Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment organiser des ventes privées ?

Si vous souhaitez booster vos ventes sur une courte période, vous pouvez organiser une vente privée. En plus de faire plaisir à vos fidèles clients, c’est un excellent moyen de...

Publié par Marion Desage

Si vous souhaitez booster vos ventes sur une courte période, vous pouvez organiser une vente privée. En plus de faire plaisir à vos fidèles clients, c’est un excellent moyen de dynamiser votre image de marque.

Le temps d’un événement premium, vos acheteurs prennent le statut de VIP, ce qui est particulièrement valorisant. Ils peuvent alors devenir des ambassadeurs de votre marque et attirer de nouveaux clients.

Voici ce que vous devez savoir pour organiser des ventes privées.

 

Quand organiser des ventes privées ?

Les ventes privées sont moins réglementées que les soldes, ce qui est un net avantage pour les organiser sans trop de contraintes. Vous pouvez faire de votre client un véritable VIP en organisant une vente privée en-dehors des heures officielles d’ouverture du magasin par exemple. Proposez alors d’ouvrir sur de nouveaux créneaux horaires rien que pour vos fidèles acheteurs.

Vous devez fixer la date de l’événement en fonction de la période des soldes mais également selon la concurrence qui pourrait bien avoir la même idée que vous.

Il est conseillé d’organiser une vente privée peu de temps avant les soldes ou quand vous disposez d’un stock important en magasin. Vous pouvez aussi préparer un tel événement lorsque vous souhaitez faire une opération de déstockage.

Quand organiser des ventes privées ?

Promouvoir votre évènement

Une vente privée est un événement commercial qui privilégie vos fidèles acheteurs. Il est essentiel d’avoir un fichier clients segmenté pour faire la différence entre les simples prospects et les clients VIP et organiser une vente privée bien ciblée.

Vous devrez sélectionner ceux qui ont une carte de fidélité et vos plus gros acheteurs.

Il est possible d’envoyer vos invitations par courrier si vous souhaitez accentuer le côté premium de l’évènement mais l’emailing est plus couramment utilisé.

Pensez à personnaliser votre contenu mail et à proposer un objet accrocheur pour montrer à votre client qu’il est spécial. N’hésitez pas à envoyer un SMS ou un rappel de mail pour rappeler la date de l’événement à vos acheteurs  la veille ou le jour même.

Vous pouvez provoquer un sentiment d’urgence chez votre client en intégrant un décompte d’heures  dans votre email pour profiter des bonnes affaires ! Vous pourrez alors augmenter considérablement vos chances d’inciter les acheteurs à participer à l’événement.

Vos campagnes publicitaires ne sont pas planifiées

Conceptualiser votre vente privée

C’est le moment de modifier l’aspect de votre magasin le temps de la vente privée en proposant par exemple une nouvelle décoration. Ou pourquoi ne pas louer un lieu d’exception pour accentuer l’aspect VIP de l’événement ? Si vous prévoyez une opération de déstockage importante, louer un entrepôt peut aussi être une solution intéressante.

Prenez particulièrement soin de vos fidèles acheteurs en leur offrant un cocktail, des petits fours ou des goodies par exemple. Vous pouvez aussi organiser des ateliers en rapport avec vos produits ou services. Ces petites attentions seront très appréciées et ne nécessitent que peu de budget.

Si vous avez un budget important à investir, vous pouvez même faire appel à un DJ et donner un aspect festif  à votre vente privée.

Pensez également à étiqueter vos produits avant l’événement de la même façon que pour les soldes. Vous pouvez cependant proposer un étiquetage différent en indiquant clairement que les prix correspondent à une vente privée et non à des soldes. Veillez à ce que votre boutique soit bien achalandée pour proposer une offre large et augmenter vos chances de vendre.

Si vous choyez votre client VIP, il sera plus enclin à acheter et à se présenter à vos prochains événements.

 

Analyser les retours clients

Il est essentiel de mesurer les bénéfices de votre vente privée. Est-ce que vos efforts sont récompensés par un excellent chiffre d’affaires et un bon retour client ?

Calculez le panier moyen, le nombre de clients et d’invités  avant de penser à renouveler l’expérience. Vous devrez également déduire les investissements faits pour organiser un tel événement :

  • Les frais de communication
  • Le budget investi pour accueillir les clients (cocktail, goodies,…)
  • Le prix de location d’un autre lieu éventuel

Vous pourrez alors mesurer les bénéfices de la vente privée. Cela vous permettra de faire un point de comparaison si vous décidez d’organiser d’autres événements commerciaux. Vous pourrez alors faire des modifications si nécessaire dans l’organisation de la vente.

Analyser les retours clients

 

Conclusion

Organisez des ventes privées exceptionnelles en l’honneur de vos clients VIP, il se feront alors ambassadeurs de votre marque et n’hésiteront pas à en parler autour d’eux. De plus, ces événements vous permettent de booster vos ventes et de renouveler l’expérience client.

Besoin d’aide pour créer des visuels annonçant vos ventes privées ou pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Gagnez du temps et confiez ces missions à des freelances de Codeur.com !

Postez votre annonce gratuitement pour recevoir des devis.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Vous vous demandez pourquoi faire une stratégie de contenu ? Vous avez déjà entendu parler des bénéfices de cette stratégie de l’inbound marketing, sans penser qu’elle peut...

Publié le par Elise D.
Webmarketing

Les règles de la ponctuation et les conventions typographiques en français

Les rédacteurs web, les content managers et tous les professionnels du numérique qui publient du contenu doivent disposer de qualités rédactionnelles...

Publié le par Thomas Coeffe