Comment créer une collection de NFT
Pour créer sa propre collection de NFT, il faut d’abord être pourvu d’une bonne dose de créativité et faire montre de véritables compétences, tant en design...
Pour créer sa propre collection de NFT, il faut d’abord être pourvu d’une bonne dose de créativité et faire montre de véritables compétences, tant en design...
Découvrez les différentes étapes qui permettront à un social media manager de gagner en productivité.
Quels sont les enjeux autour du metaverse pour les marques ? Décryptage avec Christophe Cotin Valois, CEO de l’agence UX Welcome Max.
Retrouvez dans cette sélection : Google I/O, All for Content, Hubday Data & AI for business, Meta Conversations, Black & White SEO et Microsoft...
A quoi reconnaît-on une (bonne) agence de traduction informatique ? Cette question ne fait-elle pas partie intégrante des fameuses « questions qui tuent...
Instagram veut permettre à ses utilisateurs d’épingler des posts en haut de leur profil.
Visibrain dévoile un guide avec de nombreux conseils pour vous aider à sélectionner votre plateforme de social listening.
Découvrez notre sélection de formations de la semaine pour vous perfectionner en sécurité informatique.
Vous souhaitez faire la meilleure impression possible sur LinkedIn ? Voici 5 recommandations à suivre pour bien choisir votre photo de profil.
Pour réguler le marché du numérique, le DSA propose de nouvelles mesures. Les géants de la tech sont tout particulièrement visés.
Pour créer sa propre collection de NFT, il faut d’abord être pourvu d’une bonne dose de créativité et faire montre de véritables compétences, tant en design qu’en programmation....
Pour créer sa propre collection de NFT, il faut d’abord être pourvu d’une bonne dose de créativité et faire montre de véritables compétences, tant en design qu’en programmation.
Cependant, l’effort de conception peut en valoir la chandelle. Quand on sait que la collection des CryptoPunks compte 10 000 éléments estimés à 500,000 $ chacun minimum…. On peut être tenté de mettre soi-même la main à la pâte !
Vous êtes tenté par l’expérience ? Voici comment créer une collection de NFT.
Une collection de NFT se caractérise par son thème, son style, ainsi que par les récompenses qu’elle engendre pour les membres de la communauté.
Punks, singes, ours, fleurs, bananes, voitures, robots… Vous l’aurez compris, toutes les collections de NFT se doivent d’avoir un thème. Un thème qu’il va vous falloir trouver pour créer votre propre collection.
Actuellement, la tendance et l’engouement vont aux collections d’animaux, mais les thématiques exploitables sont infinies du moment qu’elles parviennent à parler à tous, ou à toucher une communauté bien ciblée.
À vous de définir la thématique à laquelle vous êtes attachée, avant de donner un nom à votre future collection.
Une fois votre thème défini, il est temps de vous pencher sur le style graphique de vos NFT. Parmi les plus usités actuellement, on trouve :
Il faut également bien comprendre que les détenteurs d’une collection de NFT profitent de certains avantages, tels qu’une carte de membre, des droits de vote, des cadeaux, ou encore des invitations à des événements privés, etc.
Afin d’attirer la communauté vers votre collection, n’oubliez donc pas de définir le type de récompenses dont ils bénéficieront en faisant l’acquisition de l’un de vos NFT.
Il faut nécessairement créer plusieurs NFT sur le même thème et dans le même style pour pouvoir l’appeler une collection. Certaines collections parmi les plus connues comptent plus de 10 000 visuels différents ! Pour générer une telle collection, on ne peut évidemment pas se contenter d’un travail fait main. Ici, on utilise donc un outil de programmation pour générer automatiquement ces milliers d’éléments à partir d’un visuel de base dessiné par vos soins, ou ceux d’un graphiste compétent.
La base fixe reste généralement la même pour l’ensemble des éléments de la collection. Cette base peut toutefois être légèrement modifiée, et notamment dans sa couleur. Si on prend l’exemple d’un visage, la couleur de la peau pourra ainsi varier d’un NFT à l’autre.
Les visuels sont également composés de traits qui s’articulent autour de la base. En gardant toujours le même exemple du visage, ces traits sont les yeux, le nez, la bouche, etc. Le nombre de traits compris dans une même collection de NFT est généralement compris entre 5 et 12.
Chacun de ces traits présent de 2 à plusieurs dizaines de variables. Par exemple, le trait des yeux pourra avoir des dizaines de variables de couleur (bleu, marron, vert, noir…)
Attention, il est important que les éléments de votre collection offrent suffisamment de différences les uns par rapport aux autres. Dans l’idéal, votre collection doit offrir entre 150 et 200 variables.
Le niveau de rareté de chacun de vos NFT dépend de ses traits et de ses variables. Aussi, pour qu’elle prenne de la valeur, votre collection doit absolument comporter des NFT plus rares que les autres.
Imaginez une collection comportant 12 traits. Pour rendre certains éléments plus rares que les autres, ceux-ci pourront par exemple ne disposer que de 7 traits. Dans ces conditions, les NFT pourvus de 12 traits seront plus communs que ceux ne disposant que de 7 traits.
Mais la rareté d’un NFT de collection est surtout définie par ses variables. Prenons l’exemple du trait « Boucle d’oreilles » avec 4 variables :
Ici, on crée de la rareté en jouant avec la fréquence de répétition de chaque variable. Par exemple :
Ici, les éléments avec des boucles d’oreilles carrées sont bien plus rares, et donc potentiellement plus coûteux à la revente.
Une fois la base, les traits et les variables ainsi définis, il vous faut les créer à l’aide de votre logiciel de graphisme (comme Photoshop). Ceux-ci sont ensuite transmis à un développeur au format PSD, afin que ce dernier puisse générer l’ensemble des éléments de la collection.
Vous disposez donc à présent de l’ensemble des visuels de votre collection qu’il va maintenant falloir tokeniser pour les transformer en véritables NFT. Pour ce faire, vous devez disposer de différents outils numériques que nous allons décrire ici.
Créez un compte sur l’une des marketplaces NFT existantes (comme Opensea) afin que l’ensemble de vos NFT mintés puissent y être consultés. Vous donnerez ainsi plus de visibilité à votre collection.
Pour tokeniser vos NFT, vous devez disposer d’un site web de deux pages.
La première page comprend :
Sur la seconde page, il sera en revanche possible de Minter les NFT. Cette page comprendra donc simplement le prix, le nombre de NFT disponibles, et une case de sélection pour chacun d’eux.
Le smart contract est un contrat intelligent qui permet d’inscrire les différentes caractéristiques de votre collection sur la blockchain.
Une fois établi, votre page web devra être connectée à ce smart contract afin de permettre à vos acheteurs de minter vos NFT depuis votre site.
L’ensemble de vos fichiers image doivent être stockés en ligne afin d’être appelés par votre smart contract lorsqu’ils sont mintés.
Notez que le système de stockage le plus utilisé actuellement est l’Interplanetary file system (IPFS).
La collection Bored Ape, détenue par le prestigieux Bored Ape Yacht Club (BAYC) comprend 10 000 NFT de singes devenus emblématiques. Pour adhérer à ce club prestigieux, il faut donc faire l’acquisition de l’un de ces singes d’une valeur de 0,08 ETH chacun. Notons que la valeur de ces éléments varie beaucoup en fonction de leur rareté, puisque cette collection comprend plus de 170 traits de caractère.
La collection des CryptoPunks comprend également 10 000 éléments uniques. Issus de Larva Labs, ces CryptoPunks prennent la forme de personnages punks au style pixélisé et aux caractéristiques distinctives. Initialement gratuits et destinés aux personnes possédant des wallets Ethereum, ils sont aujourd’hui vendus au prix le plus fort, avec un pic à 126,0818 ETH.
Doodles fait partie des collections NFT les plus prisées de 2022. Elle matérialise 9 999 images conçues par l’artiste Burnt Toast. Ici, 100 traits distinctifs attestent de l’unicité de ces éléments. Une rareté qui explique leur grande fluctuation de prix, avec un coût moyen de 14,8143 ETH pour un volume de 10 932,9526 ETH.
La collection Mutant Apes, issue de Bored Apes, est formée de 20 000 éléments NFT uniques de singes mutants. Seulement 17 700 tokens sont toutefois aujourd’hui créés, possédés par 11 300 propriétaires. Le prix de base de chaque NFT de singe mutant est de 14,7 ETH.
CryptoSkulls est un NFT sorti en 2019 qui forme une collection de 9 997 tokens. Chaque jeton est unique, mais on dénombre seulement 10 CryptoSkulls légendaires dont la valeur est logiquement beaucoup plus élevée que celles des autres NFT de la collection. On notera que le prix moyen actuel des CryptoSkulls équivaut à 0,8954 ETH.
Maintenant que vous savez comment créer une collection de NFT, il ne reste plus qu’à vous y mettre.
Toutefois, si vous manquez de créativité ou que vous ne possédez pas les capacités graphiques nécessaires pour réaliser votre collection, sachez qu’il est tout à faire possible de recourir ici aux savoir-faire d’un professionnel.
Pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à consulter les profils des designers aguerris inscrits sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.