Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Cybersécurité : limiter les risques quand vous travaillez en déplacement

Travailler en déplacement est devenu une habitude pour beaucoup de professionnels, mais cette flexibilité accrue apporte également son lot de risques pour la cybersécurité. Que...

Publié par Celine

Travailler en déplacement est devenu une habitude pour beaucoup de professionnels, mais cette flexibilité accrue apporte également son lot de risques pour la cybersécurité.

Que vous soyez dans un train, un avion ou un hôtel, les menaces numériques sont omniprésentes. Alors, comment protéger vos données sensibles et celles de votre entreprise  ?

Tour d’horizon des bonnes pratiques pour renforcer la sécurité informatique de vos terminaux mobiles lorsque vous travaillez hors du bureau.

Éviter de travailler sur des documents confidentiels dans les lieux publics

Le travail en déplacement est souvent perçu comme une occasion de rattraper du retard ou de se concentrer sur des projets importants. Cependant, ouvrir des documents confidentiels dans des lieux publics augmente le risque d’exposer des informations sensibles à des regards indiscrets. Il suffit d’un coup d’œil par-dessus votre épaule pour que des renseignements cruciaux tombent entre de mauvaises mains.

Pour limiter ce risque, pensez à utiliser un filtre de confidentialité sur votre écran. Ce dispositif empêche toute personne, qui ne se trouve pas directement devant le clavier, de voir le contenu affiché.

C’est un investissement simple, mais efficace, pour protéger votre travail et votre entreprise.

Ne jamais laisser son matériel informatique sans surveillance

Il peut arriver que vous deviez quitter votre espace de travail temporairement, que ce soit pour une pause café ou une visite aux toilettes. Laisser votre ordinateur ou votre téléphone sans surveillance, dans ces situations, représente un risque majeur. Un équipement laissé sans protection, même pour quelques minutes, peut facilement être volé ou altéré par quelqu’un qui y branche une clé USB avec un malware.

Pour éviter cette mésaventure, prenez toujours votre PC et/ou votre smartphone avec vous. Si ce n’est pas possible, verrouillez-les avec un mot de passe compliqué afin de dissuader d’éventuels malfaiteurs.

Une autre solution est d’utiliser un câble de sécurité, que nous évoquons dans le point suivant…

Investir dans un dispositif de verrouillage physique

Les vols d’ordinateurs portables sont malheureusement fréquents dans les lieux publics tels que les aéroports, les hôtels ou les espaces de coworking. Pour réduire ce risque, pensez à utiliser un dispositif de verrouillage physique, comme un câble de sécurité Kensington, qui s’attache à votre appareil et à un objet fixe. Ce système rend le vol beaucoup plus difficile et décourage les opportunistes.

L’investissement dans un tel dispositif peut sembler minime comparé à la perte potentielle de données sensibles ou de matériel coûteux. De plus, cette pratique envoie un message clair aux autres  : votre matériel est sous haute surveillance.

Se méfier des réseaux Wi-Fi publics

Les réseaux Wi-Fi publics sont rarement sécurisés et représentent un terrain de jeu pour les cybercriminels. Ce manque de protection permet aux pirates de surveiller les données transmises, comme vos emails, mots de passe ou informations bancaires.

Pour contourner ce problème, évitez de vous connecter à un Wi-Fi ouvert pour des tâches sensibles. Préférez l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) pour chiffrer vos communications et les protéger des regards indiscrets.

Si cela n’est pas possible, utilisez votre téléphone comme point d’accès mobile sécurisé. Cependant, lorsque vous accédez aux paramètres de partage de connexion sur votre smartphone, choisissez une clé de sécurité robuste et modifiez le nom par défaut de votre réseau pour quelque chose de moins identifiable.

Toujours utiliser des câbles de charge certifiés

Lors de déplacements, il est souvent nécessaire de recharger ses équipements. Cependant, l’utilisation de câbles de charge ou de stations de recharge publiques pose des risques de sécurité importants. En effet, les dispositifs mis en libre accès peuvent être altérés dans le but de voler vos données ou d’installer des logiciels malveillants.

Pour vous protéger, utilisez uniquement vos propres câbles ou ceux de confiance. Par ailleurs, évitez de brancher votre matériel informatique à des ports USB publics et préférez une batterie externe personnelle.

Activer l’authentification à deux facteurs (2FA)

Vous l’aurez compris, lorsque vous travaillez hors du bureau, vos appareils sont plus exposés aux risques de vol ou d’accès non autorisé. L’authentification à deux facteurs (2FA) est une méthode efficace pour sécuriser vos comptes, même si quelqu’un parvient à obtenir vos accès.

En ajoutant un deuxième niveau de vérification, comme un code envoyé à votre téléphone ou transmis via une application de génération de mots de passe à usage unique, vous compliquez la tâche des cybercriminels qui voudraient accéder à vos données.

Activez le 2FA sur tous vos comptes professionnels avant de partir en déplacement et encouragez vos collègues à faire de même. Cette précaution peut être la différence entre garder vos informations confidentielles et les exposer à des menaces potentielles.

Désactiver les connexions automatiques et l’option Bluetooth

Par défaut, les paramètres de nombreux appareils incluent des connexions automatiques à des réseaux Wi-Fi ou à des périphériques Bluetooth. Bien que pratiques, cela constitue un risque important de sécurité, car elles permettent à des tiers non autorisés d’accéder à vos logiciels ou de pirater votre connexion.

Prenez l’habitude de désactiver ces options, pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise, lorsque vous ne les utilisez pas afin de réduire le risque de compromission de vos données.

Notre dernier conseil cybersécurité pour limiter les risques en déplacement

Un dernier conseil  : configurez vos terminaux mobiles pour qu’ils se connectent uniquement à des périphériques USB approuvés. Grâce à certains logiciels de sécurité, vous pouvez déterminer une liste blanche d’équipements autorisés, ce qui bloque automatiquement tout appareil non reconnu.

En appliquant ces bonnes pratiques, vous réduisez considérablement les risques de cybersécurité lorsque vous travaillez en déplacement.

Cependant, pour être sûr d’avoir protégé vos dispositifs numériques, vous pouvez faire appel à un consultant en cybersécurité sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google travaille son côté social

S’il y a une chose que Google a clairement loupé ses dernières années, c’est le tournant qu’il fallait prendre pour investir le domaine des réseaux sociaux. Du...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google Shopping : les bonnes pratiques pour gagner en visibilité

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur Google Shopping ? Laetitia Muré, CEO de l’agence Feed Manager, nous éclaire à ce sujet.

Publié le par Estelle Raffin