Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Robot journalisme : l’avenir de la presse en ligne ?

Un robot journaliste n’est pas un robot physique. C’est une intelligence artificielle qui a la capacité de rassembler des données pour produire un...

Publié par Gaelle Kurtz

Un robot journaliste n’est pas un robot physique. C’est une intelligence artificielle qui a la capacité de rassembler des données pour produire un article en autonomie.

Utilisé par les médias spécialisés dans l’information, il permet de produire un grand nombre de contenus, de les diffuser massivement et de faire des économies non négligeables.

Qu’est-ce qu’un robot journaliste  ? Quelles sont ses atouts  ? Peut-il changer la presse en ligne  ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un robot journalisme  ?

Un robot journaliste est un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des contenus en ligne. Ce procédé est massivement utilisé par la presse car il se prête parfaitement à la production d’articles factuels et donc sans analyse.

Le robot journaliste permet de générer des contenus en quantité lors d’évènements comme  :

  • Des compétitions sportives,
  • Des élections,
  • Des rassemblements,
  • La météo.

C’est également grâce au robot journalisme qu’il est possible d’avoir les chiffres de la pandémie au quotidien ou encore ceux de la bourse. D’ailleurs certains modèles d’intelligence artificielle sont conçus pour une thématique définie.

En plus de produire des articles en grand volume, le robot journaliste permet de booster le référencement. Les mots-clés principaux et de longue traine sont parfaitement gérés ce qui séduit Google. La production d’articles est automatisée comme la mise en ligne. Les articles sont donc publiés sur les réseaux sociaux et sur de nombreux sites. Ils peuvent même générer des revenus publicitaires.

Bon à savoir
Le robot journaliste peut aussi traduire des articles ou des informations provenant de l’étranger. Cette spécificité offre une couverture très intéressante des événements à l’échelle internationale.

 

Les atouts du robot journalisme

L’utilisation d’un robot journaliste présente de nombreux atouts.

  • Produire des articles en grand volume. Cette production rapide et efficace, elle permet de couvrir des événements en personnalisant les contenus en fonction des régions (élections) ou des disciplines (compétitions sportives).
  • Générer des articles de qualité. Le robot journaliste travaille à partir de plusieurs sources. Les erreurs sont donc moins fréquentes. Côté référencement, la qualité est également au rendez-vous grâce à une utilisation optimisée des mots-clés et une mise en ligne automatisée.
  • Libérer les journalistes. L’utilisation d’un robot journaliste permet une meilleure gestion du temps. Les journalistes ne perdent pas de temps à rédiger des articles factuels et peuvent se concentrer sur la production d’articles de fond qui offriront une réelle analyse.

 

Les limites au robot journalisme

Bien que le robot journaliste offre de très nombreux avantages, il a aussi des limites. L’une d’elles est qu’il participe à la diffusion des fakes news. Pour rappel, les fakes news sont de fausses informations que l’on trouve en ligne. Elles peuvent altérer l’image d’un média.

De manière générale, l’utilisation du robot journalisme impacte l’identité d’un média car les contenus produits sont factuels et donc d’une grande sobriété.

 

Une meilleure offre de contenus grâce aux robots

Dans un premier temps, on peut penser qu’un robot qui rédige à la place d’une personne physique est loin d’être un atout, que cela peut représenter un danger pour la profession et bien sûr pour l’image des médias.

Bon à savoir
Pourtant, les robots ont su trouver leur place et travailler non pas contre les journalistes mais avec eux. Les contenus produits par le robot journalisme sont nombreux et peuvent être monétisés. A l’heure où la presse est en danger, c’est un atout de taille  !
  • Ces articles produits automatiquement sont également très différents de ceux produits par les journalistes. Ainsi, les internautes peuvent choisir ce qu’ils souhaitent lire.
  • S’ils veulent connaitre les résultats d’une journée de championnat de football, ils auront accès à un article produit par un robot contenant les résultats de chaque match. S’ils veulent une analyse de cette journée de championnat, alors ils trouveront un article complet, rédigé par un journaliste sportif.

 

L’avenir de la presse en ligne

L’avenir de la presse en ligne n’est pas en danger. Bien sûr, la presse papier est en perte de vitesse mais les différents médias ont su s’adapter et proposent aujourd’hui une version numérique de leurs journaux ou de leurs magazines, ainsi que des sites avec de nombreux contenus.

Le saviez-vous ?
Parce que les robots ne peuvent pas analyser l’actualité ou les différents événements, la place des journalistes restent centrales. En revanche, les contenus produits automatiquement jouent leur rôle.

Ils fournissent une information brute en toute simplicité. Quand il s’agit des résultats des élections municipales, c’est un véritable atout. Le robot journaliste peut traiter chaque commune en temps réel, or on en compte près de 35 000 en France  !

 

Il existe une multitude de façon de produire un article. Vous pouvez faire appel à un journaliste pour un article de fond, ou miser sur le robot journalisme qui produira des contenus factuels en quantité.

Si vous souhaitez des articles de qualité pour booster votre référencement, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 logiciels OCR pour PDF

Un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) peut transformer des documents numérisés ou photographiés en un format...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

L’évolution du blogueur en une image

Avec la généralisation de l’accès d’internet, la baisse des compétences nécessaires pour gérer un serveur web et la montée en puissance de certains outils/plateforme...

Publié le par Team WebActus