Adobe Illustrator : 8 alternatives gratuites à essayer
Sans conteste, Adobe Illustrator reste en tête de liste des outils de graphisme les plus performants. Une popularité qu’il doit à ses nombreuses...
Sans conteste, Adobe Illustrator reste en tête de liste des outils de graphisme les plus performants. Une popularité qu’il doit à ses nombreuses...
Batterie, fichiers temporaires, température : découvrez toutes les précautions à prendre pour augmenter la durabilité de votre iPhone.
Canva intègre une IA génératrice de texte vous permettant de trouver l’inspiration, mais également résumer, réécrire ou compléter du contenu...
Dans son dernier guide, Sleeq revient sur l’intérêt de Twitch pour les marques et sur les stratégies à adopter pour augmenter sa notoriété sur la...
Le célèbre chatbot d’OpenAI, ChatGPT, fait son grand débarquement sur Android ! Longtemps attendue, l’application est disponible sur le Google Play...
L’ajout de texte sur une image est une pratique qui ne date pas d’hier et qui nécessite toujours de trouver le juste équilibre afin de garantir une bonne...
La Commission européenne devra déterminer si l’intégration de Teams aux suites Microsoft est une pratique anticoncurrentielle, après la plainte de Slack...
Découvrez comment créer un groupe sur Snapchat pour communiquer avec plusieurs contacts en même temps.
Des traders amateurs de Reddit piégeant Wall Street, au scandale éclaboussant Facebook via Cambridge Analytica : découvrez notre sélection de...
WhatsApp déploie une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des messages vidéo instantanés de la même manière qu’un message vocal.
Sans conteste, Adobe Illustrator reste en tête de liste des outils de graphisme les plus performants. Une popularité qu’il doit à ses nombreuses fonctionnalités, répondant à tous...
Sans conteste, Adobe Illustrator reste en tête de liste des outils de graphisme les plus performants.
Une popularité qu’il doit à ses nombreuses fonctionnalités, répondant à tous les besoins professionnels. Toutefois, ses performances sont loin d’être gratuites, puisqu’il vous faut débourser près de 300 € par an pour en bénéficier.
Des solutions équivalentes à Adobe Illustrator, pour un coût inférieur, existent heureusement. Voici donc 8 alternatives gratuites à essayer.
Inkscape est un outil de qualité équivalente à celle d’Adobe Illustrator, que l’on utilise aussi bien pour concevoir des logos et des flyers publicitaires que pour dessiner des diagrammes ou encore pour améliorer le design d’un site Web… Il peut même être employé pour produire des images destinées aux jeux vidéo.
Grâce au format Scalable Vector Graphics (SVG), les tâches enregistrées sous Inkscape peuvent être ouvertes à partir d’autres outils de graphisme.
Pour ne rien gâcher, Inkscape est disponible gratuitement, que vous travailliez sous Windows, Mac, ou encore Linux.
GIMP fait partie des alternatives les plus connues d’Illustrator, mais constitue également une alternative à Photoshop. La multitude de ses fonctionnalités et sa totale gratuité, en font un outil multitâche très apprécié. On l’utilise dans bien des domaines, comme la photographie, le graphisme, ou encore pour les illustrations scientifiques.
Sans compter que ses utilisateurs peuvent en personnaliser l’interface selon leurs envies, et peuvent en étendre les capacités en fonction de leurs besoins. C’est ce dernier point qui en fait une alternative particulièrement sollicitée dans le secteur professionnel.
GIMP peut notamment s’utiliser sous Windows, Mac et Linux. Son interface est facilement assimilable, bien que ses fonctionnalités poussées nécessitent un certain temps d’apprentissage.
Vectr est un logiciel de conception d’image vectorielle accessible gratuitement en ligne. Seul impératif, votre connexion internet doit être suffisamment rapide, et votre navigateur doit être à jour pour que l’outil fonctionne correctement.
Ce logiciel a la particularité d’être collaboratif, ce qui permet aux membres d’une équipe de travailler sur un même projet. Les projets en cours de réalisation sur Vectr peuvent notamment être partagés sous forme d’URL.
Il s’agit également d’un outil très apprécié des débutants, qui vous guide dans vos projets de créations graphiques.
Figma est une application d’édition d’image vectorielle gratuite jusqu’à 2 éditeurs et 3 projets. Elle offre deux versions, une première téléchargeable et portable, et une seconde accessible en ligne.
Ce logiciel est très apprécié des designers et des développeurs en raison de sa rapidité et de son efficacité. On l’utilise pour concevoir des wireframes et des maquettes de grande qualité.
Figma profite notamment d’une fonction collaborative très performante, parfaite pour tous vos projets en équipe. Chaque contributeur ou observateur peut même assister au développement du projet en direct.
À lire aussi : Quelles sont les différences entre Photoshop et Illustrator ?
Karbon est un outil de dessin vectoriel qui prend en charge plusieurs formats de fichiers : SVG, ODG, PNG, PDF et WMF.
L’outil profite notamment d’une interface très simple et particulièrement conviviale. Compatible Windows, Mac et Linux, le logiciel est gratuit et permet la création de très belles images vectorielles.
Il profite également de la même opération de chemin complexe que l’on trouve dans Adobe Illustrator.
OpenOffice Draw offre une interface très classique et intuitive, et s’impose également comme une alternative gratuite et très sérieuse à Adobe Illustrator. Là encore, le logiciel permet tout aussi bien de modifier des images, que de créez des diagrammes ou des affiches.
Simple d’utilisation, OpenOffice Draw offre une manipulation poussée de votre création graphique, et ce sur tous ses profils, grâce à son contrôleur 3D.
Vectornator est un logiciel d’édition vectorielle utilisé à partir d’une application iPad. Gratuites, ses fonctionnalités sont très avancées.
Opérations booléennes, regroupement, outil crayon, ancrage et masquage… l’outil est en pleine évolution et devrait offrir prochainement la collaboration en temps réel.
Affinity Designer est une application de dessin professionnelle disponible sous Mac. Elle permet la création d’images vectorielles parfaitement nettes.
Sa gestion flexible des couches et sa gamme d’outils permettent de peaufiner la finition de vos images, et de tirer totalement parti de ses technologies OS X natifs.
Le logiciel est également pourvu d’un système d’importation PSD, et prend en charge les formats Ai, PDF et EPS.
Attention : Ce logiciel existe en version bêta gratuite, mais la totalité de ses fonctionnalités reste payante.
Les petites entreprises et les débutants peuvent accéder à un panel de logiciels gratuits et très performants afin de remplacer Adobe Illustrator, même temporairement.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel du design ? Découvrez les nombreux profils disponibles sur Graphiste.com.
L’article Adobe Illustrator : 8 alternatives gratuites à essayer est apparu en premier sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.