Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le top 7 des tendances SEO en 2021

Le référencement est en constante évolution et tous les professionnels doivent en permanence ajuster leurs stratégies respectives pour tirer le meilleur des moteurs de recherche....

Publié par Sebastien Turbe

Le référencement est en constante évolution et tous les professionnels doivent en permanence ajuster leurs stratégies respectives pour tirer le meilleur des moteurs de recherche.

En 2020 s’ouvre une nouvelle décennie et si l’on regarde la précédente, en 10 ans les choses ont beaucoup évolué : assistance vocale, Intelligence artificielle, smartphones plus puissants… Ce rythme de changement va encore s’accélérer dans la décennie à venir, ce qui rend la vie des professionnels du marketing compliquée.

En tant que spécialistes du marketing, vous travaillez quotidiennement sur des stratégies de référencement avec vos clients, et avez tout intérêt à comprendre (et à anticiper) ce que sera le référencement en 2021 (et au-delà). Voici donc les principales tendances en matière de référencement pour 2021.

 

Un contenu de qualité

Facteur décisif dans le classement de votre site internet, le contenu est toujours le roi en matière de référencement, et les choses ne vont pas changer.

Plus le contenu que vous créez est de qualité, plus les gens vous lisent et surtout reviennent pour apprécier vos écrits. Google n’aime pas les textes mal écrits et vous fera dégringoler très vite si vous ne parvenez pas à créer une expérience agréable pour les visiteurs de votre site web. Si vous sacrifiez la qualité de votre contenu, vous sacrifiez également votre classement.


Aujourd’hui, fini le bourrage de mots-clés à tout-va : la qualité de votre article est aussi importante que la quantité de mots-clés utilisés.
Click To Tweet


Avez-vous déjà cherché des infos sur quelque chose qui pourrait être répondu dans un paragraphe de 200 mots ? Pourtant, les sites Web que Google vous sert ont pondu des articles in-ter-mi-na-bles de 1000 mots ou l’info que vous cherchiez est noyée dans un flot de phrases bateau qui tournent autour du pot sans jamais vous donnez la réponse à votre question initiale. Que peuvent-ils faire ? Un article de seulement 150 mots n’aurait eu aucune chance de ranker. Alors à quoi ressemble un contenu de qualité pour Google ?

  • Il contient des milliers de mots.
  • Il y a des titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, citations, vidéos…
  • Il établit des liens avec d’autres pages du site Web.
  • Il contient des informations utiles pour que les utilisateurs restent sur la page.
  • Il est bien sûr optimisé pour que Google comprenne ce dont il s’agit.

La formule du succès repose sur une façon naturelle d’écrire en utilisant les mots-clés avec parcimonie. En parlant de contenu, vous pouvez améliorer…

 

… La recherche sémantique

Il s’agit de savoir comment et pourquoi vos utilisateurs effectuent des recherches. Quelles réponses, informations, contenus ou même expériences recherchent-ils ? L’amélioration de la valeur sémantique de votre site requiert une attention constante – il n’y a pas de moyen simple d’y parvenir.

Il existe cependant des principes simples que vous pouvez suivre dans votre calendrier éditorial 2021.

  • Écrivez pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut développer un contenu pertinent, concis et écrit en phrases faciles à comprendre. Incluez des puces et des listes qui permettent aux gens de parcourir et de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Enfin, écrivez naturellement !
  • Mettez en place un linking interne contextuel sur votre site web. Les liens internes vont au-delà de la création de chemins de clics logiques vers des sujets connexes pour vos utilisateurs. Réalisé de manière stratégique, le linking interne crée une carte riche en données et bien structurée du contenu connexe autour d’un sujet central ou d’un terme de recherche.
  • Optimiser le contenu pour les sujets plutôt que pour les mots-clés. Une stratégie consiste à créer des groupes de contenus de valeur autour d’un sujet de haut niveau. Un groupe de sujets autour du référencement, par exemple, peut comprendre des sous-sujets consacrés au référencement technique, au référencement on-page ou au backlinks. En construisant et en optimisant les groupes de sujets, vous créez naturellement un lien entre les mots clés à courte et à longue traîne, ce qui se prête bien à un meilleur classement.
  • Utilisez des données structurées (là où cela a du sens). L’utilisation d’un produit, d’une question, d’un article, d’un classement ou d’une d’évaluation aide les robots à trouver et à comprendre vos pages plus facilement, ce que les moteurs de recherche aiment, surtout pour les Rich Snippets. Les quoi ?

 

Les Rich snippets

Featured Snippet

Les Rich Snippets visent à étoffer les résultats qui s’affichent lorsqu’un internaute effectue une recherche Google.

Lorsqu’on pose une question sur Google, un « résultat sans clic » s’affiche tout en haut de la première page de résultats de la recherche. Cette boîte contient une image et une réponse à votre question. Ainsi, vous n’avez pas besoin de cliquer pour accéder à un article.

Mauvaise nouvelle : ce n’est pas vous mais les algorithmes automatisés de Google qui choisissent le contenu d’une page à promouvoir en tant que « Featured Snippet ».

Bonne nouvelle : vous pouvez créer un contenu informationnel détaillé qui se lit facilement. Ce contenu aura plus de chances de devenir un extrait.

Les algorithmes de Google sélectionnent généralement des contenus qui répondent rapidement à des questions précises. Envisagez de faire des recherches et construisez du contenu autour de celles-ci. Par exemple, « À quelle fréquence dois-je laver mon frigo ?« .

Le fait de fournir des informations utiles qui seront utilisées dans ces bribes de contenu montre que votre site web contient un contenu de valeur. L’astuce consiste à fournir suffisamment d’informations utiles pour y figurer, tout en incitant le chercheur à cliquer sur votre site web pour obtenir plus de détails. Présentez les informations qui sous forme de liste à puces et de tableaux HTML faciles à comprendre pour un ordinateur.

Non seulement les Rich Snippets sont utiles, mais ils sont à l’origine d’environ la moitié des clics sur le moteur de recherche de Google, ce qui est énorme !

Pensez-y
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, l’extrait montré ici a une liste de points à puces. Notez que Google a choisi d’afficher une image d’un site Web différent de celui dont il a pris la liste. Le référencement d’images joue donc également un rôle.

Une fois rendu sur votre site, un visiteur ayant cliqué sur un de ces extraits enrichis s’attend à vivre une bonne expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur

Core Web Vitals

Nous savons qu’il est essentiel d’améliorer l’expérience des visiteurs une fois qu’ils ont atteint nos pages, mais il s’avère qu’en plus, une bonne expérience utilisateur aura désormais un impact important sur le classement des moteurs de recherche à l’avenir.

Selon un post de mai 2020, Google tiendra désormais compte de signaux UX dans son classement, avec par exemple le « Core Web Vitals ».

Il s’agit d’un ensemble de mesures réelles, centrées sur l’utilisateur, qui quantifient les aspects clés de l’expérience utilisateur. Ils mesurent des dimensions de la convivialité du web telles que le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu lors du chargement.

Avec cette mise à jour de son algorithme de recherche, Google met donc davantage l’accent sur les expériences « agréables » pour les internautes – des pages rapides, sur un site facile à utiliser, et qui sont accessibles sur tous les appareils et toutes les plateformes.

Les sites qui offriront une bonne UX seront récompensés par une meilleure visibilité lors des recherches.

 

Accessibilité mobile

SEO mobile first

Vos pages doivent être optimisées pour les smartphones : n’oubliez pas que Google va déployer son index « Mobile first » au courant de l’année prochaine ! L’index « mobile first » de Google sera responsable de votre succès, ou de votre chute.

En effet, le nombre de pages vues sur mobile crève le plafond et ce n’est pas terminé : ne pas avoir un site optimisé mobiles est déjà du suicide en 2020, mais la manière dont les gens trouvent aujourd’hui des informations par le biais de leurs smartphones devient si avancée qu’il ne suffit pas d’avoir un site web mobile.

L’interface doit être facile à lire, attirer l’attention des gens et pouvoir ensuite répondre à leurs questions, les informer ou les divertir. Oui, il s’agit encore de l’UX. Ne vous rassurez pas en pensant que votre site « responsive » est suffisant. Bien souvent nous partons de la version « desktop » d’une page, et négligeons encore sa version mobile. Il arrive souvent qu’un site responsive s’avère très inconfortable sur smartphone : il va falloir que cela change !

 

Le Local SEO

Le saviez-vous ?
46 % des recherches sur Google comportent une intention locale.

Le référencement local a été moins performant cette année, car beaucoup de personnes sont restées chez elles. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour abandonner. Malgré ce qui se passe dans le monde, Google met constamment à jour son algorithme concernant la recherche locale et la façon dont les résultats sont affichés sur les SERP.

Si vous êtes dans un secteur ou votre zone de chalandise est limitée, vous ne pouvez plus ignorer le local SEO.

 

Le Covid-19

Je souhaite terminer cet article en rappelant le COVID-19 n’est pas encore derrière nous. On dirait bien qu’il va falloir « vivre avec » au moins encore un an.

Cette crise a révélé un manque de préparation de nombreuses entreprises, dont certaines ne se sont pas encore remises.

Voici quelques pistes à envisager pour les spécialistes en marketing et les stratèges en référencement :

  • Développer une stratégie de communication de crise. Si vous avez lu attentivement cet article vous comprenez qu’il ne s’agit pas de « comment se classer pour tels mots clés en cas de crise », mais plutôt de « comment produire un contenu utile, opportun, parfois urgent, pour les gens qui en ont besoin ». Si l’information dont votre cible a besoin concerne l’achat d’un livre de cuisine chinoise en pleine pandémie de coronavirus, qu’il en soit ainsi.
  • Soyez prêt à mettre rapidement à jour vos informations. Vos clients, consommateurs, partenaires et prospects voudront savoir comment la crise a affecté votre produit ou service et, plus important encore, comment elle a affecté leur relation avec votre produit ou service. Êtes-vous ouvert ? Vous êtes toujours en activité ? Est-ce que votre offre a dû être modifiée ? Veillez à ce que ces informations apparaissent rapidement sur votre site web, dans l’annuaire Google My Business et sur d’autres sites web (comme vos réseaux sociaux).
  • Réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider. Pouvez-vous offrir des services ou des produits ? Votre clientèle pourrait-elle bénéficier d’une réduction liée à la crise ? Kaspersky par exemple offre un logiciel antivirus gratuit pour les organisations médicales. Candy Crush a offert des vies illimitées pendant la première semaine du confinement français, et les exemples sont nombreux : une crise est aussi une bonne occasion pour les entreprises de donner en retour, et qui sait de vous faire connaître par un plus grand nombre de gens.

 

Conclusion

Le SEO de 2021 doit faire plaisir à l’AI de Google et lui donner ce qu’elle veut : des sites Web avec des contenus de qualité, à l’UX optimisée.

L’expérience utilisateur sera donc primordiale dans les mois à venir si vous souhaitez remporter la bataille du référencement. Soignez votre longue traîne, et adaptez votre écriture pour adopter le langage conversationnel, par exemple en plaçant du contenu interrogatif, afin de renforcer vos positions SEO.

Pour 2021, il est temps de repenser votre référencement naturel ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à optimiser votre stratégie : postez une annonce sur Codeur.com.

Vous pouvez aussi estimer la valeur d’une campagne SEO grâce à un simulateur et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les facteurs qui vont influer sur le prix des prestations réalisées par des experts.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 choses à savoir sur le content marketing B2B (Infographie)

Les entreprises B2B adoptent de plus en plus le content marketing. Et pourtant, certain de ses aspects sont encore méconnus  : c’est ce que nous apprend une...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Test logiciel : Acial recrute 100 professionnels en 2020

Acial, acteur majeur du test logiciel en France depuis plus de 20 ans, propose de nombreuses opportunités de carrière. Nous avons interrogé Mohamed Hassen,...

Publié le par Flavien Chantrel