Graphistes : comment choisir votre société de portage salarial ?
88 000 freelances français utilisent le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20 % d’augmentation par an. Les premiers...
88 000 freelances français utilisent le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20 % d’augmentation par an. Les premiers...
Vous pouvez désormais accéder à votre compte Microsoft sans mot de passe. L’article Microsoft : plus besoin de mot de passe pour se connecter à son...
Membre de l’association Nantes Numérique Responsable, Ronan Robe nous décrypte les enjeux autour de l’accessibilité numérique et l’importance...
Les modalités des nouvelles règles de TVA L’Union européenne a modifié les règles de la TVA qui affectent les activités de commerce électronique. Si vous êtes...
Souvent, en décidant d’exporter votre société à l’international, il va être important de prévoir la traduction de beaucoup de vos documents administratifs mais...
Pourquoi intégrer le marketing direct dans votre stratégie d’e-commerce ? A l’heure du tout-digital, le marketing direct semblait pourtant vite...
Chez Codeur.com, on aime les articles comparatifs : par exemple, on m’a récemment demandé de comparer les meilleurs Page Builders pour WordPress. Cette...
Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé un nouvel iPad mini mais aussi l’iPad (9e génération) avec des performances améliorées. L’article...
Pour répondre aux besoins des entreprises en région Normandie, Aden Formations propose une formation d’un an pour se former au webmarketing. L’article...
Parmi les nouveaux emojis, le visage fondant, le coeur avec les doigts, un personnage non-genré enceinte ou encore le pouce et l’index croisés....
88 000 freelances français utilisent le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20 % d’augmentation par an. Les premiers bénéficiaires ? Les...
88 000 freelances français utilisent le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20 % d’augmentation par an. Les premiers bénéficiaires ? Les freelances !
Ce statut leur offre la même protection sociale qu’un salarié (comme l’assurance chômage, par exemple), ainsi qu’un soutien administratif, juridique et commercial important.
L’aventure du portage salarial vous tente aussi ? Sachez qu’il existe plus de 300 sociétés de portage en France… Face à ce choix important, comment prendre la bonne décision ? On vous aide !
Le portage salarial représente un compromis entre le statut de freelance et celui de salarié.
Lorsque vous signez un contrat de travail avec une société de portage salarial, vos honoraires se transforment en salaire. Cela signifie que la société vous verse un salaire équivalent à ce que vous avez facturé, même si le client n’a pas encore réglé. Bien entendu, vous bénéficiez des mêmes droits que le salarié concernant la protection sociale.
En tant que freelance, vous restez maître à bord. C’est à vous de chercher et trouver des missions, de négocier les tarifs et d’envoyer les devis. La société de portage, en échange, prélève un pourcentage de votre chiffre d’affaires (entre 5 et 10 %, selon les entreprises).
À savoir que la société de portage s’occupe également de gérer (déclarer et payer) vos charges sociales, fiscales et comptables. C’est un vrai gain de temps et d’efficacité pour le freelance !
Maintenant que vous en savez plus sur le portage salarial, il est temps de choisir la société qui va vous porter. Comment ? On vous livre le top 6 des critères à évaluer avant de faire votre choix !
Récemment, la presse a pointé du doigt les pratiques de certaines sociétés de portage. Elles procèderaient à des prélèvements inhabituels, sans informer clairement le freelance au préalable, en les assimilant à des cotisations sociales.
Pour éviter ce genre de mésaventure, il existe désormais un label Zéro Frais cachés. Celui-ci garantit que le taux annoncé est respecté et justifié. Sur les centaines de sociétés de portage disponibles en France, 7 seulement disposent de ce label, comme Prium Portage par exemple.
Toute société de portage salarial prélève des frais de gestion nécessaires au fonctionnement de leurs activités. Ces frais représentent un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le freelance.
En général, le taux évolue entre 5 % à 10 %. Les entreprises qui affichent des tarifs inférieurs appliquent généralement des frais cachés. Il faudra donc bien lire les petites lignes !
Estimez votre rémunération en portage salarial
Les sociétés de portage proposent différents services :
Si ces services sont assez communs, leur qualité peut varier d’une société de portage à une autre. Certaines n’en proposent qu’une sélection réduite. Il est donc essentiel de vérifier que les prestations proposées sont à la hauteur des frais prélevés.
Autre solution : opter pour une société de portage salarial qui propose des services avec options à la carte, comme Prium Portage. Le freelance sélectionne uniquement celles qui correspondent à ses besoins.
Quelle est la réputation de la société que vous voulez choisir ? Quels sont les retours d’expérience des autres freelances ? Google ou les sites comme Trustpilot sont vos alliés pour analyser la qualité des services, la réactivité et l’efficacité de l’accompagnement.
Par exemple, vous pourrez connaître la date de versement du salaire (un critère essentiel pour gérer au mieux son activité). Beaucoup de sociétés règlent leurs « portés » le 15 de chaque mois, alors que d’autres (comme Prium Portage) versent le salaire en début de mois (le 5).
Vous restez indépendant et vous devez donc trouver vos propres clients. Cependant, certaines sociétés de portage salarial vous donnent un coup de pouce en organisant des événements de networking, des ateliers, des webinaires, ou en vous donnant accès à des événements professionnels. Grâce à ces rendez-vous, vous étoffez votre carnet d’adresses, ce qui facilite la signature de contrats.
L’autre avantage du portage salarial est la possibilité de devenir formateur. Grâce aux webinaires, afterworks et formations, vous pouvez développer et élargir vos compétences, afin d’ajouter une nouvelle corde à votre arc !
Parmi les services proposés par votre société de portage, vous devez pouvoir suivre votre activité. L’idéal est de disposer d’une plateforme en ligne pour la saisie de vos contrats, le suivi clients, l’envoi de notes de frais, ainsi que la saisie du salaire. Et si cette plateforme est disponible en version mobile, c’est encore mieux ! Vous pouvez ainsi gérer votre activité depuis partout.
Si vous hésitez à adopter le statut de freelance, le portage salarial est une solution idéale pour tester votre activité, votre motivation et votre créativité ! Cependant, assurez-vous de choisir une société de confiance, qui répond pleinement à vos besoins.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.