Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 compresseurs de vidéos en ligne gratuits

Les vidéos sont devenues omniprésentes dans nos vies et sur le Net. En France, 99 % des gens possèdent un téléphone portable et 77 % possèdent un smartphone équipé de...

Publié par Melanie De Coster

Les vidéos sont devenues omniprésentes dans nos vies et sur le Net. En France, 99 % des gens possèdent un téléphone portable et 77 % possèdent un smartphone équipé de caméras de plus en plus performantes. Ces nouvelles caméras génèrent des vidéos de grande qualité, mais confrontées à un inconvénient majeur : la taille !

On ne le répétera jamais assez : bannissez les fichiers trop lourds. Ils génèrent des pages internet qui mettent bien trop de temps à se charger, remplissent les boîtes mail inutilement et causent de la pollution numérique. Bref, il faut alléger les fichiers !

Il est tout à fait courant désormais d’avoir sur ses appareils des vidéos dépassant le gigaoctet et même plus. C’est là que les problèmes commencent : les transférer, les envoyer ou les poster sur quelque réseau social que ce soit devient problématique puisque des limites de taille sont présentes quasiment partout. Il ne vous reste donc plus qu’une seule solution : la compresser. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un monteur vidéo freelance qui saura réaliser tous vos travaux vidéo.

Quel que soit votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux ou Chrome OS), ces sites sont compatibles. Ils vous offrent des outils de compression et parfois même de montage vidéo. Bien entendu, ce n’est pas un classement exhaustif et chacun a ses points forts et points faibles. À vous de vous faire votre idée !

1) Clipchamp

Récemment racheté par Microsoft, Clipchamp est un site plutôt complet. L’inscription est facile et Clipchamp est rapide et simple à utiliser. Il vous guide dans la compression de vos vidéos en vous proposant un format pour le web ou pour les smartphones (Mobile), par exemple.

Pour vous faire gagner du temps, il propose également de travailler sur plusieurs vidéos en une seule série (uniquement avec les navigateurs Chrome). Clipchamp propose même de vous faire gagner encore plus de temps en chargeant directement la vidéo compressée sur YouTube, Vimeo ou Facebook.

Le système de compression est efficace. Tous les formats sont pris en charge et la perte de qualité est quasi imperceptible. La version gratuite vous permet de compresser les vidéos et de les exporter en qualité HD (1080p), sans filigrane (bandeau qui apparaît au début et à la fin de la vidéo). Des éléments de personnalisation (musiques, images et vidéos libres de droits) sont proposés gratuitement. Vous pourrez ensuite sauvegarder votre vidéo ou bien l’exporter vers tous les réseaux sociaux existants.

Si vous souhaitez davantage de performances et de personnalisation, il faudra passer à la version payante, nommée “Essentials”, facturée 11,99 euros par mois, sans engagement.

2) YouCompress

La simplicité sans aucune limite, tel pourrait être le slogan de YouCompress.  Il ne fait qu’une seule chose : compresser !  Certes, vous n’aurez pas la main sur le niveau de compression ou le format de sortie. Votre vidéo sera réduite en taille, et c’est tout.

En revanche, il ne compresse pas que les vidéos ! Il peut faire de même avec vos images, photos et fichiers audios. Vous sélectionnez le fichier à compresser (ou vous réalisez un glisser-déposer), vous cliquez sur le bouton “Envoyer fichier et compresser” et c’est parti. Votre fichier est ensuite téléchargeable sur votre appareil.

Point positif, vous n’aurez pas de filigrane sur votre vidéo, et vous pourrez recommencer pour autant de vidéos ou autres documents que vous le désirez, sans aucune limitation. Si vous n’avez pas de temps à perdre, c’est un outil à tester.

3) Clideo

Pour commencer, Clideo est en français. C’est toujours appréciable, même si les outils de compression en ligne sont généralement assez simples à utiliser. Esthétiquement, le site de Clideo est plutôt élégant. En revanche, le travail de traduction n’a pas été très bien réalisé (et c’est un euphémisme !) donc ne vous étonnez pas de quelques étrangetés dans les intitulés de certains onglets ou menus.

Il y a 9 fonctions de base accessibles gratuitement, mais pour cette version gratuite, vous avez un espace de stockage limité et des filigranes sur tous vos projets. Vous pouvez donc fusionner, compresser, découper, incruster des sous-titres… Il est capable de compresser MP4, WMV, MOV, VOB, AVI, mais aussi des formats plus rares de fichiers vidéo. Vous pourrez même prévisualiser le résultat avant de le charger, ce qui peut s’avérer assez pratique (notamment si la qualité n’est pas à la hauteur de vos espérances).

La version payante (sans engagement) existe en deux formules (soit à 9 euros par mois, soit au tarif réduit de 72 euros si vous prenez l’abonnement à l’année). C’est dans l’ensemble un site assez complet.

4) Media.io

Media.io est un site un peu bling-bling (sauf si vous aimez le violet), mais qui est globalement complet et efficace. Il vous propose un outil de conversion, d’édition/montage et de compression assez aisé d’utilisation et plutôt performant.

La version gratuite vous permet de tout utiliser, mais vous serez limité(e) dans la taille de vidéo à convertir (100 Mo), dans la taille de vidéo à compresser (500 Mo) et dans la durée de la vidéo que vous voudrez exporter (30 minutes max). Enfin, vous ne pourrez utiliser ces outils que 5 fois.

Si vous souhaitez laisser de côté toutes ces limitations, il existe également deux versions payantes. La souscription mensuelle à 19,99$ et l’annuel à 95,99$.

5) AConvert

Si vous êtes prêt à toucher un peu plus aux réglages techniques lors de votre compression de vidéo, c’est vers Aconvert que vous pourriez vous tourner. Initialement, ce site est convertisseur de fichiers. Il est capable de tout convertir, de votre dernier Ebook à une vidéo en passant par un fichier Word ou PDF. Mais il peut également réaliser de la compression vidéo et de l’édition. L’ensemble est très efficace et surtout personnalisable pour à peu près tous les critères (taille de la vidéo, ratio, format de sortie, etc.). Néanmoins, cela peut compliquer un peu les choses pour les néophytes.

Là encore, le service se synchronise automatiquement à votre compte Dropbox ou Google Drive si vous le décidez. L’interface est simpliste, mais efficace.

Principal problème, et de taille (sans mauvais jeu de mots !), c’est que vous serez limité(e) à un fichier de maximum 200 Mo. Cela vous laisse beaucoup de marge pour les fichiers audios, texte ou Ebook, mais pas vraiment pour les vidéos. Il faudra ensuite slalomer entre les fenêtres pub qui vous enverront vers d’autres sites internet.

6) Zamzar

compresseurs de vidéos en ligne gratuits

Site américain initialement spécialisé dans la conversion de fichier. Il offre également des outils de compression multiples et très efficaces. D’ailleurs si vous avez besoin de convertir un fichier vers un autre format, c’est également sur ce site que vous devriez procéder, histoire de gagner du temps.

La rapidité d’exécution de Zamzar fait également partie de ses points forts : il faut moins de dix minutes pour obtenir un fichier transformé. L’interface est plutôt sobre et bien réalisée, mais en anglais. Il existe en version gratuite et en trois versions payantes sans engagement (Basic/Pro et Business).

La version gratuite vous permet de tout utiliser, mais vous serez drastiquement limité(e) à une taille de fichier de 50 Mo. Si votre fichier est plus volumineux, il vous faudra passer par la case abonnement. Elle vous autorise deux compressions par tranches de 24 h, le tout en chargeant simplement votre vidéo sur le site internet et en cliquant sur le bouton approprié (pensez à dérouler jusqu’à « compressed format » après l’avoir fait).

La version Basic (9 euros par mois) vous offre toutes les fonctionnalités, mais vous êtes toujours limité(e) à des fichiers de moins de 200 Mo et à un stockage en ligne de 5Go. La version Pro (16 euros par mois) vous permettra d’utiliser des fichiers jusqu’à 400 Mo et un stockage de 20 Go. Vos fichiers seront traités en priorité par rapport aux utilisateurs de la version gratuite et de la version Basic. Enfin, la version Pro (49 euros par mois) vous offre des performances maximales, augmente votre limite de fichier à 2Go et vous offre un stockage de 100 Go.

7) Wondershare UniConverter

Wondershare UniConverter est un outil gratuit et en ligne (en anglais) qui vous permet de compresser des vidéos et aussi d’alléger encore leur poids en modifiant leur résolution et dimension (4K, 1080 p, 720 p, 480 p, 360 p, 240 p…). Vous pouvez aussi simplement décider d’un niveau de compression, sans toucher plus aux réglages, ce qui peut vous faciliter la vie !

Les documents originaux ou ceux compressés peuvent se charger depuis et sur l’ordinateur, mais aussi des comptes Dropbox et Google Drive. Ici, pas de filigrane sur la vidéo compressée pour la version gratuite, mais une limite sur le nombre de vidéos à compresser par jour (entre 5 et 10 si vous décidez de vous inscrire, avec des fichiers originaux inférieurs à 100 MB).

Ce site vous offre également des outils d’édition gratuits, mais avec des limites. Des formules payantes sont également disponibles avec des versions commençant à 29,99€ par trimestre.

8) CloudConvert

Un convertisseur-compresseur efficace et totalement gratuit jusqu’à 25 conversions par mois (fichier d’origine limité à 1 Go). Vous pourrez non seulement convertir des vidéos et les compresser, mais vous pourrez également convertir également des fichiers audio ou image. Plus de 200 formats sont supportés et vous pouvez choisir le format de sortie ainsi que la qualité de votre vidéo compressée.

Au-delà de 25 conversions, il vous faudra prendre un abonnement (à partir de 8,40 euros mensuels vous donnant accès à 1000 conversions par mois), abonnement évolutif en fonction du nombre d’opérations que vous aurez besoin de réaliser.

Dernière possibilité, vous pouvez acheter un pack de conversions-compressions (à partir de 9,60 euros les 500) sans limites dans le temps.

9) ConvertFiles

Un convertisseur totalement gratuit qui permet de choisir le format de sortie de sa vidéo (et donc sa taille). Ce convertisseur n’est pas le plus rapide et quelques pubs viennent gêner un peu la vision, mais rien de catastrophique.

De nombreux formats sont pris en charge, mais la taille de fichier à convertir est limitée à 250 Mo. L’utilisation est très simple et intuitive, mais la conversion est lente.

10) Veed.io

Un outil extrêmement complet et efficace. Très bien organisé et avec des outils multiples. La version gratuite vous donne accès à toutes les fonctionnalités mais vous limite à des fichiers de 250 Mo, à des exportations de vidéo de 10 minutes en qualité 720 p et les vidéos seront filigranées.

Trois versions payantes sans engagement existent si vous avez besoin de plus. La version Basic est à 13€/mois et augmente le curseur des limites dans chaque catégorie. Elle est accompagnée d’une version Pro (22€) et Business (58€).

Conclusion

La taille d’une vidéo est souvent un frein à son stockage ou à sa diffusion. Pour contourner ce problème, de nombreux outils existent mais ont tous des avantages et des défauts, le principal étant que les versions gratuites ne le sont jamais vraiment et que la compression est chronophage.

Il vous reste toujours la possibilité de faire appel à un monteur vidéo freelance qui saura effectuer les tâches pour vous !

L’article 10 compresseurs de vidéos en ligne gratuits est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Bien utiliser l’espace négatif dans votre logo

Toutes les entreprises naissantes cherchent à créer un logo unique, adapté à l’activité de la marque et qui capte l’attention de leur public cible. Le logo d’espace négatif peut...

Publié le par Florian
Graphisme

Quelles sont les couleurs tendances en 2022 ?

Le monde du graphisme vit et évolue au rythme des tendances qui se dessinent au fil des mois. Déjà en 2021, nous constations avec intérêt la popularité croissante des couleurs...

Publié le par Solenne Ricard