Chat de Schrödinger : quelles leçons en tirer pour votre stratégie marketing ?
Comment savoir si un nouveau lead est qualifié ou non ? Tout comme le chat de Schrödinger enfermé dans sa boîte est...
Comment savoir si un nouveau lead est qualifié ou non ? Tout comme le chat de Schrödinger enfermé dans sa boîte est...
La flexographie est une technique d’impression très utilisée pour les emballages alimentaires et les étiquettes. Proche de la...
La mise à jour de l’outil permet d’engager plus facilement des conversations avec tous les utilisateurs, même ceux qui ne...
Les expressions idiomatiques sont des expressions qui sont propres à une langue et qui n’ont pas d’équivalence littérale dans une...
Notre sélection d’offres d’emploi de la semaine est dédiée aux professionnels du community management. Vous recherchez de...
Pour un bon référencement naturel de votre blog/site web, les backlinks sont un élément essentiel. Plus de liens retour de...
Vous avez écrit un livre blanc et vous souhaitez faire profiter votre audience de son exceptionnel contenu ? L’objectif d’un bon livre...
Montrez les griffes… ou pas. Utiliser un ours dans un logo peut aussi bien être un choix agressif qu’une virée vers les paysages...
Microsoft pourrait racheter TikTok et éviter le bannissement de l’application aux États-Unis. L’article TikTok : rachat par...
La firme américaine propose une extension Chrome pour en savoir plus sur les critères et le nom des annonceurs présents sur les pages web...
Comment savoir si un nouveau lead est qualifié ou non ? Tout comme le chat de Schrödinger enfermé dans sa boîte est considéré comme...
Comment savoir si un nouveau lead est qualifié ou non ? Tout comme le chat de Schrödinger enfermé dans sa boîte est considéré comme à la fois mort et vivant, un lead entrant peut être considéré comme à la fois chaud et froid.
Il faut forcément ouvrir la boîte pour obtenir une réponse. Pour savoir si votre stratégie marketing est un succès ou un échec, vous devrez vérifier régulièrement ce qu’il y a dans la boîte. Voici comment la réflexion derrière cette expérience de physique quantique peut s’appliquer à votre stratégie marketing.
En 1935, Erwin Schrödinger, physicien autrichien propose l’expérience théorique suivante : un chat est enfermé dans une boîte en présence d’une substance radioactive instable capable de déclencher un mécanisme mortel à chaque instant. Il n’est pas possible de connaître l’état de la substance, on parle alors de superposition. Le chat est considéré comme à la fois mort ET vivant.
Le paradoxe est lié au taux d’incertitude face à la situation. Pour obtenir une réponse, on a tout intérêt à ouvrir la boîte.
La réflexion derrière cette théorie peut s’appliquer à votre stratégie marketing. Une fois que celle-ci est planifiée et les budgets approuvés, il faut lancer la stratégie et voir si elle fonctionne.
Les étapes à suivre :
Alors quelle boîte ouvrir pour évaluer le succès ou l’échec d’une stratégie marketing ?
Quel objectif souhaitez-vous atteindre en mettant en place une stratégie marketing pour votre entreprise ? Il peut s’agir d’accroître le trafic de votre site web, de générer plus de leads ou encore d’augmenter votre taux de conversion.
Une fois que vous avez ciblé vos objectifs, Il est essentiel de lancer votre stratégie marketing puis de mesurer son succès de façon à l’ajuster si nécessaire. Celle-ci reste un chat de Schrödinger si vous n’ouvrez pas la boîte pour analyser les résultats.
Vous pouvez avoir une connaissance générale du marché mais le plus efficace est d’en avoir une connaissance approfondie. Même si vous n’êtes pas certain du succès de la stratégie marketing mise en place, vous ne pourrez avoir aucune certitude tant que vous ne l’aurez pas testé.
L’expérience a un coût et nécessite des ressources mais s’avère nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Mais que se passe t-il dans la boîte ? Vous devez vous mettre à la place de votre client pour évaluer le succès ou l’échec de votre stratégie marketing de son point de vue mais également du vôtre. Ainsi, vous serez en mesure de modifier la stratégie et de l’ajuster pour répéter l’opération et par la suite générer plus de leads qualifiés.
De nombreux entrepreneurs ont peur de ne pas pouvoir garantir le succès d’une stratégie en se lançant dans l’analyse mais il suffit de faire les recherches nécessaires pour optimiser vos chances d’attirer des leads qualifiés.
Quel est votre persona, votre client idéal ? Etablissez une liste de critères pour déterminer vos leads qualifiés. En effet, parmi tous les leads entrants, seule une minorité répond à tous les critères de votre client idéal.
Pour déterminer votre persona, il est essentiel de connaître ce qu’ils consultent comme contenus, s’ils ouvrent vos campagnes emailing et téléchargent les ressources comme les livres blancs. Qui sont les visiteurs de votre site qui n’hésitent pas à remplir les formulaires et à donner leurs informations personnelles ?
Vous devrez trouver des critères communs entre marketing et ventes pour connaître vos leads qualifiés. N’attendez pas que vos leads entrants s’accumulent inutilement dans votre CRM ou votre outil de marketing automation et que vous ne soyez plus en mesure de les différencier. Les qualifier à la main pourrait s’avérer particulièrement fastidieux !
Tant que vous n’avez pas lancé et analysé une stratégie marketing, celle-ci reste un chat de Schrödinger. N’hésitez pas à ouvrir la boîte régulièrement en utilisant des outils marketing qui vous permettront de faire évoluer constamment votre stratégie de marketing digital.
Publiez gratuitement votre projet sur Codeur.com pour vous faire aider d’un expert du marketing digital. Vous recevrez rapidement les devis de professionnels freelances.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.