Délai de rétractation suite à un achat en ligne : que dit la loi ?
Vous faites un achat par internet, par téléphone ou par courrier et vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu. Que ce soit pour un problème de...
Vous faites un achat par internet, par téléphone ou par courrier et vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu. Que ce soit pour un problème de...
Si vous êtes un graphiste ou un designer concevant des graphismes pour le web, Sketch et Figma ne doivent pas vous être inconnus. Toutefois, beaucoup de...
Vous souhaitez démarrer un projet entrepreneurial ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !
Une association étant à but non-lucratif, il est souvent très compliqué de la faire connaître et surtout d’encourager des personnes à s’y intéresser....
Quels sont les usages sur Snapchat ? Quelles sont les opportunités pour les marques ? On fait le point avec Grégory Gazagne, directeur général de...
Quelles seront les professions phares dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data en 2023 ? Les réponses avec notre partenaire l’ESGI.
Connaître les différents éléments d’une page de résultats de recherche sur Google vous permettra d’optimiser votre site web.
L’Europe et les États-Unis, proches de trouver un accord pour la libre circulation des données personnelles ?
Instagram permet à ses utilisateurs de laisser une note à leurs proches en haut de leur boîte de réception pendant 24 heures.
Sellsy décrypte pour nous les grandes tendances en CRM, gestion d’entreprise, acquisition et fidélisation de nouveaux clients.
Vous faites un achat par internet, par téléphone ou par courrier et vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu. Que ce soit pour un problème de taille, pour un défaut...
Vous faites un achat par internet, par téléphone ou par courrier et vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu. Que ce soit pour un problème de taille, pour un défaut ou juste parce qu’il ne vous convient pas, si l’objet d’achat ne remplit pas toutes vos attentes, vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis.
Alors, que dit la loi sur le délai de rétractation suite à un achat en ligne ? Notre article répond à cette question en quelques étapes.
Le droit de rétractation donne la possibilité au consommateur de changer d’avis concernant un achat qu’il a fait. C’est vrai dans les magasins physiques mais aussi sur les sites e-commerce. Ce droit peut intervenir durant un certain délai, sans être obligé de justifier son choix. De plus, aucune clause ajoutée à un contrat ne peut interdire ce principe.
Il existe deux cas de figure pour lesquels le droit de rétractation s’applique :
Il y a un certain nombre de cas ou le droit à la rétractation ne s’applique pas, sauf si le contraire a été indiqué par la marque dans les conditions générales de vente de son site e-commerce.
Voici les différents biens et services qui ne rentrent pas dans le cadre du droit à la rétractation :
Le délai minimal décidé par les pouvoirs publics pour ce droit est de 14 jours. C’est le temps durant lequel les clients ont la possibilité de changer d’avis lorsqu’ils ont acheté un bien à distance.
C’est le même temps qui est déterminé pour les achats par téléphone ou par courrier.
Cette durée est le délai légal minimum mais il peut être rallongé par le vendeur si celui-ci le souhaite.
Le droit de rétractation est aussi valable sur les produits en solde, d’occasion ou déstocké.
Le début des 14 jours de délai commence le lendemain de la signature du contrat ou de la livraison de l’article. Les week-ends et jours fériés ne sont pas comptés. Par exemple, si votre délai de 14 jours se termine un dimanche, le dernier jour sera alors le lundi (sauf s’il est férié).
En fonction du nombre de produits commandés, c’est la livraison du dernier qui fait office de date pour le contrat. Par exemple, si vous avez commandé 2 articles auprès d’un même site d’e-commerce, et que la livraison se fait le lundi pour le premier et le jeudi pour le second, le délai de 14 jours commencera le lendemain du jour de livraison, donc le vendredi.
Attention, il est à noter que si votre contrat prévoit une livraison régulière d’un produit identique, sur une période déterminée, le délai de 14 jours commence alors au lendemain de la 1ʳᵉ livraison.
Pour les services tels que les abonnements téléphoniques ou d’électricité, votre droit de rétractation peut intervenir à partir du lendemain de la signature du contrat.
Pour faire valoir son droit à la rétractation, le client doit apporter la preuve qu’il respecte bien le délai de rétractation.
Avant la fin du délai de rétractation de 14 jours, le client doit faire sa demande soit :
Il pourra déposer son colis de retour auprès d’un distributeur, d’un transporteur ou dans un relais de la Poste.
À noter : Le fait de renvoyer le bien sans déclaration conjointe ou de le refuser au moment de la livraison ne suffit pour faire valoir le souhait de se rétracter.
Vous n’avez pas à vous justifier sur la raison pour laquelle vous souhaitez vous rétracter.
Le vendeur n’a pas le droit d’exiger des conditions à part comme le fait d’envoyer votre demande de rétractation en recommandé avec accusé de réception.
Aucune clause indiquant que le consommateur abandonne son droit à la rétractation ne peut être apposée sur le contrat.
Le client doit prouver qu’il a respecté le délai de rétractation en cas de conflit.
Le fait de se rétracter lors de l’achat d’un produit ou d’un service engendre des conséquences. Les plus importantes à prendre en compte sont les suivantes :
On peut prendre l’exemple d’un client qui a acheté un produit à distance par l’intermédiaire d’un crédit à la consommation. S’il effectue une demande de droit de rétractation sur le produit acheté, il verra le crédit lié au contrat résilié également.
Si le vendeur a oublié d’indiquer les conditions de renvoi et les coûts qui y sont liés, le client peut refuser de payer les frais de retour du bien pour lequel il fait valoir son droit à la rétractation.
Si le retour se fait dans les 14 jours correspondant au droit de rétractation, le vendeur doit vous rembourser l’intégralité de la valeur du produit noté au moment de votre achat.
Ce remboursement devra être fait avec le même moyen de paiement que celui avec lequel le client a réalisé son achat et dans les 14 jours qui suivent la date de rétractation.
Cependant, des accords peuvent être passés entre les clients et les vendeurs en ce qui concerne les moyens de remboursement.
Au-delà des 14 jours de délai pour respecter le remboursement, des pénalités sont calculées pour le vendeur :
Au-delà de 90 jours de retard, le pourcentage augmente de cinq points par mois. Lorsque le prix du produit est atteint, c’est le taux d’intérêt légal qui prend le relais.
L’amende encourue par l’e-commerce en cas de refus de remboursement est de 1500 €.
Facture.net est un logiciel entièrement gratuit, en ligne, pour les professionnels qui souhaitent éditer leurs factures.
La date de la facture ou de la livraison marque le top départ pour vos clients. Alors utilisez un outil de facturation sûr comme Facture.net et pensez à utiliser un mode de livraison avec suivi pour pouvoir justifier si le délai de 14 jours est dépassé ou non !
L’article Délai de rétractation suite à un achat en ligne : que dit la loi ? est apparu en premier sur Facture.net.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.