Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : comment réussir sa balise H1 ?

Un H1 est une balise HTML qui indique le titre sur un site web. C’est généralement le premier en-tête visible sur une page. La balise H1 donne de la structure à une page. Les...

Publié par Celine Albarracin

SEO : comment réussir sa balise H1 ?

Un H1 est une balise HTML qui indique le titre sur un site web. C’est généralement le premier en-tête visible sur une page.

La balise H1 donne de la structure à une page. Les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent ainsi comprendre le sujet principal de son contenu.

Alors, voici 6 conseils pour réussir cette balise importante pour votre SEO !

 

1. Démarquer le H1

Capitale, votre balise H1 doit être l’élément visuel le plus important de la page. Soignez son design : affichez-la en grands caractères, en gras et dans une police unique. Pourquoi ? Pourquoi soigner autant le design d’un élément sémantique et non visuel ?

Parce que la technique et l’esthétique se rejoignent quand il s’agit de bonnes pratiques web. Plus vous accordez d’importance à un élément, plus Google et les internautes comprendront sa valeur.

SEO : comment réussir sa balise H1 ?

2. Utiliser une seule balise H1

Chaque page n’a besoin que d’une seule balise H1. Cela montre aux moteurs de recherche que vous concentrez vos efforts de référencement sur une phrase ou une expression clé.

Si vous multipliez les H1, vous entravez votre référencement. Par ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche peuvent considérer que votre page est suroptimisée et ainsi, vous pénaliser. Ce qui serait contre-productif !

 

3. Intégrer les balises H1 dans l’expérience utilisateur

Le référencement a évolué au cours des dernières années. Le plus grand changement, et de loin, a été l’influence de l’expérience utilisateur sur le SEO.

Désormais, les moteurs de recherche sont capables de comprendre ce que veulent les utilisateurs lorsque ceux-ci effectuent des recherches. Ainsi, la façon dont ils interagissent avec votre page affecte votre classement. Or, le H1 joue un rôle prépondérant dans les comportements des internautes.

Cette balise principale envoie un message, communique un sentiment et fait une promesse. Si le contenu n’est pas à la hauteur du titre, les visiteurs quitteront votre page aussi vite ! Résultat : votre taux de rebond va monter en flèche, ce qui est mauvais signe pour Google.

Notre conseil
Évitez les H1 qui en font trop et les titres racoleurs. Soyez juste, concret et en phase avec le contenu développé pour que ces balises servent l’expérience utilisateur.

4. Répondre à l’intention de recherche

Pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre site et de lire votre contenu, vous devez les comprendre.

Que recherchent-ils ? Quels sont leurs principaux besoins et préoccupations ? S’ils recherchent ce mot-clé particulier, quel type de contenu s’attendent-ils à trouver ?

Votre balise H1 doit contenir des mots-clés qui répondent à cette intention. N’hésitez pas à utiliser des termes forts, si cela s’avère nécessaire, comme « acheter », « devis », « télécharger », « réserver »… Ils apparaîtront sur des requêtes qualifiées et amèneront un trafic proche de la conversion.

SEO : comment réussir sa balise H1 ?

5. Rester entre 20 et 70 caractères

Si votre H1 est trop court, vous gaspillez un espace précieux ; s’il est trop long, vous réduisez son impact.

Toutes les recommandations SEO disent qu’un titre doit comporter entre 40 et 60 caractères. C’est bien suffisant pour insérer votre mot-clé, ainsi que des informations sur le contenu.

Le secret est donc de faire bref, avec le terme principal en début de titre. Par exemple, au lieu d’écrire : « comment améliorer son positionnement SEO dans les moteurs de recherche ? » (73 caractères), écrivez simplement : « SEO : améliorer sa position dans les moteurs de recherche » (57 caractères).

 

6. Inclure les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne jouent toujours en votre faveur. Ils reçoivent généralement moins de trafic, mais celui-ci est plus qualifié. Sans compter que la concurrence est souvent plus faible.

Un excellent moyen de trouver des expressions longues pour optimiser vos balises H1 est de regarder les recherches suggérées dans les SERP ou d’utiliser des plateformes telles que Moz, SEMrush, Ubersuggest ou AnswerThePublic.

 

La balise H1 joue un rôle important dans votre référencement. Elle doit être pertinente pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos visiteurs. En suivant ces 6 conseils, vous pourrez l’utiliser de manière performante, afin qu’elle favorise l’expérience utilisateur et le travail de l’algorithme Google !

Besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre référencement ? Des consultants SEO sont disponibles sur Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Energy … c’est GO !

Google Energy est autorisée à entrer sur la marché de gros de l'électricité aux Etats-Unis ! Un moyen pour Google de couvrir ses besoins importants en électricité à un prix de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Commentaires sur Blog : 10 bonnes pratiques pour utiliser des images dans vos articles par Johanna et Gabriel – objectif-vie-en-van.com

Hello, merci pour ces bons conseils Quelles sont vos recommandations concernant le nombre de photos à mettre dans un article ? Plus particulièrement, à quelle...

Publié le par Johanna et Gabriel - objectif-vie-en-van.com