Les 7 meilleurs thèmes WordPress pour le SEO
À la recherche du meilleur thème WordPress SEO ? Vous êtes au bon endroit ! Le thème que vous utilisez affecte la structure du contenu, vos...
À la recherche du meilleur thème WordPress SEO ? Vous êtes au bon endroit ! Le thème que vous utilisez affecte la structure du contenu, vos...
Le catalogue est un outil de communication puissant, qui permet à vos clients de consulter l’ensemble de votre offre. L’objectif du catalogue est de...
Kantar dévoile l’édition 2022 de son rapport BrandZ Top100™, qui répertorie les 100 marques les plus influentes dans le monde.
Tour d’horizon des principaux avantages qu’offre le secteur de la cybersécurité pour les futurs professionnels.
Les métiers de la cybersécurité vous intéressent ? Découvrez notre guide pour tout savoir sur ce secteur qui recrute de futurs talents !
Vous souhaitez développer votre business dans un pays étranger, il vous faut utiliser la langue de celui-ci. La traduction va vous servir à adapter vos...
Snapchat teste actuellement un abonnement payant nommé : Snapchat+ .
Un historique des vues sur les publications est actuellement en phase de test sur TikTok.
Aussi appelé Chef de Projet Marketing, l’Inbound Marketing Manager est la personne qui doit définir et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de...
Comment gérer votre compte professionnel sur Twitter ? Si vous souhaitez développer votre visibilité et votre trafic sur le site de micro-blogging, alors...
À la recherche du meilleur thème WordPress SEO ? Vous êtes au bon endroit ! Le thème que vous utilisez affecte la structure du contenu, vos métadonnées, l’expérience...
À la recherche du meilleur thème WordPress SEO ? Vous êtes au bon endroit !
Le thème que vous utilisez affecte la structure du contenu, vos métadonnées, l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement, et bien d’autres paramètres qui comptent dans le référencement naturel.
L’avantage de WordPress, c’est de vous proposer plus de 30 000 thèmes. L’inconvénient, c’est qu’il est difficile de choisir celui qui convient à vos besoins ! Voilà pourquoi, nous allons aborder les critères à vérifier avant d’installer un template, puis vous lister les 7 meilleurs thèmes WordPress SEO friendly !
En plus du design, le thème utilisé sur votre site internet contribue à l’expérience que vous offrez aux visiteurs. Il joue un rôle important dans la réactivité de vos pages, la vitesse de leur chargement et l’ergonomie du webdesign.
D’un point de vue technique, les moteurs de recherche ne voient pas réellement l’interface visuelle de votre site web, mais plutôt le code qui le compose. Si ce dernier est mal structuré et que les balises HTML sont mal utilisées, les robots d’exploration ne comprendront pas le contenu de vos pages.
De nombreux templates peuvent utiliser plusieurs balises H1 pour apporter du style au texte de votre page d’accueil. Même si vous obtenez un joli design, cela impacte négativement votre référencement.
D’autres thèmes peuvent même ignorer complètement les titres, laissant vos pages avec seulement la balise title et quelques éléments de division de contenu (div). Les robots d’exploration sont capables de comprendre le texte contenu dans les divs, mais la partie importante de votre site ne sera pas mise en évidence. Et qui dit mauvaise structure, dit site lent !
Alors, comment choisir le meilleur thème WordPress pour le SEO ?
Nous vous avons préparé une liste avec nos thèmes WordPress préférés pour le référencement. Mais si vous souhaitez effectuer des recherches par vous-même, voici les éléments à vérifier pour adopter un template SEO-friendly !
Pour éviter les problèmes de référencement, il est important que votre thème soit développé selon des normes de codage actualisées. D’une certaine manière, ce critère est lié à la vitesse de chargement de la page : l’accumulation de code peut ralentir le temps de chargement pour l’utilisateur final, ainsi que pour les robots de recherche qui tentent d’indexer votre site web
Cependant, en tant que débutant ne connaissant aucun langage de codage, il sera difficile de regarder le code et de se faire une idée de sa qualité.
Pour vous assurer que votre thème utilise un code propre, vérifiez les erreurs avec le W3C Markup Validator. Si les erreurs semblent excessives, vous pouvez envisager d’autres options.
Les thèmes sont parfois à l’origine de la lenteur du chargement des pages, d’autant plus s’ils contiennent des widgets personnalisés ou des polices Google, qui ne feront que ralentir votre site web.
Celui que vous devez choisir doit rester rapide, léger et personnalisable, avec uniquement les fonctions dont vous avez besoin. À cet effet, vérifiez s’il est possible de désactiver certains paramètres pour améliorer la vitesse du site.
Enfin, faites un test ! Installez le template, puis utilisez PageSpeed Insights.
Les meilleurs thèmes WordPress SEO-friendly s’adaptent à tous les navigateurs, quels que soient les systèmes d’exploitation, les appareils et les tailles d’écran. L’objectif est que tous les utilisateurs puissent lire et partager votre contenu.
Lorsque vous choisissez un design, jetez un coup d’œil aux détails pour voir si le développeur a indiqué les navigateurs compatibles ou testés. Il doit fonctionner avec les navigateurs modernes comme Firefox, Safari, Opera, Chrome et Edge.
Le meilleur thème WordPress pour le SEO adapte sa mise en page à la taille et à la résolution de l’écran. Il doit être aussi convivial sur les smartphones que sur les ordinateurs.
D’où l’intérêt de choisir un template responsive, qui améliore l’expérience globale de l’utilisateur, ainsi que votre référencement. Faut-il rappeler que Google privilégie les pages adaptées aux mobiles dans son classement ?
Généralement, les développeurs précisent si le thème est responsive. En cas de doute, vous pouvez l’installer et utiliser l’outil Mobile-Friendly Test pour en avoir le cœur net !
Un thème doit utiliser les balises HTML appropriées, afin d’indiquer clairement, aux moteurs de recherche, quelle est la principale partie du contenu. Mais aussi pour éviter la création de duplicate content.
Si le thème choisi comprend un constructeur (Divi, Elementor, Themify Builder, Beaver Builder…), la section de contenu principale doit contenir des balises <p>. Quant aux sections d’en-tête, elles doivent se retrouver dans des balises H1, H2 et H3.
Avec un thème qui s’occupe automatiquement de ces aspects, vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches.
11 % des failles de vulnérabilité des sites WordPress sont dues à un thème obsolète. Les mises à jour régulières s’avèrent importantes pour la sécurité et la correction des bugs.
Elles vous permettent également de maintenir une compatibilité de votre site avec les dernières versions des navigateurs web. En cas d’incompatibilité, votre site ne se chargera pas correctement. Résultat, vous perdrez du trafic et des places dans les SERP.
La plupart des thèmes WordPress populaires sont mis à jour fréquemment. Néanmoins, avant de télécharger ou d’acheter un template, vérifiez la date de sa dernière update.
Pour vous faciliter le choix, voici notre top 7 des meilleurs thèmes WordPress SEO !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.