10 étapes pour créer votre catalogue produit
Malgré la puissance des canaux numériques, le catalogue papier est un support publicitaire très efficace. Plébiscité par les consommateurs, il est un excellent...
Malgré la puissance des canaux numériques, le catalogue papier est un support publicitaire très efficace. Plébiscité par les consommateurs, il est un excellent...
En quoi consiste le travail d’un UX designer ? Quelle est la frontière de cette discipline avec l’UI design ? En quoi est-il nécessaire d’évangéliser...
Seuls 2 à 5 % de vos utilisateurs gratuits se convertissent en abonnés payants. 40 à 60 % d’entre eux utiliseront votre produit une fois seulement....
Retrouvez le résumé des annonces Microsoft Build 2021 pour Azure, le service de cloud computing de Microsoft. L’article Microsoft Build 2021 : les...
Adam Mosseri, responsable d’Instagram, vient de l’annoncer : vous pouvez désormais masquer le nombre de likes sur Instagram et sur...
Transformation digitale, réorganisation, évolution technologique, lancement d’une nouvelle offre… Les raisons qui poussent les organisations à...
Pourquoi traduire les descriptions des vidéos ? On pense pourtant spontanément qu’une image vaut mille mots, et qu’une vidéo sous-titrée peut faire son...
LinkedIn ajoute de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux professionnels de promouvoir plus facilement leurs contenus. L’article LinkedIn lance un...
Une vingtaine d’entreprises, dont des grands noms du numérique, ont été épinglées par la CNIL pour non-respect de la législation relative aux cookies....
Retrouvez le résumé des annonces Microsoft Build 2021 pour Microsoft 365 (Teams, Outlook, Graph), ainsi que pour Power Platform et Windows. L’article...
Malgré la puissance des canaux numériques, le catalogue papier est un support publicitaire très efficace. Plébiscité par les consommateurs, il est un excellent instrument de...
Malgré la puissance des canaux numériques, le catalogue papier est un support publicitaire très efficace. Plébiscité par les consommateurs, il est un excellent instrument de vente. Facile à consulter, il est toujours à disposition quand votre client souhaite le feuilleter. Il offre une vue d’ensemble de vos produits, tout en véhiculant votre image de marque partout où il se trouve. Vous l’aurez compris, votre catalogue fait partie prenante d’une stratégie marketing globale. Suivez les étapes pour créer votre catalogue produit !
La première étape consiste donc à lister les produits que vous souhaitez intégrer dans votre catalogue. Cela va vous permettre de calculer approximativement le nombre de pages et le format de votre support marketing.
Prenez le temps de les classer par catégorie, vous allez ainsi commencer à visualiser la structure même de votre catalogue produit, mais aussi éviter les oublis.
En plus de vos produits, réfléchissez aux informations que vous souhaitez véhiculer à travers votre catalogue. Bien sûr, il y aura les informations sur votre entreprise, mais vous pouvez également intégrer des articles sur votre marque, des tutos, des conseils d’utilisation, etc.
Il ne s’agit évidemment pas de faire un pavé informatif avec seulement quelques produits en pages centrales, mais quelques informations bien ciblées vous permettront de vous démarquer de la concurrence…
Quelques mots suffisent, allez à l’essentiel. Une fiche produit doit être courte, de 50 à 150 mots, mais attractive. Peaufinez votre argumentaire de vente pour susciter l’envie sans omettre les spécificités de chaque produit : prix, numéro, caractéristiques, catégories…
N’oubliez pas les textes de présentation de catégorie. Là encore, ils doivent être courts, fluides, tout en vantant les avantages de vos produits.
Pour ce support visuel, la qualité de vos photos est primordiale, elles doivent être comprises entre 200/300 dpi. Il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel.
C’est un budget conséquent, mais vos photos sont votre faire-valoir. Le professionnel saura mettre vos produits en valeur, être en cohérence avec votre charte graphique, et transmettre votre image de marque à travers ses clichés.
Le choix du format de votre catalogue est stratégique. Il doit être pratique pour être « passe-partout », tout en étant assez conséquent pour que votre support publicitaire soit visible et lisible.
Quant au nombre de pages, votre catalogue doit comprendre toutes les informations essentielles à la vente, sans pour autant submerger votre client de détails inutiles. Par contre, certaines pages sont indispensables :
Elles doivent être un multiple de 4, car les imprimeurs utilisent une feuille pour imprimer 4 pages.
Maintenant que vous avez les éléments principaux de votre catalogue produits, il est temps de concevoir votre maquette. Ce « brouillon » va vous permettre de visualiser votre futur catalogue marchand, de l’agencer, le modifier, jusqu’à obtenir un produit final parfaitement structuré.
L’organisation de votre catalogue doit correspondre aux attentes de vos prospects. Réfléchissez à la façon dont votre cible est susceptible de lire votre support marketing. Lira-t-elle le document en entier ou va-t-elle chercher le produit qui l’intéresse par catégorie ?
Une étude approfondie de votre persona va vous aider à organiser votre catalogue. Par exemple, dans certains secteurs, notamment le domaine médical, une classification alphabétique est plus appropriée.
Votre catalogue produit va transmettre les valeurs de votre entreprise, il doit être en totale cohérence avec votre identité de marque. Conservez votre charte graphique et votre typographie pour que vos clients puissent vous identifier immédiatement.
À cette étape du processus, il est conseillé de s’aider des compétences d’un graphiste. Il sera à même de trouver le style le plus en corrélation avec votre identité visuelle.
Votre couverture de catalogue est la première chose que votre public cible va voir et si elle ne donne pas envie, votre campagne marketing est vouée à l’échec.
Mettez vos produits phares en valeur avec des photos de qualité. Si votre catalogue est saisonnier, optez pour un design en lien. Là encore, faites-vous aider par un graphiste pour inciter le lecteur à ouvrir votre document.
Il ne vous reste plus qu’à contacter un imprimeur. Vous pouvez évidemment imprimer vous-même votre catalogue produit, mais la qualité d’impression risque de ne pas être au rendez-vous. Un imprimeur vous fournira un support bien plus professionnel et plus résistant.
Choisissez ensemble votre reliure, la qualité du papier et des encres utilisées. Certains imprimeurs s’occupent même de la distribution, vous évitant ainsi une charge de travail supplémentaire !
Suivez pas à pas ces étapes pour créer votre catalogue produit, soyez cohérent tout au long de votre processus. Restez sobre, aérez votre contenu pour qu’il soit plaisant à lire et contactez nos graphistes professionnels pour un design à la hauteur de vos espérances.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.