5 conseils pour bien choisir la couleur d’une affiche
La couleur est le premier élément visuel perçu et mémorisé par le spectateur. À ce titre, elle est aujourd’hui devenue un outil marketing de première...
La couleur est le premier élément visuel perçu et mémorisé par le spectateur. À ce titre, elle est aujourd’hui devenue un outil marketing de première...
Découvrez toutes les options mises à disposition sous Android pour gérer avec précision vos notifications.
Quel regard porte Slack sur le développement des outils d’IA générative ? Éléments de réponses avec Nicolas d’André, directeur général de...
Découvrez plusieurs méthodes pour retrouver les Reels que vous avez visionnés.
Déterminant lors de la création d’un nouveau produit ou service, le test utilisateur doit suivre une procédure clairement établie pour être efficace.
Lorsque l’on démarre une activité en freelance ou que l’on gère une petite entreprise, la gestion financière peut rapidement devenir un défi....
Celui qu’on appelle le plat pays est loin de laisser les linguistes indifférents ! Trois langues nationales cohabitent en effet en Belgique. Notre...
Basé sur l’IA, Demand Gen est la nouvelle génération de campagnes Discovery de Google Ads.
HubSpot et LinkedIn révèlent, dans ce rapport, les défis, les priorités et les perspectives pour le marketing en 2023.
Grâce à la nouvelle API Direct Post, les utilisateurs pourront partager des clips vidéos sur TikTok depuis des plateformes tierces.
La couleur est le premier élément visuel perçu et mémorisé par le spectateur. À ce titre, elle est aujourd’hui devenue un outil marketing de première importance. Il s’agit même...
La couleur est le premier élément visuel perçu et mémorisé par le spectateur. À ce titre, elle est aujourd’hui devenue un outil marketing de première importance. Il s’agit même d’un véritable instrument de différenciation.
Lorsqu’on crée une affiche, le choix des couleurs doit être mûrement réfléchi, puisqu’il influence les perceptions, les cognitions et les récepteurs sensoriels du public.
Pour une communication percutante, voici donc 5 conseils pour bien choisir la couleur d’une affiche !
Pour choisir la couleur d’une affiche, la première chose à faire est de vous référer à la charte graphique de votre entreprise.
Celle-ci est un document de référence qui établit précisément l’ensemble des critères formant votre identité visuelle. Cette charte explique ainsi comment, et sous quelles conditions, vos éléments visuels peuvent être utilisés au sein de toute production graphique liée à votre société (affiche, flyer, brochure, site web, cartes de visite, etc.)
La charte graphique contient donc toutes les règles relatives :
En outre, la charte permet d’expliquer les choix créatifs liés à chacun de ces éléments, et elle comprend une documentation visuelle et des modèles qui permettent d’appliquer votre identité de manière cohérente sur l’ensemble de vos supports, dont vos affiches.
Ainsi, en vous référant à votre charte graphique, vous vous assurez que tous vos documents restent parfaitement fidèles aux principes graphiques de votre marque, ce qui est la garantie d’une communication visuellement harmonieuse et cohérente.
Pour éviter de créer de la confusion, et s’assurer d’une affiche harmonieuse, on recommande généralement de limiter le nombre de ses coloris.
Ainsi, commencez par choisir les trois couleurs principales de votre affiche. Utilisez ici la règle des 60-30-10 :
En détail, choisissez donc une couleur dominante pour votre affiche, qui occupe plus de la moitié de la surface de celle-ci. Ce coloris principal permet de mettre en exergue votre identité de marque sur l’affiche.
La couleur dite secondaire occupe environ 30 % de l’espace dans votre document de communication. Utilisez-la principalement pour mettre en valeur vos “Call To Action“, c’est-à-dire les informations destinées à pousser le lecteur à agir. On pense, par exemple, à la date et au lieu d’un événement, au numéro de téléphone, à l’adresse e-mail, ou encore au site web, aux réseaux sociaux, etc.
La troisième couleur occupe donc le restant de l’espace sur l’affiche. On l’appelle couleur d’accent, puisqu’elle permet d’accentuer par touche l’effet des deux autres couleurs.
Il est également possible d’ajouter deux autres couleurs à l’ensemble, mais celles-ci doivent être choisies parmi les nuances douces de la couleur dominante. Il peut également s’agir ici d’une teinte neutre (marron, beige, noir, blanc ou gris).
Nous entrons à présent dans le vif du sujet ! Pour choisir la couleur d’une affiche, servez-vous de la roue chromatique. Il s’agit là d’un outil de repère incontournable pour tous les designers et les artistes. Très pratique, il vous aide à sélectionner trois couleurs harmonieuses, c’est-à-dire qui fonctionnent parfaitement les unes avec les autres (et sans faute de goût).
En pratique, il s’agit d’une représentation ordonnée des couleurs, ici disposées en cercle en suivant l’ordre des coloris du spectre lumineux (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet). Présentées de façon rationnelle, on distingue ainsi facilement les couleurs primaires, des couleurs secondaires et tertiaires.
Ainsi, en composant vos combinaisons de couleurs grâce à la roue chromatique, vous vous assurez d’un choix judicieux qui mettra en valeur le message de votre affiche.
Diverses combinaisons colorimétriques sont ainsi envisageables :
Optez ici pour une couleur dominante, par exemple du bleu, et choisissez vos deux autres teintes parmi les nuances de ce bleu.
Vous obtiendrez ainsi une palette monochrome, composée du dégradé d’une même couleur.
Choisissez ici trois couleurs installées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Cette association de couleurs permet de donner de la profondeur à une affiche.
Cette combinaison associe deux couleurs placées à l’exact opposé sur la roue chromatique.
La troisième couleur est alors choisie parmi les teintes neutres évoquées précédemment. Ce type de combinaison colorimétrique offre un effet très contrasté à l’affiche.
Choisissez une couleur principale sur le cercle, repérez son opposé et choisissez les deux teintes placées autour de cette couleur d’opposition.
Sélectionnez ici trois couleurs placées sur le cercle à distance égale les unes des autres. Si on les relie, on forme alors un triangle plus ou moins isocèle.
La palette tétradique se compose de quatre couleurs régulièrement espacées sur le cercle chromatique.
Il s’agit là d’une association colorimétrique particulièrement audacieuse qui demande une certaine maîtrise pour ne pas tomber dans l’excès.
À lire aussi : Comment utiliser le cercle chromatique ?
Pour bien choisir la couleur d’une affiche, il est également nécessaire de prendre en compte la notion de température des coloris sur le cercle chromatique.
En effet, on distingue les couleurs chaudes des couleurs froides. Concrètement, les couleurs froides (verts, bleus et violets-bleus) sont placées d’un côté de la roue, tandis que les couleurs chaudes (rouges, orangés et jaunes) sont à leur opposé.
Comprenez que cette température des couleurs a un réel impact sur les émotions que votre affiche produira auprès de votre public.
Ainsi, les couleurs froides, que l’on dit « fuyantes », sont associées à la fraîcheur dans l’esprit humain, mais elles évoquent aussi la détente et l’apaisement.
À leur exact opposé, les couleurs dites chaudes semblent dégager physiquement de la chaleur. Elles permettent notamment d’attirer l’œil sur l’affiche, et font référence au dynamisme, à la joie et à la fougue.
Dernier conseil, et non des moindres, choisir la couleur d’une affiche doit se faire en prenant en compte la signification respective de chaque teinte, mais aussi la signification de leur combinaison.
En effet, il est primordial de comprendre les associations que fait le cerveau humain en fonction des couleurs utilisées et de leurs combinaisons. Une compréhension qui vous aidera à toucher plus facilement votre public avec votre affiche. Un communicant qui maîtrise cet aspect est même capable d’influencer les émotions et les réactions du lecteur. À ce titre, l’emploi des couleurs en fonction de leur signification relève d’une véritable stratégie marketing.
La perception que nous avons des couleurs est directement liée au psychologique, au biologique et au culturel. Par exemple : si notre regard est plus facilement attiré par les couleurs vives, c’est que nous sommes biologiquement programmés pour réagir aux teintes associées à des éléments de danger, tels que les plantes et les animaux vénéneux, justement souvent parés de ces coloris.
Il faut également comprendre que la combinaison de plusieurs couleurs peut entraîner une perception très différente de celle qu’une couleur seule aurait produite. Ainsi, deux couleurs peuvent se renforcer, ou au contraire créer un contraste, ou même être en compétition l’une avec l’autre. Il est donc important de bien réfléchir à l’effet que vous souhaitez produire par le biais de votre palette chromatique, afin de choisir vos couleurs en fonction.
Pour vous y aider, voici une liste (non exhaustive) de la signification individuelle des couleurs :
Pour choisir la couleur d’une affiche, il vous faut donc :
Enfin, pour vous assurer d’une affiche aux couleurs maîtrisées, faites appelle à un designer professionnel en déposant une annonce sur Graphiste.com
L’article 5 conseils pour bien choisir la couleur d’une affiche est apparu en premier sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.