Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment détecter une image générée par l’IA ?

Ah, la technologie ! Elle nous donne des images époustouflantes, parfois trop belles pour être vraies. Et pour cause… elles sont fausses et générées par intelligence...

Publié par Celine

Ah, la technologie ! Elle nous donne des images époustouflantes, parfois trop belles pour être vraies. Et pour cause… elles sont fausses et générées par intelligence artificielle  ! Comment faire la différence entre une photo d’artiste et un visuel fabriqué par une machine ?

Vous avez besoin d’images personnalisées et professionnelles pour vos supports marketing  ? Faites appel à un graphiste freelance sur Codeur.com.

Quels sont les risques et les enjeux liés à ces images artificielles ? Quels sont les astuces et outils disponibles pour détecter une photo conçue par l’IA ? C’est ce que nous allons voir dans cet article  !

Google DeepMind lance son outil pour détecter une image IA

Google DeepMind a dévoilé SynthID, un outil qui aide à savoir si une image est réalisée via IA. Encore en phase de test, ce projet vise à ajouter du filigrane, imperceptible à l’œil nu, directement dans les pixels d’une photo. Si les utilisateurs et internautes ne le voient pas, Google le détecte. Astucieux, non ?

Pourquoi cette innovation est-elle importante ? Imaginez les dégâts qu’une image fausse peut causer. Des photos de scènes impressionnantes, mais totalement inventées, peuvent mener à des confusions ou servir à la désinformation. À l’heure où Google et de nombreuses autres plateformes numériques luttent contre la propagation des fake news, pouvoir repérer facilement les photos créées par une intelligence artificielle est indispensable.

D’ailleurs, en plus du filigrane intégré aux photos, Google veut aussi nous aider à traquer l’histoire de ces images. Le moteur de recherche prévoit d’ajouter un bouton “À propos de cette image” contenant l’historique et les données du visuel. Les internautes sauront instantanément si la photo est issue d’une source fiable ou d’un coin obscur d’Internet.

SynthID est disponible aux États-Unis pour le moment et devrait être déployé très prochainement dans les autres pays. En attendant, il existe d’autres solutions pour détecter une image IA…

4 (autres) outils de détection d’image générée par IA

Google n’est pas le seul à proposer un outil pour détecter une image générée par l’IA. Il existe d’autres solutions, gratuites ou payantes, qui utilisent également des modèles basés sur l’intelligence artificielle pour analyser les images et déterminer leur authenticité. Voici notre top 4  !

FotoForensics

Outil en ligne complètement gratuit, FotoForensics utilise l’analyse ELA, l’examen des métadonnées et un histogramme pour aider les internautes à déterminer si une image a été modifiée ou retouchée. Autrement dit, il s’appuie sur les niveaux de compression JPEG pour détecter un changement, évalue les paramètres techniques de la photo, ainsi que la distribution des pixels pour trouver des incohérences.

Forensically

Plateforme gratuite, Forensically propose plusieurs fonctionnalités d’analyse profonde pour détecter une image générée par IA ou déceler des modifications sur une photo originale. L’outil s’appuie, entre autres, sur l’analyse du bruit, du niveau de détails, des éléments dupliqués et des métadonnées pour vérifier l’authenticité d’une image.

Truepic

Avec l’application Truepic, lorsque l’utilisateur prend une photo ou une vidéo, celle-ci est instantanément horodatée, géolocalisée et soumise à une série de tests pour garantir qu’elle n’a pas été modifiée. Ces détails sont ensuite cryptés et incorporés dans l’image ou la vidéo elle-même.

L’outil attribue un sceau d’authenticité à vos images, que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux ou votre site Web.

Truepic peut être utilisé pour gérer votre e-réputation, prouver votre identité, documenter un événement ou vous protéger contre le vol de propriété intellectuelle.

Sensity

Sensity se spécialise dans la détection de deepfakes. Vous savez, ces vidéos truquées qui font dire ou faire n’importe quoi à des personnes célèbres ou anonymes… La plateforme propose également un service de veille et d’alerte pour savoir, en temps réel, si un pirate utilise votre marque ou votre image pour frauder des clients, partenaires ou employés.

Nos conseils pour détecter une image générée par l’IA

En plus des outils mentionnés ci-dessus, il existe des astuces simples pour détecter une image générée par l’IA  :

Observez les détails

Les images générées par l’IA peuvent présenter des défauts ou des incohérences qui révèlent leur origine artificielle. Par exemple, vous pouvez remarquer des distorsions, des flous, des pixels, des répétitions, des symétries ou encore des éléments qui ne correspondent pas au contexte du visuel.

Soyez attentif aux détails, notamment à l’arrière-plan, et comparez-les avec d’autres images similaires pour repérer les anomalies.

Vérifiez la source

Qui a diffusé la photo  ? Vérifier l’auteur donne parfois un indice probant concernant l’authenticité de l’image  ! Si le site ou le compte social media est connu pour sa diffusion de fake news ou de contenus peu fiables, il est recommandé de prendre vos précautions sur ce que vous voyez…

Cherchez un filigrane

Certains générateurs d’image IA ajoutent un filigrane ou leur logo sur les visuels. C’est le cas de DALL-E et de Craiyon, par exemple. Vous pouvez également sonder les propriétés de la photo pour connaître l’auteur et, éventuellement savoir s’il est passé par une intelligence artificielle.

Faites appel à votre bon sens

Bien souvent, les images qui proviennent d’une IA sont bien trop belles pour être vraies. Si vous voyez une photo qui vous semble trop parfaite, étonnante ou improbable, méfiez-vous. Utilisez votre bon sens et votre esprit critique pour évaluer la plausibilité et la véracité de l’image. Si vous avez un doute, faites une recherche inversée ou utiliser l’un des détecteurs listés précédemment.

Notre astuce pour détecter une image IA

Les images générées par l’IA sont de plus en plus présentes sur le Web. Si leur côté créatif s’avère pratique pour les artistes en quête d’inspiration, elles peuvent aussi avoir un impact négatif sur l’authenticité d’un contenu.

Il est donc important de savoir les détecter et les vérifier, pour éviter de se faire piéger ou de propager de fausses informations.

Attention aussi à leur utilisation  ! Avec son projet DeepMind, Google semble autant vouloir propulser l’IA que lui faire la guerre… Nous ne savons pas comment les images générées par IA seront référencées à l’avenir.

Donc si vous avez besoin d’aide pour créer des visuels de qualité, vous pouvez faire appel à un freelance sur Codeur.com. Vous obtiendrez des illustrations authentiques et cohérentes avec votre image de marque.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

LinkedIn : un nouvel accès aux articles collaboratifs pour tenter d’obtenir un badge

Face au succès des articles collaboratifs et à la convoitise suscitée par les badges Community Top Voice, LinkedIn ajoute un accès rapide pour contribuer en tant qu’expert.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Amazon France débarque sur Facebook

Sans faire de bruit, Amazon France a déployé depuis quelques semaines une stratégie de présence forte sur Facebook. Très peu actif sur les réseaux sociaux français il y a encore...

Publié le par Team WebActus