Comment créer un dépliant ?
Le dépliant, aussi appelé flyer, fait partie de ces supports publicitaires les plus couramment utilisés par les entreprises, tous secteurs confondus. Ce...
Le dépliant, aussi appelé flyer, fait partie de ces supports publicitaires les plus couramment utilisés par les entreprises, tous secteurs confondus. Ce...
Découvrez les étapes pour créer une adresse mail sur les principaux services de messagerie électronique.
En quoi consiste le métier de chargé de transformation digitale, quels sont ses enjeux à relever en 2023 et les principales compétences à maîtriser ? Les...
Une nouvelle gamme de MacBook plus performants grâce aux puces M2 Pro et M2 Max !
Vous rencontrez de nombreux bugs sur votre iPhone depuis iOS 16 ? Vous n’êtes pas seul(e).
Avec 17 % de progression par rapport à 2021, la France tire son épingle du jeu vis-à-vis de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
Utilisez-vous des textures dans vos créations ? Pourtant, il est parfois difficile de retranscrire la réalité lorsqu’on imagine une œuvre numérique. Il...
Découvrez 3 méthodes pour détecter la présence de bad bots sur votre site Internet.
Comment monétiser son blog ? En commençant par mettre de la publicité sur votre blog. Si votre blog dispose d’un fort trafic, c’est une très bonne méthode...
Le saviez-vous ? À partir du 1er juillet 2024, la facturation électronique devient progressivement obligatoire pour toutes les entreprises soumises à la...
Le dépliant, aussi appelé flyer, fait partie de ces supports publicitaires les plus couramment utilisés par les entreprises, tous secteurs confondus. Ce support de communication...
Le dépliant, aussi appelé flyer, fait partie de ces supports publicitaires les plus couramment utilisés par les entreprises, tous secteurs confondus. Ce support de communication print prend généralement la forme d’un document plié en 2 ou 3 volets, et qui contient de 4 à 6 pages recto verso.
Dispensé en masse, ce support nomade a pour vocation d’être distribué dans la rue, laissé en libre accès dans des espaces de forte affluence, etc.
Comment créer un dépliant ? Voici tous nos conseils pratiques et une sélection d’outils pour parvenir à vos fins.
Même s’il devra être sans doute retouché par la suite, commencez toujours par rédiger votre contenu avant d’entamer la phase de conception graphique de votre dépliant.
Un contenu rédactionnel qui doit inclure les éléments fondamentaux suivants :
Astuce : pour un message percutant, privilégiez des textes concis. Utilisez des phrases courtes et bien espacées afin d’assurer leur lisibilité.
Créez vos flyers en vous inspirant de ce que proposent vos concurrents. Mettez-vous à la place de vos clients et répondez à leurs attentes. Contrairement à la brochure ou au catalogue, le flyer doit rapidement présenter les produits ou services de votre entreprise. C’est à la fois un objet publicitaire et un objet que vos clients pourront garder chez eux. Le catalogue présente généralement toute l’offre de votre entreprise, les brochures détaillent certains produits ou services. Le dépliant, lui, a différents objectifs : il peut avoir une vocation publicitaire, présenter la carte d’un restaurant à emporter, lister les prix de vos prestations…
Demandez-vous « quelles informations mes clients souhaitent-ils obtenir ? » afin de définir la ligne éditoriale de votre dépliant.
Pensez à garder de la place pour rappeler les informations importantes de votre entreprise, comme vos horaires d’ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone afin de faciliter la prochaine visite de vos clients. Assurez-vous de l’exactitude de ces informations afin d’éviter de devoir imprimer une deuxième fois et de dépenser l’argent de votre entreprise pour rien !
Première étape incontournable, réunissez l’ensemble des éléments qui devront figurer sur votre dépliant :
Astuce : votre dépliant doit respecter l’identité visuelle de votre société. Veillez donc à bien respecter la charte graphique de votre marque.
En vous appuyant sur vos contenus, vous êtes en mesure d’évaluer plus facilement le format de votre dépliant : en deux ou trois volets.
Exemple : pour un menu de restaurant, le document devra spécifier de multiples informations détaillées. Dans ce cas, un dépliant à 3 volets reste le format le plus indiqué. Optez, en revanche, pour un dépliant à 2 volets si le document se destine à mettre en exergue vos visuels, la surface de chaque page étant alors plus importante et donc mieux adaptée à l’affichage de photos.
Astuce : afin de prévisualiser votre mise en page et ainsi choisir le meilleur format, n’hésitez pas à utiliser une feuille de papier comme brouillon, que vous plierez en deux ou en trois.
Un flyer à un pli ne vous offrira que 4 pages, tandis qu’un flyer à deux plis vous permettra d’avoir 6 pages exploitables. Mais le dépliant perdra alors en lisibilité.
Au même titre que tout autre élément graphique, la police d’écriture permet de donner du caractère à un dépliant et participe à son atmosphère globale.
Sophistiquée ou fantaisie, sobre ou originale… Le plus important est de coller à votre image de marque. Veillez également à ne pas utiliser plus de deux ou trois polices de caractères conjointement dans votre dépliant.
Astuce : les polices sous leur forme bold ou italic rendent bien à l’impression. En revanche, évitez les effets de contour, d’ombre ou encore de soulignement dont le rendu est généralement très décevant une fois imprimé.
La couleur est un outil de communication sensitif et très exploité dans le secteur de la communication.
Et pour cause, elle est capable à elle seule de provoquer des émotions chez le lecteur. Par exemple, le rouge est une couleur qui stimule l’appétit, tandis que le vert nous évoque immanquablement la nature.
Respectez ici la palette chromatique prévue par votre charte graphique, établie en fonction de vos objectifs commerciaux. Pour éviter la surenchère visuelle, et comme pour vos polices d’écriture, limitez-vous à deux ou trois couleurs dans votre dépliant.
Astuce : ne vous fiez pas aux couleurs de votre écran, car celles-ci n’auront pas du tout le même rendu sur papier. Pour obtenir un beau noir une fois imprimé, veillez à ce qu’il soit saturé à 100 %.
La grande majorité des outils permettant de concevoir des dépliants disposent d’une bibliothèque de templates prêts à l’emploi.
Des modèles triés par secteur d’activité et qui peuvent être personnalisés avec vos couleurs, votre logo, vos polices de caractères, etc.
Ce type de template est idéal pour les débutants, mais vous pouvez tout aussi bien produire votre dépliant à partir d’une page blanche.
On l’oublie parfois, mais il est impératif que vous portiez une attention particulière aux fonds perdus de votre dépliant. En effet, l’étape finale de l’impression induit un acte de massicotage qui consiste à découper le papier autour du document de façon à éviter les marges blanches sur les rebords.
Attention donc de bien conserver une marge de :
Autre élément à considérer au moment de la mise en page du dépliant, évitez de trop agrandir vos images. En effet, un zoom de 130 % ou plus induit nécessairement une altération de la qualité de l’image à l’impression.
Ne négligez pas le visuel et la qualité d’impression.
Une fois la mise en page de votre dépliant bien abouti, reste à préparer le document pour l’impression.
Choisissez votre papier en fonction du style de votre dépliant, mais aussi, et surtout en fonction de l’usage que vous lui réservez. Par exemple, en cas de manipulations répétées, la résistance du papier pourra être votre critère de choix principal.
Du côté des finitions, sachez qu’un papier brillant s’avère particulièrement adapté aux couleurs vives et aux photographies de grande taille, tandis qu’un papier mat met bien mieux en valeur un dépliant majoritairement constitué de textes.
Avant de faire imprimer votre dépliant, vérifiez l’orthographe des contenus, la qualité des visuels, le sens des pages. Vous pouvez également enregistrer votre flyer dans un fichier PDF afin d’en garder une trace. C’est également un atout pour le mettre en ligne sur votre site, ainsi vos clients pourront consulter le PDF en ligne ou télécharger le fichier depuis votre site internet afin de le conserver sur leur téléphone ou pour l’imprimer. C’est également un bon moyen pour vous de garder une trace de vos supports de communication, ou pour un restaurateur de garder une trace de ses cartes ou menus.
Canva est une plateforme de création graphique online très appréciée des graphistes débutants. Cet outil de design permet notamment de créer des dépliants de qualité professionnelle par simple glissé-déposé. Riche d’une vaste bibliothèque de modèles personnalisables, Canva offre également un large éventail de mises en forme, de visuels, de polices et autres éléments graphiques pour concevoir vos dépliants.
Logiciel parmi les plus utilisés au monde, Microsoft Word est apprécié pour sa facilité de prise en main et ses multiples fonctionnalités. Plus qu’un simple outil de traitement de texte, il permet, par exemple, de créer des dépliants. Microsoft Word est notamment riche d’une vaste bibliothèque de templates personnalisables.
Adobe InDesign est un logiciel de PAO un cran supérieur à Microsoft Word. Cet outil permet de concevoir des dépliants de grande qualité, mais il demande un certain temps d’apprentissage pour être pleinement pris en main. Là encore, vous pouvez utiliser un modèle de dépliant prédéfini en 2, 3 ou 4 volets. Bien conçus, ces modèles offrent notamment une structure harmonieuse.
Adobe Photoshop fait figure de référence parmi les logiciels de création graphique. Il se prête parfaitement à la création d’un dépliant, mais s’adresse à un public de connaisseur, car sa prise en main nécessite plusieurs heures d’apprentissage. De même, de bonnes notions de graphisme sont ici requises.
Logiciel de création graphique vectorielle très apprécié des professionnels, Adobe Illustrator est généralement utilisé en complément de Photoshop. Il peut toutefois s’employer seul, et notamment pour concevoir des dépliants. Il s’agit, là encore, d’un logiciel complexe à prendre en main, mais qui permet de créer des supports au graphisme professionnel.
Même le plus performant des logiciels ne peut surpasser la qualité de réalisation d’un graphiste professionnel.
Afin de bénéficier de supports de communication uniques au design percutant, les services d’un spécialiste sont largement conseillés. Pour dénicher le talent dont votre stratégie marketing a besoin, vous pouvez notamment déposer une annonce sur une plateforme comme Graphiste.com.
Webdesigners, directeurs artistiques, dessinateurs et infographistes, Graphiste.com est une communauté qui réunit plus d’une centaine de professionnels créatifs. Il s’agit également d’une place de marché qui vous permettra de trouver un professionnel expérimenté pour réaliser tous vos travaux créatifs, et en particulier pour créer vos dépliants.
Créer un dépliant demande une véritable maîtrise des outils de conception graphique, mais aussi une connaissance approfondie des techniques de communication modernes.
Dans l’idéal, nous vous recommandons de déposer une annonce sur Graphiste.com afin de déléguer la création de votre dépliant à un spécialiste.
De même, il est largement préférable de confier l’impression de ce document à un imprimeur professionnel. En effet, les imprimantes de bureau n’offrent pas la qualité adéquate à ce type de support de communication qui réclame, par ailleurs, une connaissance approfondie des techniques d’impression. Là encore, faire appel à un professionnel est une garantie de résultat qualitatif.
Investir dans le talent de spécialistes ne vous coûtera pas forcément plus cher que de vous lancer seul dans la création et l’impression de vos dépliants. En effet, vous économiserez ici, sans l’ombre d’un doute, beaucoup de temps et beaucoup d’encre !
L’article Comment créer un dépliant ? est apparu en premier sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.