom de votre entreprise pour créer votre site internet.

Avantages du générateur de nom de Shopify

Le générateur de nom proposé par la plateforme Shopify est intéressant à plusieurs niveaux  :

  • Propose 100 noms à partir d’un ou plusieurs mots
  • Design de l’outil très agréable

Inconvénients du générateur de nom de Shopify

Les principaux inconvénients du générateur de nom de marque de Shopify sont les suivants  :

  • Noms composés assez peu intéressants
  • Des gros encarts publicitaires pour inviter à utiliser Shopify

5. Naminum  : nom d’entreprise et nom de domaine

Capture d'écran du générateur de nom Naminum
Avec Naminum, il vous suffit de renseigner deux mots pour trouver un nom de société en un clin d’œil. Le générateur de nom va venir fusionner les deux mots pour créer un liste de variations en enlevant des lettres à chaque essai.

L’outil vous permet de voir facilement s’il est possible de faire des abréviations pour trouver un nom de marque en combinant deux mots.

En plus, l’outil indique si le nom de domaine associé est disponible ou nom.

6. Bustaname  : le générateur de nom de domaine d’entreprise

Si vous avez déjà en tête les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, Bustaname vous aide à trouver des noms de domaines.

Entrez plusieurs mots-clés et l’outil vous sortira automatiquement des combinaisons pour réserver votre URL. Vous pouvez indiquer vos extensions favorites, mais aussi autoriser l’outil à ajouter des préfixes ou suffixes à vos mots-clés.

Très complet, Bustaname vous permettra de trouver le nom de domaine qui colle le mieux à votre activité.

7. Nomadic  : trouver un nom d’entreprise original

Ce service vous permet de trouver et générer un nom de marque à partir de la racine d’un mot. Ce générateur de nom est en anglais, mais très simple à utiliser puisqu’il vous suffit de renseigner la racine du nom pour obtenir une liste de propositions.

8. Nameboy  : le générateur force de proposition

Quel que soit votre domaine d’activité, Nameboy peut vous proposer un nom d’entreprise idéal, en fonction des mots-clés associés à votre activité.

Entièrement gratuit, cet outil s’utilise très facilement et vous permet d’activer votre créativité. Il ne se contente pas de vous proposer des solutions avec les mots-clés indiqués, il est aussi force de proposition avec des expressions comme « mega », « head », « place », « plan », etc. Il propose aussi divers synonymes pour vous permettre d’envisager toutes les pistes.

9. Business Name Generator  : la solution professionnelle


Saisissez jusqu’à 5 noms ou mots-clés, le générateur vous proposera toutes les combinaisons possibles. Le générateur propose également de vérifier instantanément la disponibilité du nom pour les noms de domaine, une marque et les noms de société.

Ce générateur de nom d’entreprise a été spécifiquement conçu pour vous aider à trouver des noms d’entreprises.

10. LeanDomainSearch  : trouver un nom pour votre site

Très puissant, LeanDomainSearch vous propose des centaines de déclinaisons d’un mot ou d’une expression.

En un coup d’œil, il vous montre les noms de domaine disponibles pour votre futur site internet. C’est un outil très utile pour booster votre brainstorming ! Même s’il est en anglais, il pourra vous donner de nombreuses idées à adapter ensuite dans votre langue.

11. DomainPrinter  : le moteur de recherche


DomainPrinter est un moteur de recherche rapide et simple, qui vous permet de dégoter une super raison sociale pour votre entreprise.

Vous pouvez choisir un terme principal, ainsi que de potentiels suffixes et préfixes. L’outil vous propose alors des centaines de noms. Vous aurez ainsi de quoi réfléchir et trouver le nom de marque de vos rêves.

12. MotBot  : générateur de nom d’entreprise aléatoire

générateur de pseudo
MotBot est un générateur de pseudos et de marques très simple et minimaliste  : cochez la case “Marque ou pseudo” et cliquez sur le bouton pour générer aléatoirement des idées d’appellations pour votre société.

L’avantage d’avoir un nom d’entreprise original généré aléatoirement, c’est que votre nom d’entreprise sera facile à référencer en ligne.

13. Wordoid  : générateur de nom d’entreprise avec critères

trouver un nom de marque
Wordoid vous permet de générer automatiquement des mots inventés, qui peuvent servir à baptiser votre entreprise, en appuyant simplement sur “Create wordoids”.

Vous pouvez choisir une langue (dont le français), un niveau de qualité pour vos wordoids et même fixer certaines règles (mots ou lettre à inclure dans le nom de société, longueur, etc.)

14. GoDaddy  : créer et gérer votre nom de domaine

GoDaddy est un générateur de nom de domaines créatif, qui vous permet créer des noms pour votre entreprise et vous indique toutes les étapes à suivre pour le réserver et l’enregistrer.

15. Domainr  : les noms de domaine disponibles

Lorsque vous aurez plusieurs idées de nom de marque, ce moteur de recherche vous indiquera alors les noms de domaine encore disponibles.

Depuis son interface, vous pouvez voir à qui appartiennent les URL que vous auriez aimées pour entrer en contact avec les propriétaires. Vous avez aussi la possibilité de réserver un nom de domaine encore libre.

Notre astuce pour trouver un nom pour votre entreprise

Comme il n’est pas toujours évident de trouver le nom d’entreprise parfait et original, il peut être utile de s’aider d’un générateur de nom d’entreprise.

Non seulement il booste votre créativité, mais les plus avancés vous indiquent immédiatement si le nom de domaine associé est disponible ou pas. Tant qu’à faire, autant choisir une raison sociale qui pourra avoir son propre nom de domaine en .fr ou .com  !

J’ai trouvé mon nom d’entreprise, et après  ?

Une fois votre nom d’entreprise trouvé, place au concret  ! Vous devrez immatriculer votre société pour protéger votre nom d’entreprise, et préparer les supports qui vous permettront de communiquer auprès de vos futurs clients  :

  • Créez un site internet  : réservez un nom de domaine, trouvez un hébergement et réalisez votre site internet pour présenter vos services et permettre aux internautes de vous contacter. N’hésitez pas à faire appel à des développeurs web freelances pour vous aider  !
  • Créez votre logo  : imaginez le symbole qui représentera votre entreprise sur votre site, vos cartes de visite, les réseaux sociaux, vos publicités… Demandez à un graphiste freelance de concevoir votre logo pour un résultat professionnel.

Vous avez besoin d’aide pour lancer votre entreprise  ? Assistantes virtuelles, commerciaux, community managers, consultants marketing, sysadmin, développeurs, graphistes, rédacteurs… tous les métiers du web sont représentés sur Codeur.com. Alors n’attendez plus et postez votre annonce gratuitement pour trouver les meilleurs freelances pour vous épauler  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Qu’est-ce qu’un passkey et comment s’en servir ?

Est-ce que l’avenir des mots de passe est en jeu ? C’est ce que Google et Apple, les grands leaders du numérique, semblent nous suggérer. En adoptant le système des passkeys,...

Publié le par Selma
Webmarketing

Deepfake : quand modifier une vidéo devient aussi simple que modifier un texte

Des ingénieurs de Stanford ont créé un algorithme capable de créer des vidéos «deepfake» simplement en saisissant du texte. The post...

Publié le par Clement Kolodziejczak