Covid-19 : le protocole pour protéger ses salariés dans l’entreprise
La crise sanitaire impacte le monde et tous les secteurs d’activité. Si vous êtes employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de vos...
La crise sanitaire impacte le monde et tous les secteurs d’activité. Si vous êtes employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de vos...
Les polices d’écriture jouent un rôle crucial dans votre charte graphique. Que ce soit sur votre site internet ou vos supports écrits, elles doivent attirer et...
Toute campagne de communication print nécessite une impression de vos supports dans les règles de l’Art. Les entreprises ne sont toutefois pas toutes au fait...
L’objectif de la méthode After Action Review est d’organiser un débriefing pour tirer des conclusions efficaces à l’issue d’un projet....
Générer des leads se résume à récolter des données sur des personnes (visiteurs) susceptibles d’être intéressées par une prestation ou un produit. Toutefois...
Lorsque l’on veut se développer à l’international et que l’on se retrouve dans la nécessité de traduire le contenu de son entreprise, il n’est pas toujours...
10 tendances à connaître pour le secteur e-commerce en 2021. L’article E-commerce : 10 tendances clés à suivre en 2021 a été publié sur BDM.
Le nouveau plugin de Google permet de monter un site en Material Design à l’aide de templates personnalisables et sans notions en développement web....
Il suffit de voir une pomme entamée pour penser immédiatement à Apple. Pourquoi ? Parce que les grandes marques ont su créer une identité de marque forte...
Apaisant, mystérieux et spirituel, le violet est une couleur omniprésente dans les secteurs de la formation, de la beauté, du luxe, du bien-être et de la...
La crise sanitaire impacte le monde et tous les secteurs d’activité. Si vous êtes employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de vos salariés. Alors comment...
La crise sanitaire impacte le monde et tous les secteurs d’activité. Si vous êtes employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de vos salariés.
Alors comment réagir face à l’épidémie de Covid-19 ? De quelle façon prévenir les risques de contamination et comment réagir si des employés présentent des symptômes de contamination ? Le 29 janvier 2021, le ministère du travail a actualisé le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des employés au sein des entreprises tant que dure la pandémie.
Voici les mesures que vous pouvez appliquer pour protéger vos salariés.
Dans quelle mesure les employés sont-il exposés au risque d’être contaminés par le virus ? Certaines personnes peuvent être plus exposées que d’autres en fonction de leur poste de travail. De plus, certains de vos salariés peuvent être sujet à risque comme les personnes asthmatiques par exemple. Le service de santé au travail dont vous dépendez peut vous aider à rédiger une procédure de prise en charge rapide des personnes symptomatiques et à mettre à jour le DUER. Ce document unique d’évaluation des risques vous permet :
En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que les gestes barrières sont bien respectés dans l’entreprise. Les locaux doivent donc être équipés de savon et de gel hydroalcoolique ainsi que de lingettes permettant de désinfecter régulièrement les postes de travail des salariés.
Les distances physiques doivent aussi être respectées. Pour cela, les espaces de travail doivent être séparés d’au moins deux mètre. Les écrans de séparation sont également nécessaires notamment en cas de contact avec le public. Les comptoirs ou les caisses dans les magasins sont particulièrement concernés.
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces collectifs clos : salles de réunion, couloirs, les bureaux ou encore les véhicules. Cependant, porter le masque n’est pas obligatoire pour les personnes travaillant seules dans un bureau. L’approvisionnement de masques est à la charge de l’employeur.
De plus, les masques de protection contre la Covid-19 ne sont pas en mesure de remplacer les masques utilisés contre les risques biologiques ou chimiques utilisés dans certains secteurs d’activité.
Dans certains cas, le port du masque en entreprise n’est pas obligatoire.
Les salariés de l’entreprise peuvent retirer temporairement le masque dans toutes les zones à faible risque de contamination :
Des mesures supplémentaires doivent être mises en place si vous travaillez dans une zone à haut risque comme avoir un référent Covid dans le cas de symptômes au sein de l’entreprise.
Si vos locaux ou votre secteur d’activités ne permettent pas de respecter les gestes barrières contre la Covid-19, vous pouvez utiliser différents moyens de protection. Si vous ne pouvez pas mettre d’écrans de protection entre les espace de travail, le port de lunettes et visières en addition du port du masque permettent de limiter les risques de contamination.
Si vous ou vos employés travaillent en direct avec des surfaces qui risquent d’être contaminées, la sur-blouse et la charlotte sont des solutions de protection alternatives efficaces.
En revanche, le port de gants n’est pas conseillé pour se protéger du virus. Si votre travail nécessite de porter des gants, veillez à ne pas les porter au visage et à les laver ou les jeter après chaque utilisation. Il est préférable de se laver fréquemment les mains pour faire face au risque de contamination de Covid-19.
Les objets utilisés au quotidien par les salariés doivent être régulièrement désinfectés avec un virucide. Pensez également à aérer régulièrement les espaces de travail et d’accueil au public environ toutes les heures et pendant au moins 15 minutes.
Si, malgré tout, toutes ces mesures sont trop compliquées à mettre en place dans l’entreprise et ne permettent pas aux employés de travailler dans des conditions correctes, pensez à privilégier le télétravail.
Pendant le confinement, de nombreuses entreprises se sont trouvées dans l’obligation de trouver une alternative pour continuer leur activité. C’est ainsi que de nombreux salariés ont testé le télétravail.
Le télétravail à 100 % est demandé pour tous les salariés pouvant effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. S’ils en font la demande, les salariés doivent pouvoir se rendre sur le lieu de travail un jour par semaine, avec l’accord de l’employeur.
En tant qu’employeur, vous êtes en droit d’imposer le télétravail notamment en cas de risque épidémique ou de le refuser à vos employés. Si les conditions sanitaires dans les locaux de l’entreprise sont conformes aux normes et que l’employeur démontre que la présence du salarié est indispensable, ce dernier est tenu de se rendre sur son lieu de travail.
Le télétravail ne nécessite pas la signature d’un contrat et peut-être décidé entre l’employeur et le salarié. Ce dernier doit respecter les heures de travail et rester disponible pendant les horaires fixés. Il est aussi possible d’alterner télétravail et activité partielle. L’employeur doit fournir le matériel nécessaire comme un ordinateur pour permettre au salarié de télétravailler dans les meilleures conditions possibles.
En cas de contamination d’un salarié, tous les employés doivent coopérer avec les autorités sanitaires de façon à faciliter le “contact tracing” et éviter la propagation du virus. Il est alors nécessaire de :
Vous connaissez maintenant les mesures applicables par le protocole national pour assurer la protection et la santé de vos salariés. Ces conditions peuvent être mises à jour en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid 19.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.