Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 6 IDE les plus populaires en C et C++

Nous savons tous qu’il existe plusieurs langages de programmation que tout le monde peut apprendre. Cependant, la programmation en « C » a toujours été le langage favori des...

Publié par Sebastien Turbe

Nous savons tous qu’il existe plusieurs langages de programmation que tout le monde peut apprendre. Cependant, la programmation en « C » a toujours été le langage favori des programmeurs.

C’est l’un des plus anciens et des plus importants langages de programmation. Le C est un élément de base de nombreux autres langages de programmation que les programmeurs utilisent aujourd’hui.

Le C++ est similaire au C mais possède plus de fonctionnalités. Vous pouvez vous référer au C comme à un sous-ensemble du C++ : les deux langages ont la même syntaxe et la même structure de code.

Voici une liste non-exhaustive des 6 IDE (Integrated Development Environment) les plus populaires pour coder dans les langages de programmation C ou C++.

 

1. Code : :Blocks (Gratuit)

Code::Blocks

Code : :Blocks est un IDE libre en C, C++. Créé pour répondre aux besoins les plus exigeants des développeurs de C et C++, c’est un IDE qui comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour le développement C et C++.

Code : :Blocks fonctionne aussi bien sous Windows, Linux et Mac OS X, et il est conçu pour être entièrement configurable et extensible grâce à ses nombreux plugins.

Parmi ses fonctions, nous retrouvons la prise en charge la compilation, le débogage, la couverture du code, le profilage, et l’auto-complétion du code. Il s’agit d’un navigateur de classe, c’est-à-dire qu’il peut visualiser la programmation orientée objet.

Code : :blocks est gratuit !

 

2. NetBeans (Gratuit)

NetBeans

C’est l’un des IDE les plus utilisés et il peut fonctionner sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. NetBeans est un IDE libre et gratuit, écrit en Java. Cet outil se compose d’une interface qui est munie d’une fonction de glisser-déposer et une liste de templates de projets préconstruits.

Vous pouvez utiliser NetBeans pour créer des applications C/C++ avec des bibliothèques dynamiques ou statiques. L’outil permet aux programmeurs de créer des applications C/C++ à partir de code existant.

L’application fournit un ensemble d’outils très utiles aux programmeurs C/C++. NetBeans dispose en effet de nombreux plugins qui peuvent étendre le logiciel. Les développeurs peuvent également gérer à distance le développement de leur projet.

Sa prise en charge de plusieurs langages de programmation ainsi que l’existence d’une large communauté en fait un candidat de choix.

 

3. CodeLite (Gratuit)

CodeLite

CodeLite est un autre IDE simple et gratuit pour la programmation en C++, et qui supporte de multiples plateformes. Distribué sous la licence publique générale GNU, l’outil est mis à jour quotidiennement et bénéficie d’un bon support sur la plate-forme GitHub.

Il est également compatible avec la plupart des autres langages de programmation. Son interface simple est facile à utiliser, tandis qu’il dispose d’un outil de complétion de code rapide et puissant basé sur un analyseur interne.

Il dispose également de son propre outil RAD pour la construction d’applications et prend en charge l’analyse statique du code, le refactoring, le navigateur de classes et le profilage.

 

4. Turbo C++ (Gratuit)

 Turbo C++

Turbo C++ est un environnement de développement intégré pour le C++. Très connue, i a la particularité d’avoir été créé par une société qui a depuis disparu Borland.

Si vous avez déjà utilisé le C++ ou même travaillé avec le C, il est fort probable que vous ayez entendu parler de Turbo C++.

Sorti en mai 1990, Turbo C++ est un IDE légendaire. C’est un outil open-source léger qui permet de faire fonctionner le C++ sans problème, même sur des ordinateurs bas de gamme. Il n’est cependant pas très puissant, et il ne fournit pas toutes les fonctionnalités qu’un IDE moderne est sensé proposer de nos jours.

Pourtant, Turbo C++ se réserve une place dans la plupart des listes similaires à celle-ci, en raison de sa simplicité. Il est aujourd’hui surtout utilisé à des fins d’apprentissage et d’enseignement, mais peut occasionnellement servir à des fins de développement.

 

5. C++Builder (Payant)

C++Builder

C++Builder est un excellent IDE pour commencer à créer des applications C++ performantes pour Windows, sans connexion à une base de données. Ce n’est pas un IDE libre, il a une licence propriétaire. Il ne fonctionne que sous Windows et OS X.

Parmi ses fonctions, on retiendra un très bon débogage, et son générateur d’interface graphique.

Profilage, auto-complétion, navigateur de classe, compilateur et refactoring sont aussi au programme.

Le prix
Après un essai gratuit, la facture est salée : de 1300€ à 4800€ la première année selon la version choisie, tarif dégressif ensuite.

 

6. Anjuta

Anjuta

IDE polyvalent, Anjuta comprend un certain nombre de fonctions de programmation avancées qui se concentrent sur la fourniture d’une interface utilisateur simple et utilisable pour un développement puissant et efficace.

Bien qu’il s’agisse d’un logiciel open-source, il ne prend en charge que la plate-forme Linux.

Des assistants et des templates de projet faciles à utiliser vous permettent de démarrer rapidement de nouveaux projets. Vous pouvez télécharger Anjuta gratuitement.

 

Besoin d’un développeur C, C++ ou C# ? De nombreux prestataires freelances sont disponibles sur Codeur.com. Recevez leurs devis gratuitement !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 conseils pour choisir un rédacteur web

Pour vos besoins en rédaction web, vous trouverez de nombreux rédacteurs freelances prêts à vous aider. En passant une commande sur Redacteur.com vous...

Publié le par Camille
Webmarketing

[Infographie] – 7 (bonnes) raisons de ne pas ajouter sa mère sur Facebook

Alors que les parents fréquentent de plus en plus internet (contraint ou parce qu’ils aiment ça), on se rend compte que les réseaux sociaux sont le genre de sites...

Publié le par Team WebActus