Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 11 règles à connaître de la rédaction web

On ne s’improvise pas rédacteur web ! Rédiger pour le web répond à des règles strictes, pour plaire aussi bien aux lecteurs desktop, qu’aux mobinautes et aux moteurs de...

Publié par Thomas

On ne s’improvise pas rédacteur web ! Rédiger pour le web répond à des règles strictes, pour plaire aussi bien aux lecteurs desktop, qu’aux mobinautes et aux moteurs de recherche.

Pour attirer l’attention de son audience, vous devez proposer des contenus qui soignent autant le fond que la forme. Mais surtout, vos contenus doivent être correctement rédigés et apporter une valeur ajoutée aux lecteurs.

Comment faire ?

 

1. Un titre captivant

Votre brillant article de blog n’attirera pas l’attention si votre titre n’est pas à la hauteur. Votre titre est la première, et peut-être même la seule, impression que vous donnerez à un lecteur potentiel. Nous rappelons que 80 % de l’audience lit le titre de votre article et seulement 20 % poursuivent la lecture  ! Le titre doit donc séduire et attiser la curiosité des lecteurs, si vous souhaitez les amenez jusqu’au call-to-action (qui se situe normalement en bas de l’article). Sans une promesse convaincante qui transforme un visiteur en lecteur, le reste de votre texte pourrait tout aussi bien ne pas exister. Ainsi, la rédaction d’excellents titres est une compétence essentielle.

Le titre est aussi essentiel pour votre référencement SEO. 36 % des experts en référencement pensent que la balise titre est l’élément de référencement le plus important !

 

2. Faire court

En ligne, on ne perd pas de temps à lire un article long, surtout s’il contient plein de fioritures. La plupart des lecteurs ne terminent pas les articles qu’ils consultent !

Pour que l’audience ne se lasse pas, soyez simple et direct. Ne cherchez pas à faire du contenu pour faire du contenu.

Au-delà de 300 mots, votre contenu n’est pas pénalisé par Google, alors autant qu’il plaise à vos lecteurs. Si certains sujets ne nécessitent pas un article de 1000 mots, ne vous forcez pas. Au contraire, si certains sujets ont besoin d’être approfondis, allez-y !

 

3. Aérer le texte

De l’air, faites de l’air ! Avec des paragraphes aux titres accrocheurs, les internautes et les moteurs de recherche ont une idée précise de ce que contient chaque partie. Vous encouragez et facilitez la lecture, tout en optimisant votre référencement.

 

4. Opter pour la simplicité

Pour la rédaction web, faites simple ! Privilégiez les phrases courtes et les mots compris de tous. Évitez le langage soutenu comme le langage familier.

Important
Bannissez le jargon technique et assurez-vous que chaque phrase ait du sens. Rédigez des phrases courtes et faciles à comprendre. Les articles faciles à comprendre attireront plus de lecteurs.

 

5. Lister !

Au lieu d’énumérer dans une longue phrase, créez des listes mises en forme grâce aux puces, aux tirets ou aux numéros.

Facile à lire et à comprendre, elles sont très appréciées des lecteurs, notamment de ceux qui consultent votre texte depuis un mobile. De plus, les internautes retiennent plus facilement les informations présentées de cette manière.

 

6. Choisir la bonne police

Pour garder les lecteurs le plus longtemps possible et les inciter à parcourir l’article jusqu’au bout, misez sur une police agréable et lisible. En priorité, optez pour les fonts sans serif, utilisées par la majorité des sites internet. Parmi les plus populaires, vous trouverez les classiques : Arial, Verdana, Calibri, Georgia et Times New Roman. Les polices d’icônes représentent la moitié du top 10 des polices web les plus populaires, le reste étant constitué de caractères sans empattement propres et robustes.

Notre conseil
La taille de la police est également importante car elle doit être confortable pour la lecture, sans pour autant obliger l’internaute à descendre sur son écran en permanence. Selon la police sélectionnée, choisissez une taille entre 12 et 14 points.

 

7. Illustrer les articles

Un article bien illustré sera plus lu. En effet, il va capter l’intérêt de l’internaute tout au long de la lecture. Bien entendu, il faut choisir des visuels en accord avec les idées et les propos contenus dans le texte.

Vous pouvez opter pour des photos, des dessins, des graphiques, des schémas, des vidéos ou encore des infographies. Assurez-vous de la qualité des illustrations et pensez toujours à préciser les sources.

 

8. Enrichir grâce à des faits

Pour assurer la qualité de vos articles web, il faut donner des exemples concrets. Il peut s’agir de chiffres, d’une étude, de faits d’actualité, etc. Grâce à ces informations, vous montrez votre sérieux et vous rassurez les lecteurs sur la fiabilité des informations contenues dans votre article.

Une fois de plus, il est essentiel de citer ses sources.

 

9. Penser au référencement

La plupart des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver une réponse à leur question. Par ailleurs, 60 % des spécialistes du marketing affirment que les flux entrants (référencement, contenu de blog, etc.) constituent leur meilleure source de prospects et que ces derniers ont un taux de fermeture de 14,6 %. Vous comprenez alors, que pour être lu, il faut être bien référencé.

Lorsque vous écrivez, vous devez être attentif aux mots clés intégrés dans le titre, le texte et les sous-titres. L’objectif est d’apparaitre sur la première page, car 3 internautes sur 4 n’iront pas au-delà !

 

10. Divertir et informer…

Chaque contenu doit avoir un objectif. Il peut faire découvrir, divertir, informer, mettre en valeur, inspirer, etc. Il faut savoir que 63 % des internautes partagent un contenu parce que c’est intéressant, 46 % parce que c’est drôle et 43 % parce que c’est important.

 

11. Connaissez votre audience

Cela semble simple, mais de nombreux rédacteurs professionnels l’oublient. Avant de rédiger un contenu, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions. Qui est mon public cible ? Comment le définir et le classer ? Comment créer un contenu adapté pour ce public cible ?

Si vous répondez à ces questions plutôt simples, vous serez en mesure d’élaborer des contenus engageants.

 

Pour que vos contenus vous aident à remplir vos objectifs, nous vous recommandons fortement de faire appel un rédacteur web professionnel. Cet écrivain 2.0 est capable d’adapter ses textes aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Framer vs Webflow : quel est le meilleur builder de sites ?

Choisir le bon builder de sites peut transformer la manière dont vous créez et gérez vos projets web. Parmi les éditeurs de construction phares  : Framer et Webflow ont...

Publié le par Celine
Webmarketing

Quel est le coût de la perte de votre ordinateur ?

Que la perte soit innocente ou pas, il en est que cela coûte relativement cher d’avec perdu son ordinateur, que ce soit à votre entreprise ou à vous directement. Cette...

Publié le par Team WebActus