Les 15 tendances typographiques de 2021
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2021. Pour les mois à venir, les polices...
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2021. Pour les mois à venir, les polices...
Dans cette chronique dédiée aux marketplaces, il est question d’aborder tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme particulière de vente en ligne....
Découvrez les trois tendances SEO en 2021 identifiées par Cocolyze, spécialiste français du référencement naturel. L’article Tendances SEO en 2021 :...
Afin de gagner un nouveau lectorat et pourquoi pas de nouveaux clients sur votre plateforme, il est conseillé pour les entreprises de créer un blog. Mais...
L’internet des objets (ou Internet of Things – IoT) a beaucoup évolué ces dernières années et s’installent peu à peu dans notre quotidien. Pour les entreprises...
Le problème semble lié à la connexion aux comptes Google. L’article Panne Google : Gmail, YouTube et d’autres services Google ne fonctionnent pas a...
Nous vous avons dispensé des tas de conseils sur la traduction de votre blog ou votre site d’entreprise. Mais qu’en est-il de l’étape suivante ? Car une...
Découvrez SEO Asked, un outil qui centralise les tweets les plus importants des experts de Google sur le référencement : SEO technique, critères on-page...
Découvrez cette sélection de formations en ligne pour apprendre à créer un site e-commerce, à l’animer et à optimiser son référencement. L’article...
Le guest blogging – ou article invité – contribue à renforcer votre classement dans les moteurs de recherche. Vous générez des backlinks de qualité provenant...
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2021. Pour les mois à venir, les polices d’écriture s’imposent et...
Écrivez des mots doux à vos clients et prospects en utilisant les tendances typographiques qui les toucheront en 2021.
Pour les mois à venir, les polices d’écriture s’imposent et prennent de plus en plus de place, tandis que certaines techniques leur apporteront encore plus de visibilité.
L’émergence du design 3D devrait très nettement se confirmer au cours de l’année à venir. De fait, la typographie 3D est une tendance marquée de ces derniers mois, qui devrait se poursuivre, et même s’accélérer en 2021. Il faut dire que la typo 3D se décline dans une infinité de concepts plus ludiques les uns que les autres. Le lettrage ainsi obtenu fait preuve d’un tel réalisme qu’il donne l’impression de pouvoir être touché.
Géométrique ou organique, en 2021 la 3D devrait donc largement s’emparer de tous les concepts typographiques les plus populaires. Animations, textures et motifs… La typographie semble ainsi devenir le plus grand symbole d’innovation de la conception graphique.
Force est de constater que les éléments typographiques sont très souvent considérés comme le reflet fidèle de leur époque, au même titre que l’Art en général.
Ainsi, l’actualité troublée qui est aujourd’hui la nôtre ne manque pas de jouer sur l’humeur des graphistes comme des typographes, et donc sur leurs créations.
L’année 2021 devrait ainsi voire l’émergence de typographies chaotiques, notamment représentées par une absence totale d’alignement entre le texte et les lettres, voire même par l’utilisation de mots et de lettres mélangés.
Dans ce même ordre d’idées, notre actualité nous pousse à plus de nostalgie, et à nous tourner vers des éléments graphiques plus vintages. De fait, l’année 2021 devrait être celle d’un certain retour aux sources.
La typographie n’échappe bien évidemment pas à cette tendance, et s’approprie elle aussi les codes graphiques tout droit sortis d’époques que nous percevons comme plus insouciantes.
Utilisés depuis le XVe siècle, les empattements ne sont certainement pas une nouveauté. Cependant, leur omniprésence nous amène à les considérer comme une véritable tendance. En 2021, le gras additionné au serif devrait continuer à s’étendre dans les créations graphiques de tous bords.
De fait, les typographies avec Serif sont indémodables et intrinsèquement liées aux produits graphiques modernes. L’empattement a notamment cette faculté à inspirer la confiance chez celui qui la regarde.
La série Harriet devrait notamment être l’une des plus utilisées au cours de cette année 2021.
Ces dernières années, le texte est devenu un élément central de nos créations graphiques. Les illustrations et autres pictogrammes, sont aujourd’hui utilisés au service du texte afin de le mettre toujours plus en avant. En d’autres termes, le design est d’abord au service de l’information.
Mais les éléments typographiques vont à présent encore plus loin, et parviennent même à se suffire à eux-mêmes sans qu’aucun autre élément graphique ne leur soit nécessaire.
On constate ainsi l’émergence d’éléments rédactionnels surdimensionnés dans les paragraphes, parfois même aussi grands que les titres.
Très tendance, la semi-transparence et le chevauchement continueront très probablement de faire loi en 2021. Cette technique permet notamment d’établir visuellement le lien entre deux éléments du graphisme, et d’en augmenter la profondeur.
L’utilisation des chevauchements par transparence devrait notamment être très présente dans la création de logos.
Bien que le texte parvienne désormais à s’émanciper des éléments graphiques, nous ne sommes pas encore prêts à nous passer de ces derniers pour agrémenter nos paragraphes.
En particulier sur les supports numériques, et plus exactement sur le web.
Avant, les polices étaient figées, telles que dessinées par leurs créateurs. Mais ce temps est révolu, c’était so 2018 !
Aujourd’hui, les caractères peuvent s’étirer, horizontalement comme verticalement, en fonction de vos envies. Ce qui vous permet d’aller bien plus loin que le gras et l’italique.
À vous maintenant de les utiliser pour créer de la variété tout en restant dans le même registre.
Malgré un contexte troublé, les typographes ont largement déployé leur créativité en 2020. L’année 2021 devrait donc être celle de l’innovation.
Nous voyons ainsi émerger de nouvelles typographies directement inspirées de nos objets du quotidien, comme les boutons de cet exemple, qui pourraient tout aussi bien être de la nourriture.
S’il ne s’agit pas encore à proprement parler d’une tendance bien établie, ce type d’initiative devrait probablement perdurer dans les prochains mois.
À surveiller donc !
Beaucoup de personnes se plaignent que notre société se déshumanise. Dans ce contexte, les polices manuscrites réveillent donc un sentiment d’attachement plutôt bienvenu pour vous. Les typographies manuscrites continuent à attirer les marques qui veulent jouer sur un côté naturel, traditionnel ou vintage.
Vous pouvez aussi vous pencher vers les typographies vintage.
Les deux ont le même effet : créer du lien, rappeler un passé commun, loin de la froideur des machines, avec un peu de douceur même.
Elles ajoutent une touche sentimentale à toutes les publications (on devrait les voir apparaître jusque sur Instagram cette année), mais là encore, soyez attentif à la lisibilité. Un mot ou deux en écriture manuscrite seront suffisants, au-delà le regard risque de se fatiguer rapidement.
Allez, on va le dire : ces typographies sont les bonbons de l’année 2021 !
Vous vous rappelez des effets de couleur qui étaient à la mode l’an dernier pour les visuels ? Et bien, maintenant, ils ont investi les typographies.
Faites place aux mots présentant des dégradés de couleur, aux titres remplis à l’aquarelle…
Le tout sur un fond uni, la plupart du temps, montrant bien que ce sont les mots qui prennent le pas sur l’image. Au moins pour quelques mois encore !
Maintenant, les textes se superposent, le chaos prédomine et il faut scruter une affiche ou une page web dans tous les sens pour savoir dans quel sens les lire.
Une autre tendance phare de 2021 va redessiner l’intérieur de chaque lettre. Ce seront des fioritures qui viendront remplir ces mots agrandis. Tout est possible : fleurs, personnages, formes géométriques et même motifs texturés.
Chaque lettre devient un dessin, une manière de plus de transmettre votre message ou votre positionnement (notamment dans le cas d’un logo ou d’un événement).
Traditionnellement, un texte s’écrit sur une ligne droite. Cet usage devait sembler un peu trop rigide, puisque les typographes choisissent de rebondir cette année sur des textes courbés.
Cette technique apporte du mouvement à une composition. Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie, car elle ne facilite pas toujours la lecture.
Vous saviez déjà qu’il était de bon ton d’alterner polices avec et sans sérif sur une même composition.
La tendance 2021 poursuit dans cet esprit en mêlant des mots écrits en très grands caractères et d’autres, beaucoup plus petits. Cette technique ajoute de la vie au texte tout en permettant de guider le regard.
Pensez aussi à utiliser suffisamment d’espaces blancs autour de vos mots : une affiche qui contient seulement une phrase sera souvent plus percutante qu’un design surchargé d’information !
La bichromie, c’est l’utilisation de deux couleurs sur un seul visuel. Parfois ces teintes sont très contrastées, d’autres fois au contraire elles conservent les mêmes tonalités. Le risque principal est de tenter de marier des couleurs dont l’union est vouée à l’échec. Attention aux yeux dans ce dernier cas 😉
Si l’accord est réussi, par contre, la typographie renforcera l’impact de l’image. Une tendance que vous manierez avec précaution, pour votre bien.
En graphisme, chaque domaine dispose de ses propres tendances.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.