Comment supprimer une fiche établissement Google My Business ?
Une fiche Google My Business, également appelée fiche GMB ou fiche établissement Google, permet d’obtenir de la visibilité sur Google rapidement et...
Une fiche Google My Business, également appelée fiche GMB ou fiche établissement Google, permet d’obtenir de la visibilité sur Google rapidement et...
Découvrez les idées de poissons d’avril proposées par ChatGPT à faire au bureau, à la maison ou sur les réseaux sociaux !
L’application, qui n’a pas été lancée officiellement, a fait son apparition dans les magasins d’applications aux États-Unis.
C’est désormais officiel : le chatbot de Microsoft, qui utilise la technologie GPT-4 d’OpenAI, va afficher des réponses sponsorisées.
Apple annonce le grand retour de sa conférence WWDC en juin. Parmi les nouveautés les plus attendues : son casque AR/VR !
Le mois de mars a été marqué par de nombreuses annonces dans le domaine de l’IA générative. Retour sur les dernières actualités.
La Fevad a récemment publié les résultats et tendances de son enquête annuelle consacrée aux moral des e-commerçants français. Pour la douzième année...
L’intelligence artificielle (IA) fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de la rédaction web. En effet, cette technologie révolutionnaire semble aussi...
Vous avez besoin d’une plateforme de suivi des candidats pour optimiser votre processus de recrutement ? L’utilisation d’un logiciel ATS est pile ce qu’il...
Vous voulez publier des vidéos, démonstrations ou tutoriels en ligne ? Vous recherchez un logiciel de screencast pour enregistrer votre écran ou réaliser...
Une fiche Google My Business, également appelée fiche GMB ou fiche établissement Google, permet d’obtenir de la visibilité sur Google rapidement et gratuitement, sans même besoin...
Une fiche Google My Business, également appelée fiche GMB ou fiche établissement Google, permet d’obtenir de la visibilité sur Google rapidement et gratuitement, sans même besoin d’avoir un site internet.
Une fiche établissement Google est souvent complémentaire à un site internet sur lequel vous allez publier des articles que vous avez rédigés ou que vous avez fait rédiger par un rédacteur web.
En cas d’arrêt de votre activité, il peut se poser la question de la suppression de la fiche établissement Google. Voyons ensemble les alternatives à la suppression d’une fiche GMB et la méthode pour la supprimer si ces alternatives ne vous conviennent pas.
Il est possible de supprimer votre fiche établissement Google My Business directement depuis votre compte professionnel Google, qui est ainsi rattaché à la fiche en question.
Si vous ne possédez pas les codes d’accès, composé d’une adresse e-mail et d’un mot de passe, alors il vous sera impossible de procéder à cette opération. Une connexion est ainsi incontournable, ce qui permet d’éviter à des individus externes à l’équipe d’administration de procéder à des changements sans votre accord.
Suivez le guide !
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google professionnel. Il est possible que vous soyez déjà connecté par défaut : si c’est le cas, cliquez sur le bouton bleu situé en haut à droite de votre navigateur, intitulé « Gérer ». Sinon, connectez-vous en cliquant sur “Se connecter”.
Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte Google My Business depuis n’importe quelle application Google, via le menu Google : celui-ci est situé en haut à droite de votre page de navigation, et est symbolisé par neuf petits points en carré. En cliquant sur l’icône « Gestionnaire de fiches d’établissement », vous accédez à la page d’accueil de votre fiche d’établissement.
Étape 2 : Depuis le menu situé en haut à gauche de votre page de navigation (et symbolisé par trois petits traits horizontaux symétriques), cliquez sur le bouton « établissements ». Les différentes entreprises gérées par votre compte seront alors visibles.
Étape 3 : Sélectionnez l’entreprise concernée par votre demande, en cochant la case située à la gauche de celle-ci. Cliquez ensuite sur le bouton « action » afin d’afficher un nouveau menu déroulant. Celui-ci vous propose de transférer l’établissement ou de le fermer temporairement, mais aussi de le supprimer par le bouton « supprimer l’établissement » : choisissez cette option.
Étape 4 : Un encadré apparaît à l’écran, et vous informe des différentes conséquences liées à la suppression de la fiche de votre entreprise. Celles-ci concernent différents points auxquels il est important d’accorder votre attention :
Si ces conditions vous conviennent, cliquez alors sur le bouton « supprimer » pour procéder à la suppression définitive de votre fiche d’établissement GMB.
Étape 5 : Trois jours après avoir choisi de supprimer la fiche d’établissement Google My Business, vous devriez recevoir une validation, vous confirmant que l’opération demandée a été acceptée. En l’absence de ce message, il est possible que Google ait refusé votre demande.
Une alternative possible à la suppression de votre fiche Google My Business est de marquer votre établissement comme fermé temporairement ou définitivement. Cela vous permet d’indiquer à vos clients que votre boutique ou votre entreprise est fermée, tout en conservant l’ensemble des informations liées à l’entreprise, comme les photos et les avis associés à la fiche GMB.
Il est intéressant d’opter pour une fermeture plutôt que pour une suppression car cela vous permet de garder l’historique de l’entreprise. Ces éléments ont de la valeur dans le cadre d’une cession d’entreprise ou pour garder une trace de l’entreprise.
C’est aussi préférable pour les clients, qui sont alors informés de la fermeture de votre établissement. Dans le cadre d’une suppression de fiche, ils ne trouveront pas d’informations sur la fermeture de ce dernier si vous procédez simplement à la suppression de la fiche. Il peut être intéressant de fermer la fiche de l’établissement et de ne la supprimer définitivement que quelques mois plus tard lorsque vous êtes certains de ne plus en avoir besoin !
Plusieurs situations peuvent motiver le choix de supprimer la fiche d’établissement Google de votre entreprise. Cependant, cette solution n’est pas toujours l’option la plus pratique ni la plus recommandée.
Par exemple, si votre entreprise déménage, et change donc d’adresse physique, il n’est pas nécessaire de supprimer votre fiche d’établissement Google : vous pouvez simplement réaliser la modification des coordonnées de votre société directement depuis votre compte Google My Business.
De la même manière, il est possible que vous ayez demandé il y a de cela plusieurs jours la création d’une nouvelle fiche d’établissement, et que vous n’ayez pas encore reçu de validation de la part de Google. Dans ce cas, il est inutile de supprimer votre demande pour en créer une nouvelle : contactez directement le service support dédié de GMB. Vous pouvez obtenir de l’aide de la part de leur équipe technique depuis le bouton « assistance ».
Il peut également être tentant de supprimer une fiche Google My Business afin de dissimuler des avis clients négatifs, qui pourraient nuire à la réputation de votre entreprise au niveau local. Il s’agit en réalité d’une mauvaise idée car les clients censurés reviendront sans doute sur la nouvelle fiche. Il est alors davantage recommandé de prendre le temps de répondre à tous les commentaires, bons ou négatifs, et d’inviter autant que possible vos clients à noter votre société via la fiche GMB, afin d’obtenir le plus de commentaires différents possible.
Certaines circonstances peuvent cependant justifier votre désir de supprimer la fiche d’établissement Google My Business de votre entreprise. Par exemple, cette option est utile dans le cas de la reprise d’une société, afin de bâtir la réputation en ligne de celle-ci sur de nouvelles bases. Si votre entreprise est définitivement fermée, l’une des possibilités qui s’offrent à vous consiste également à procéder à la suppression de sa fiche GMB. Il peut aussi arriver que plusieurs fiches aient été créées pour un seul et même établissement, et dans ce cas il est obligatoire de supprimer la moins performante des deux.
Il est tout à fait possible de supprimer plusieurs fiches Google My Business en une seule opération : pour cela, il vous suffit de sélectionner les établissements de votre choix (rendez-vous à l’étape numéro 4 de notre guide ci-dessus), puis de cliquer sur « supprimer l’établissement ».
Vous avez publié par inadvertance une photo de mauvaise qualité sur la fiche de votre établissement, ou vous venez de remarquer la présence d’un doublon ?
Dans ce cas, il vous est tout à fait possible de supprimer le contenu en question, directement depuis votre fiche Google My Business. Pour cela :
Notez cependant qu’il est uniquement possible de supprimer votre contenu multimédia, et non pas celui de vos clients.
S’il s’avère qu’un contenu inadapté a été publié sur votre fiche d’établissement, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe technique de Google via le bouton « signaler un problème ». Cette opération peut également être réalisée via Google Maps, depuis le profil de votre société.
Dans de nombreuses situations, indiquer que votre entreprise est définitivement fermée est bien plus utile que de supprimer la fiche d’établissement Google My Business.
Pour ce faire, il vous suffit de suivre les mêmes 4 premières étapes que pour la suppression de votre fiche, puis de sélectionner « fermé définitivement » depuis le menu « actions ».
Cette opération possède plusieurs avantages :
Il est très facile d’ouvrir à nouveau une fiche d’un établissement qui était notifié comme définitivement fermé. Il vous suffit alors de changer le statut de votre société depuis votre page d’accueil GMB, et de sélectionner l’option « ouvert » dans le menu déroulant « actions ».
Cette opération est d’ailleurs bien plus aisée que de supprimer la fiche d’un établissement Google My Business, puis de tenter d’en récupérer les droits !
Dans ce cas également, il est possible d’indiquer que votre société est temporairement fermée, depuis le menu déroulant « actions » de votre page GMB : il s’agit d’une option très pratique lorsque votre société est fermée pour cause de congés ou de travaux, par exemple. N’oubliez pas, si tel est le cas, de partager la date de réouverture sur vos réseaux sociaux ainsi que sur votre site internet.
Supprimer la fiche d’un établissement Google My Business n’est pas toujours la solution la plus adaptée : il est donc préférable d’opter pour la note « fermeture temporaire » ou « fermeture définitive » afin de vous assurer de pouvoir retrouver les droits de la fiche en cas de besoin.
Vous souhaitez donner de la visibilité sur le web à votre nouvelle activité ? Commandez des textes optimisés pour le SEO sur notre plateforme de rédaction !
L’article Comment supprimer une fiche établissement Google My Business ? est apparu en premier sur Redacteur.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.