Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 étapes pour auditer la chaîne YouTube de votre marque

Un audit de votre chaîne YouTube permet de réajuster votre stratégie en fonction de vos objectifs commerciaux. Vous pourrez comprendre quels types de vidéos votre cible préfère,...

Publié par Celine Albarracin

Un audit de votre chaîne YouTube permet de réajuster votre stratégie en fonction de vos objectifs commerciaux. Vous pourrez comprendre quels types de vidéos votre cible préfère, comment sont consommés vos contenus et analyser le référencement de votre chaîne et de vos clips.

C’est le meilleur moyen de s’assurer que vous exploitez le potentiel de YouTube dans votre stratégie marketing.

C’est parti ! Voyons ensemble les 5 principales étapes pour auditer votre chaîne YouTube…

 

1. Analyser les KPI de votre chaîne

L’audit de la chaîne YouTube de votre marque commence par une compréhension de vos performances actuelles.

Les KPI ou indicateurs clés de performance vous aident à évaluer l’efficacité avec laquelle votre chaîne génère des résultats pour votre entreprise. Sur YouTube, les principales métriques sont :

  • Le temps de visionnage
  • Le nombre de vues
  • Les impressions
  • Les clics

Grâce à ces KPI, vous pouvez prendre des mesures ciblées pour améliorer votre contenu, augmenter le nombre de vos abonnés et améliorer votre classement sur YouTube.

Portez une attention particulière aux vidéos les plus et les moins performantes, afin d’affiner votre ligne éditoriale.

 

2. Organiser votre chaîne en playlists

Une fois que les internautes commencent à regarder vos vidéos, comment vous assurer qu’ils continuent de les regarder OU qu’ils reviennent pour en voir plus ? En organisant vos vidéos en playlists !

Avec cette fonctionnalité, si un utilisateur clique sur une vidéo dans une liste de lecture, le contenu suivant de la série se lira automatiquement. Un excellent moyen pour augmenter votre « watch time » et votre classement sur YouTube.

Les playlists YouTube fonctionnent comme les rayons d’un magasin physique. Vous regroupez les vidéos similaires dans une liste et les visiteurs peuvent parcourir votre « collection » pour trouver des informations complémentaires.

Vous pouvez même créer des règles et indiquer à YouTube quelles vidéos placer dans quelle playlist. Par exemple, tout ce qui contient le mot « demo » peut être placé dans une liste de lecture appeler « tutoriels ».

Petite astuce complémentaire
Pensez à inclure les vidéos moins performantes dans vos top playlists pour augmenter leur visibilité !
Organiser votre chaîne en playlists

 

3. Supprimer ou remplacer les vidéos « obsolètes »

Votre stratégie, tout comme votre image de marque, peut avoir évolué depuis vos débuts. Dans ce cas, il est temps de supprimer les vidéos qui n’y correspondent plus.

De même, analysez la pertinence des contenus tournés il y a plusieurs années. Certaines vidéos vous paraissent-elles dépassées ? Les informations données au spectateur ont-elles évolué depuis ? Sont-elles inexactes ou inadaptées à votre chaîne ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, c’est que vous devez supprimer ces contenus. Cependant, gardez l’idée de fond pour tourner un nouveau clip, à jour et cohérent avec votre image de marque actuelle.

Enfin, veillez aussi à vérifier les liens des descriptions ! Certains devront peut être supprimés ou remis à jour.

4. Vérifier le classement de vos vidéos

L’audit de votre chaîne YouTube passe également par l’analyse de votre stratégie SEO sur la plateforme. Pour vérifier si vos vidéos sont bien classées :

  • Rendez-vous dans la barre de recherche de YouTube.
  • Saisissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner : commencez par des thèmes généraux, avant de taper des requêtes de longue traîne.
  • À chaque étape, vérifiez si une ou plusieurs de vos vidéos apparaissent dans les résultats « autocomplete ».
  • À la fin, consultez le classement de votre contenu pour chaque requête.

Votre positionnement n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Alors, passez à l’étape suivante…

Vérifier le classement de vos vidéos

5. Actualiser vos métadonnées

Les métadonnées servent à décrire vos vidéos.

Elles sont utilisées dans le titre, les balises HTML ou la description de vos contenus. En réalisant l’audit de votre chaîne, vous devez les analyser pour vérifier si elles correspondent aux mots ou expressions clés que vos prospects saisissent.

Si vous constatez que vous êtes mal référencé sur certaines requêtes, c’est qu’il est temps de réécrire les métadonnées.

Les premières actions à prendre consistent à :

  • Renommer vos vidéos avec les mots-clés cibles.
  • Rédiger de courtes descriptions pour présenter vos vidéos, en pensant à bien inclure les mots-clés au début.
  • Utiliser des mots-clés complémentaires dans les descriptions, pour enrichir le cocon sémantique.
  • Réécrire la page « À propos » de votre chaîne YouTube pour y ajouter les expressions-clés.

 

Pour transformer votre chaîne YouTube en aimant à leads, vous devez faire un audit et réfléchir – de manière créative – aux moyens d’améliorer vos contenus. Une personne extérieure peut aussi apporter un œil plus critique sur votre chaîne YouTube : pensez à externaliser votre audit auprès d’un freelance de Codeur.com.

Après cet exercice, vous aurez toute la matière nécessaire pour établir un plan d’action efficace et accroître vos performances YouTube !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Top 7 des agences de traduction à Paris

Quelle agence mérite donc sa place dans le top 7 des meilleures agences de traduction à Paris ? La question risque fort de se profiler à l’horizon, au moment même où vous...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Comment créer un PDF sur iPhone : les étapes à suivre

Grâce à l’application Fichiers sur iPhone, il est possible de convertir n’importe quel fichier imprimable au format PDF. Voici la marche à suivre.

Publié le par Etienne Caillebotte