Impression : le guide des formats de papier A
Parmi tous les formats disponibles à l’impression, la série en A reste sans conteste la plus couramment utilisée. Il existe onze formats en A définis par la...
Parmi tous les formats disponibles à l’impression, la série en A reste sans conteste la plus couramment utilisée. Il existe onze formats en A définis par la...
En matière de prospection téléphonique, les scripts jouent un rôle important dans le succès des appels. Anticiper la conversation, ainsi que les objections,...
Votre smartphone va-t-il bénéficier de la mise à jour Android 11 ? L’article Android 11 : la liste des téléphones compatibles a été publié sur...
Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent optimiser la gestion de leurs réseaux sociaux. L’article 5 formations pour...
La nouvelle version du système d’exploitation de Google apporte de nouvelles fonctionnalités pour mieux gérer vos conversations, vos appareils connectés et...
Découvrez les contenus qui permettent d’obtenir des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux. L’article Étude SEO : comment obtenir...
Vous souhaitez prospecter par mail ? C’est une excellente idée ! Cette démarche est économique et surtout elle permet de toucher un public large....
Vous souhaitez monétiser votre blog ? L’affiliation est un excellent moyen d’augmenter vos revenus ! Pour créer une campagne d’affiliation marketing...
Le prisme d’identité de marque est un concept élaboré par Jean-Noël Kapferer. C’est un outil important dans votre stratégie marketing. En effet, le prisme de...
Focus sur la tendance du moment : le no code. L’article No code : solution miracle ou buzzword marketing ? a été publié sur BDM.
Parmi tous les formats disponibles à l’impression, la série en A reste sans conteste la plus couramment utilisée. Il existe onze formats en A définis par la norme ISO 216, allant...
Parmi tous les formats disponibles à l’impression, la série en A reste sans conteste la plus couramment utilisée. Il existe onze formats en A définis par la norme ISO 216, allant du A0 au A10.
Si vous coupez une feuille de papier issue de cette série en deux parties égales, vous obtenez deux feuilles similaires disposant du même rapport longueur/largeur que leur feuille d’origine.
Découvrez ici notre guide des formats en A qui n’auront bientôt plus de secret pour vous.
Commençons par les formats les plus petits de cette série en A.
Ce sont aussi ceux que l’on utilise le moins en impression. Leurs dimensions très réduites sont surtout exploitées pour l’impression de tickets et de coupons.
Bien que restant un petit format, le papier A7 est couramment utilisé pour l’impression d’autocollants, de cartes de fidélité ou encore de badges.
On utilise le format A6 comme référence principale dans l’impression de photographies et de cartes postales. Il est également parfait pour réaliser de petits flyers et des blocs-notes.
Notons que certains documents administratifs utilisent eux aussi ce format, alors imprimés en offset pour la plupart, sur des machines spécialisées.
On utilise principalement le format A5 pour concevoir des flyers, livrets, dépliants, faire-part et cartes de vœux. Il s’agit donc d’un format très répandu qui offre une impression peu coûteuse et aisée.
Il est sans doute inutile de préciser que le format A4 est le plus populaire de cette série en A.
Il s’agit d’un standard, utilisé par la grande la majorité des imprimantes destinées à un usage personnel. Mais il est également très utilisé par les professionnels pour la conception de :
Notons que le format A4 est utilisé partout, en France mais aussi dans le monde (sauf aux États-Unis, au Canada et au Mexique, trois pays qui disposent de leurs propres formats d’impression).
Le format A3 relève quant à lui du « moyen registre ». S’il est un peu moins courant que l’A4, l’A3 fait tout de même partie des formats les plus utilisés. Sa taille intermédiaire est en effet parfaite pour de nombreux supports.
On l’emploie notamment pour la réalisation de :
Avantage à ne pas négliger, de plus en plus d’imprimantes et de photocopieuses personnelles permettent d’exploiter le format A3.
L’A2 est un format d’impression qui s’utilise principalement pour la réalisation de différents grands supports comme :
En revanche, ses grandes dimensions le rendent inaccessible au grand public. D’autant que le coût d’impression est ici élevé en raison de l’utilisation d’imprimantes spécialisées.
Le format A1 offre des dimensions très importantes qui le désigne naturellement pour la réalisation de supports de grands formats tels que :
Ces mêmes dimensions ne lui permettent pas d’être exploité par les particuliers. On l’emploie donc uniquement en impression professionnelle.
Le format A0 n’est autre que le plus grand format définit par la norme ISO 216. Il s’agit même du format de base à partir duquel tous les autres formats d’impression ont été déclinés.
En revanche, il s’agit d’un format que l’on emploie très peu en impression. Seuls les imprimeurs pourvus de machines spécialisées sont en mesure de l’exploiter.
Dans ce cas, l’A0 permet de réaliser :
Grâce aux progrès technologiques dont bénéficie aujourd’hui la reprographie, l’impression sur format A0 offre une définition de très bonne qualité.
Demandez de l’aide à un graphiste professionnel freelance pour concevoir votre document de communication à n’importe quel format !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.