Impression : comment choisir le bon grammage et taux d’encrage ?
Une fois votre document finalisé, soit vos textes bien rédigés et la mise en page achevée, il ne vous reste plus qu’à...
Une fois votre document finalisé, soit vos textes bien rédigés et la mise en page achevée, il ne vous reste plus qu’à...
Un nouvel épisode de la guerre qui oppose la marque aux développeurs d’applications mobiles sur iOS. L’article Apple fait marche...
Les problèmes de la confidentialité sur internet reviennent souvent dans l’actualité et semblent toucher tous les secteurs du web....
En conflit avec le gouvernement américain, TikTok vient de révéler pour la première fois son nombre d’utilisateurs aux USA....
Google met en avant sur Discover des contenus provenant d’applications de vidéos courtes. L’article Google Discover teste l’affichage...
L’application Find My Mobile s’appuie sur un réseau composé de tous les smartphones Samsung Galaxy pour détecter et retrouver...
Les soldes représentent 26 % des transactions annuelles sur un site e-commerce. Bien qu’elles se déroulent sur de...
Vous passez de nombreuses heures à prospecter sur LinkedIn sans résultats ? La prospection sur LinkedIn peut rapidement se...
Du logo à la page produits, c’est le design qui prime sur un site de beauté & cosmétique. La conception d’un site...
Nous avons discuté la semaine dernière des Power Pages et de leur utilité pour gagner en visibilité dans Google. Aujourd’hui,...
Une fois votre document finalisé, soit vos textes bien rédigés et la mise en page achevée, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer....
Une fois votre document finalisé, soit vos textes bien rédigés et la mise en page achevée, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.
Cependant, cette étape d’impression nécessite encore toute votre attention. En effet, vous devez ici choisir correctement le grammage de votre papier et vérifier le taux d’encrage de votre document.
Deux éléments indispensables à prendre en considération pour une qualité d’impression idéale.
Voyons cela ensemble.
En impression, le grammage n’est autre que le poids du papier en grammes par mètre carré. Plus ce grammage est important, plus le papier présente une rigidité et une épaisseur importante.
Le grammage est ainsi défini en fonction du type de document à imprimer. Par exemple, un poster présente un grammage plus élevé qu’un journal. Avant de faire imprimer votre document, vous devez donc choisir votre grammage en fonction du type de support envisagé.
Les grammages les plus faibles correspondent au papier journal (35 à 42g/m²), et aux papiers dits de correspondances (65 à 75g/m²).
Ce type de papier est à la fois extrêmement fin et relativement fragile. Notons ici que l’impression recto verso sur ce type de support peut être problématique, justement en raison de sa finesse et de sa fragilité.
Le grammage compris entre 80g/m² à 90g/m² est le plus couramment employé. Il correspond en effet au papier que l’on trouve traditionnellement dans les ramettes des imprimantes de bureau.
Ce papier fait lui aussi partie des plus fins, mais il offre une résistance suffisante pour être imprimé sans difficulté en recto verso.
Dans le mode d’impression CMJN, les nuances de couleurs sont produites à partir du mélange des quatre teintes primaires de l’impression, la quadrichromie classique composée du :
Le mélange s’effectue alors par superposition des couches au cours de l’impression de votre document.
Par exemple : le taux d’encrage de la couleur noire est égal à 100 % puisqu’il est défini comme suit :
En résumé, le taux d’encrage équivaut à l’addition du pourcentage de chacune des couleurs de votre document, et le taux maximal correspond à la partie la plus sombre de votre visuel.
Un taux d’encrage bien maîtrisé assure la qualité de votre impression, puisqu’il permet de contrôler cette superposition des encres.
En fonction du papier utilisé, ce taux doit être inférieur à 330 % (selon la norme colorimétrique en vigueur). Cela signifie qu’aucune zone de votre document ne doit dépasser ce taux.
Votre taux d’encrage est dit trop élevé s’il dépasse la limite exigée par votre imprimeur.
Une limite qui fluctue d’une imprimerie à l’autre. En effet, certaines d’entre elles réclament un taux d’encrage limite de 280 %, tandis que d’autres exigent un taux de 320 % maximum.
Vérifiez donc ce paramètre avant d’envoyer votre document à l’impression.
Afin de vérifier votre taux d’encrage, et le corriger le cas échéant, il vous suffit d’ouvrir votre fichier source et de vous rendre dans les paramètres couleurs de votre logiciel de création graphique (Indesign, Photoshop, Xpress).
Ces logiciels intègrent des fonctions vous permettant de repérer visuellement les éventuelles zones problématiques de votre document.
Choisir le bon papier, son grammage, pour imprimer votre document, est aussi important que de définir son taux d’encrage afin de répondre aux exigences de votre imprimeur. Ces deux paramètres sont directement responsables de la qualité finale de votre document imprimé.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.