Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 astuces pour décliner vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël

Cela ne vous a pas échappé, Noël arrive en trombe ! Vous devez dès maintenant préparer vos réseaux sociaux à accueillir une communauté en pleine frénésie de fin d’année....

Publié par Camille

Cela ne vous a pas échappé, Noël arrive en trombe ! Vous devez dès maintenant préparer vos réseaux sociaux à accueillir une communauté en pleine frénésie de fin d’année.

Comment profiter de la magie de Noël pour optimiser votre stratégie social media ? Codeur.com vous délivre 6 astuces…

 

1. Préparer dès maintenant vos actions

Question organisation, c’est maintenant ou jamais ! Dès la fin de cet article, plongez-vous dans vos tableaux Excel, outils de suivi de projet et autres logiciels nécessaires à la gestion de vos actions de Noël.

Notre conseil
Créez un retro-planning des opérations que vous avez l’intention de lancer : code promo, concours, newsletter, retargeting, ventes privées, etc.

Dans votre calendrier, ne vous contentez pas de placer uniquement le moment où se dérouleront ces opérations ! Vous devez prévoir la mise en place, le lancement et l’analyse des retombées. Plus vous serez précis dans votre planning, plus vos campagnes rencontreront un vif succès.

 

2. Changer les photos de couverture

Annoncez que votre entreprise est en fête grâce à la couverture de vos réseaux sociaux ! Twitter, Facebook et même Linkedin accueillent un large bandeau en tête de votre profil, qu’il est important de personnaliser chaque saison.

Couleurs rouges et vertes, paillettes, cadeaux, sapins et feu d’artifice viennent donc embellir votre page et annoncer clairement que vous êtes prêts à fêter la fin d’année avec vos abonnés.

Notre conseil
Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi changer votre avatar. Le logo de votre entreprise peut se mettre à briller, porter un bonnet de Noël, étrenner une belle barbe blanche ou simplement prendre la couleur rouge.

Pour vous aider à créer vos images de couverture Facebook, voici plusieurs modèles à télécharger gratuitement.

 

3. Lancer un grand concours

Le mois de décembre est souvent synonyme de générosité. Alors, jouez au Père Noël et distribuez des cadeaux prodigieux. Cet acte d’apparence altruiste présente, en réalité, des intérêts pour votre entreprise.

Grâce à un jeu-concours vous :

  • Augmentez votre visibilité
  • Recrutez de nouveaux abonnés
  • Fidélisez votre communauté

Trois objectifs indispensables pour assurer votre chiffre d’affaires de fin d’année, surtout si vous êtes dans l’e-commerce !

 

4. Transformer les clients en prescripteurs

À Noël, les internautes recherchent des bons plans et des cadeaux originaux pour faire plaisir à leurs proches. Normalement, vous connaissez parfaitement votre cible et vous savez ce qu’elle recherche pour les Fêtes. Alors, utilisez les régies publicitaires à votre disposition pour transformer vos abonnés en prescripteurs !

Via Facebook Ads ou Twitter Ads, ciblez vos potentiels clients avec un message qui les invitent à partager vos produits avec leurs amis. Ces derniers auront peut-être l’idée de venir vous voir pour leurs cadeaux.

Bien sûr, adressez-vous aussi directement à eux pour les encourager à se faire eux-mêmes un petit cadeau pour Noël…

 

5. Adapter votre ligne éditoriale

Enfin, si vous voulez intéresser votre communauté à votre entreprise durant les fêtes, proposez-lui du contenu adapté à cette période ! Aidez vos abonnés à :

  • Choisir leurs cadeaux
  • Décorer leur maison
  • Cuisiner un bon repas, etc.

Grâce à ces publications, vous créez un lien de proximité avec eux, vous montrez que vous êtes sur la même longueur d’onde et vous participez activement à ce joyeux moment.

Source : Blog de Codeur.com

 

6. Créer votre hashtag

Et si vous créiez votre propre hashtag sur vos réseaux sociaux à l’occasion des fêtes de fin d’année ? 

D’une façon générale, nous vous conseillons de le faire pour tout événement important pour lequel votre marque est concernée. Par exemple : 

Il s’agit d’un moyen d’être impliqué dans l’événement concerné plus crédible et plus remarqué aux yeux de votre audience ! 

En plus, si votre hashtag est suffisamment percutant et si vous réussissez votre campagne de communication, vous pourrez constater une hausse du trafic de votre site internet en lien avec le partage de votre hashtag par votre communauté, mais pas que ! Intéressant non ? Et qui dit partage de votre hashtag dit aussi veille des commentaires sur votre marque, avis et débats. 

Le saviez-vous ?
Twitter vous permet effectivement d’être notifié dès lors que votre hashtag est mentionné. Une façon de suivre votre communauté d’encore plus près et pourquoi d’interagir avec elle.

Au-delà de ça, c’est également une façon de vous démarquer de vos concurrents ! 

En 2017, Cdiscount avait fait un partenariat avec le compte youmakefashion pour diffuser son hashtag #lenoelcdiscountdeco à l’occasion d’un jeux concours ! 

 

Et vous, qu’avez-vous préparé pour les fêtes de fin d’année ?

Cette année, faite appel à un community manager professionnel pour la gestion de vos réseaux sociaux à l’occasion de la magnifique fête qu’est Noël ! Pour ça, déposez un projet sur Codeur.com et entrez en relation avec de nombreux freelances web professionnels pour votre besoin. 

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook perd des utilisateurs en France, pour la première fois de son histoire

Selon les prévisions, moins d’un Français sur deux utilisera Facebook en 2022. The post Facebook perd des utilisateurs en France, pour la première fois...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

SEO  : Comment utiliser les Google Posts  ?

Les Google Posts ont fait leur apparition en 2017. Ces publications, qui apparaissent directement dans les pages de résultat du moteur de recherche leader, permettent aux petites...

Publié le par Gaelle Kurtz