Comment configurer un overlay OBS Studio
Configurer un overlay OBS Studio n’a en soi rien de très compliqué, mais l’opération demande toutefois un certain apprentissage. Ainsi, OBS permet de créer...
Configurer un overlay OBS Studio n’a en soi rien de très compliqué, mais l’opération demande toutefois un certain apprentissage. Ainsi, OBS permet de créer...
Tout savoir sur la facturation en tant que micro-entrepreneur : obligations, mentions légales, sanctions encourues…
Découvrez les chiffres clés d’Instagram en France et dans le monde et les bonnes pratiques à adopter pour une stratégie efficace.
Comment assurer une cohérence entre l’identité d’une marque et son développement ? C’est la question que nous nous sommes posés avec...
Un livre blanc dresse l’état des lieux de la sécurité des plugins, des thèmes et du cœur de WordPress en 2021.
Envie de gagner du temps dans votre quotidien ? Pensez à l’externalisation de votre marketing digital ! Pourquoi ? Parce que la gestion des...
L’Union européenne et les États-Unis annoncent avoir trouvé un accord pour mettre en place un nouveau cadre concernant les transferts de données...
Quelles sont les mesures phares de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DMA) ? Quels sont les acteurs concernés et que...
Comment traduire de l’anglais en français ? C’est une question phare et pour les traducteurs, et pour toutes les équipes de veille, de communication et de...
Pour vous aider à booster votre stratégie marketplace, ChannelAdvisor a publié un ebook qui rassemble 7 bonnes pratiques pour se démarquer.
Configurer un overlay OBS Studio n’a en soi rien de très compliqué, mais l’opération demande toutefois un certain apprentissage. Ainsi, OBS permet de créer différentes sources qui...
Configurer un overlay OBS Studio n’a en soi rien de très compliqué, mais l’opération demande toutefois un certain apprentissage.
Ainsi, OBS permet de créer différentes sources qui s’affichent lorsque l’on enregistre une vidéo ou qu’on la diffuse en live, comme des images, un chat ou une webcam… Autant d’éléments qui viennent se superposer à votre enregistrement et qui permettent d’afficher des informations supplémentaires à vos vidéos, choisies en fonction de vos objectifs.
Voici donc toutes nos explications pour configurer un overlay OBS Studio
Première étape incontournable pour configurer un overlay OBS Studio, vous devez créer toutes les scènes qui accueilleront vos graphismes.
Afin de faciliter votre démarche, renommez simplement la scène de base incluse dans OBS avec le clic droit de la souris.
Ajoutez votre première source, une image de fond ou une vidéo, en procédant comme suit :
À noter : s’il s’agit d’une vidéo, vous pouvez cocher la case Lire en boucle pour que l’animation se répète en continu.
Ces deux scènes sont créées exactement de la même façon sur OBS :
Comme évoqué précédemment, vous devez ici disposer d’un compte Streamlabs pour créer cette scène. C’est là que vous récupèrerez le widget d’affichage du chat.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez ajouter de nombreux éléments dans ce cadre, tels qu’une capture de jeu ou une capture d’écran.
À noter : lorsque les deux sources sont actives, on peut alors passer de l’une à l’autre à loisir, en masquant la première pour afficher la seconde grâce à l’icône de l’œil.
Pour achever de paramétrer votre scène de discussions, voici comment ajouter une webcam sur OBS :
Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre chat Twitch sur OBS Studio
À noter : l’apparence du chat (police, couleurs, etc.) peut ici être modifiée directement sur Streamlabs.
Reste ici à créer votre scène de jeu qui est sans doute la plus importante.
Pour ajouter des sources texte sur vos scènes, comme par exemple vos réseaux sociaux, procédez comme suit :
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les labels de stream, c’est-à-dire les noms de votre dernier follower et de votre dernier Sub. Ici, le logiciel Stream Labels vous sera d’une très grande aide (disponible sur Streamlabs). Une fois le logiciel installé, choisissez le dossier où créer vos fichiers textes contenant les labels. Ces derniers seront automatiquement mis à jour à chaque nouvel abonnement d’un follower.
Le nom de votre dernier Sub doit subir le même traitement. Pour aller plus vite et vous éviter de reproduire la même démarche que détaillée précédemment, copiez simplement votre source follower pour la dupliquer dans le dock de sources. Pensez bien sûr à renommer cette nouvelle source, en lui donnant par exemple le titre « Abonné ». Déplacez ensuite cette source texte dans le cadre qui lui correspond et affichez ses propriétés afin d’y remplacer le fichier texte par le fichier « most_recent_subscriber.txt ». Les nouveaux paramètres sont pris en charge une fois l’action validée et vous ne devriez donc plus avoir de problème d’affichage.
Maintenant que toutes les scènes de votre overlay sont en place, vous êtes prêt à streamer !
Pensez toutefois à ajouter les alertes, ici configurables grâce à votre outil Streamlabs. Sachez aussi qu’il existe de nombreux plugins qui vous permettront d’ajouter des effets percutants sur OBS.
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour créer le graphisme des éléments de votre overlay, n’hésitez pas à consulter les profils et portfolios des professionnels du design disponibles sur Graphiste.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.