Comment calculer le prix d’un partenariat influenceur ?
En 2021, les marques prévoient d’investir plus de 12 milliards et demi d’euros dans le marketing d’influence. Oui, vous avez bien lu ! Un tel engouement...
En 2021, les marques prévoient d’investir plus de 12 milliards et demi d’euros dans le marketing d’influence. Oui, vous avez bien lu ! Un tel engouement...
Les images libres de droit, disponibles gratuitement sur les sites, sont bien pratiques… Après tout, qui refuserait un visuel gratuit ? Peut-être ceux qui...
Les développeurs vont avoir la possibilité de faire la promotion de leurs applications dans un nouvel emplacement sur l’App Store. L’article Apple va...
YouTube a fait une annonce qui va plaire aux créateurs de contenus vidéo : on peut enfin changer de nom de chaine sans changer de nom de compte....
Un guide complet sur le linking pour une stratégie SEO réussie. L’article Guide SEO : comment améliorer son linking pour mieux se positionner a été...
La fonctionnalité « lien vers un fragment de texte » est activable manuellement sur Google Chrome. L’article Comment faire un lien vers un fragment de...
Facebook teste de nouvelles options de publicité vidéo dont les Reels Ads. L’article Facebook teste les publicités dans Instagram Reels a été publié sur...
Qui aujourd’hui n’a pas un compte Twitter ! Personnalités politiques, stars des médias, grandes entreprises, sans parler des innombrables comptes de...
De 12 secondes en 2000, l’attention des internautes s’est écroulée à 8 secondes ces dernières années. Sachant que celle-ci diminue de 88 % chaque année,...
Shopify propose une multitude de thèmes gratuits, parfaits pour produire des sites de vente en ligne au design percutant, et aux fonctionnalités intuitives. La...
En 2021, les marques prévoient d’investir plus de 12 milliards et demi d’euros dans le marketing d’influence. Oui, vous avez bien lu ! Un tel engouement s’explique simplement...
En 2021, les marques prévoient d’investir plus de 12 milliards et demi d’euros dans le marketing d’influence. Oui, vous avez bien lu ! Un tel engouement s’explique simplement par le taux de retour : chaque euro investi dans le marketing d’influence rapporte 4 euros.
Cependant, afin de gérer votre budget de manière optimale, il est nécessaire de calculer le tarif juste pour chaque influenceur contacté. L’idée est de mener une négociation qui permet à votre entreprise de remplir ses objectifs, tout en rémunérant vos partenaires à leur juste valeur.
Alors, quels sont les critères pour définir le tarif d’un partenariat influenceur ? Comment définir au mieux son budget influence ? Suivez nos conseils !
Pour fixer le prix d’un partenariat avec un influenceur, vous devez d’abord éditer un modèle de calcul qui convient à vos besoins.
Vous avez le choix entre 3 méthodes :
Encore appelé « paiement à la carte », ce modèle de tarification rémunère l’influenceur en fonction du nombre de posts qu’il crée pour une marque. Cela peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un tweet, d’une photo Instagram, d’une story ou d’une vidéo YouTube.
Les tarifs des influenceurs utilisant ce modèle dépendent du type de contenu et de leur nombre d’abonnés.
Une autre option consiste à proposer une rémunération pour un nombre spécifique de contenus postés sur différents canaux. En général, ce type de tarification est pratiqué avec les influenceurs qui possèdent un blog et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez de nombreuses nouveautés à venir et que vous souhaitez faire appel aux mêmes influenceurs.
Ce modèle s’utilise avec les influenceurs qui possèdent un blog ou sont actifs sur un réseau social qui autorise des liens cliquables comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Sur Instagram, cette méthode est viable uniquement si l’influenceur dispose de l’option « Swipe Up » en story. Dans ce cas, il pourra faire un lien (tracké) vers votre site internet.
Il existe différents facteurs qui impactent les tarifs d’un influenceur. Parmi eux, on retrouve :
Les tarifs varient d’une plateforme à l’autre, car l’influenceur n’utilise pas les mêmes ressources pour produire une vidéo TikTok que pour un article de blog, une story ou un tweet.
Le nombre d’abonnés et le volume de visiteurs quotidiens sur son blog sont des facteurs qui pèsent sur la rémunération. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également analyser le profil de sa communauté.
Les tarifs des influenceurs fluctuent également en fonction de l’engagement qu’ils génèrent sur leurs contenus organiques. Plus le taux d’engagement est élevé, plus l’exposition de votre marque est grande. Forcément, cette donnée se répercute sur le tarif.
Le type de contenu va aussi impacter le prix de votre partenariat.
Selon le format, la qualité et la longueur, la production de contenus requiert diverses ressources. Plus l’effort nécessaire à la création du contenu est important, plus le tarif sera élevé.
Si vous planifiez de réutiliser le contenu d’un influenceur, assurez-vous d’en discuter avec lui à l’avance. Certains influenceurs facturent davantage si vous souhaitez réutiliser leur publication sur plusieurs plateformes ou dans une campagne publicitaire.
De même, si vous souhaitez que l’influenceur évite de s’engager avec la concurrence, pendant une période donnée, signez une clause d’exclusivité… et payez ce droit.
Vous devez prendre en compte tous les coûts supplémentaires associés à la recherche et à la contractualisation de votre influenceur.
Si vous les trouvez vous-même et négociez votre propre contrat, le tarif sera moins élevé qu’en passant par une agence.
Néanmoins, cette dernière peut sécuriser le contrat et vous assurer des résultats. Sans compter qu’elle vous fera gagner du temps dans la recherche et le démarchage.
Le coût de la plupart des campagnes d’influence comprend la production du contenu, la distribution et son adaptation sur plusieurs plateformes. Pour certaines campagnes, l’influenceur peut avoir besoin d’un photographe professionnel, de louer un studio, d’engager des assistants pour la coiffure et le maquillage, etc. Tous ces facteurs ont une incidence sur le tarif final.
Le nombre d’heures consacrées à une collaboration est un autre critère de tarification pour les influenceurs. Par exemple, si le post nécessite de s’éloigner de leur vie quotidienne ou de voyager, le tarif va augmenter en conséquence.
En dehors des agences, il existe des outils qui vous libèrent des processus de calcul !
Avec un outil comme le KOLculator, vous pouvez estimer le coût d’un contenu sponsorisé publié par l’influenceur de votre choix sur Instagram.
Storyclash vous permet d’estimer le prix, mais aussi de simuler la portée de vos publications selon l’influenceur sélectionné.
Bien entendu, les tarifs indiqués sont indicatifs et rien n’empêche de négocier avec le partenaire. Surtout que ces outils ne prennent pas en compte les critères annexes comme la durée de la collaboration, les déplacements et frais éventuels ou simplement la passion de l’influenceur pour votre marque ! En effet, certains influenceurs acceptent de revoir leurs tarifs s’il s’agit de produits qu’ils consomment quotidiennement. Le fait de les recevoir gratuitement compense tout ou partie du partenariat.
Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels de la gestion de projets.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.