Micro-entreprise : Comment cumuler plusieurs activités ?
Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez cumuler plusieurs activités ? Bonne nouvelle, c’est possible ! La micro-entreprise...
Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez cumuler plusieurs activités ? Bonne nouvelle, c’est possible ! La micro-entreprise...
Shopify propose aux propriétaires de magasins une sélection de plus de 3800 applications pour améliorer leurs performances. Chacune...
Le confinement fut une période propice pour envisager une reconversion professionnelle. Il convient désormais de se poser les bonnes questions et...
Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre aux influenceurs de mieux gérer et contrôler leur communauté. L’article...
Pour établir la bonne santé de votre site web, Google utilise de nombreux facteurs en termes de SEO. Cependant, pour qu’il soit net et...
Demandez à cinq acheteurs de site web ce qu’ils pensent de la valeur de votre site et vous obtiendrez probablement cinq réponses...
Un CV peut être considéré comme une affiche publicitaire visant à vous vendre. Donc, comme pour celle-ci, vous devez...
Vous allez pouvoir gagner du temps grâce à cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google Lens, qui permet de transférer...
Vous avez un e-commerce ? Vous souhaitez rédiger – ou faire rédiger – les conditions générales de vente...
Nous avons tous entendu les statistiques sur le fait qu’il est plus coûteux d’attirer un client que de le retenir, mais comment cette...
Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez cumuler plusieurs activités ? Bonne nouvelle, c’est possible ! La micro-entreprise vous permet de...
Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez cumuler plusieurs activités ? Bonne nouvelle, c’est possible !
La micro-entreprise vous permet de cumuler des revenus en plus d’un salaire ou d’une pension de retraite notamment. Vous êtes également en droit de pratiquer plusieurs activités n’ayant aucun rapport entre elles.
Cependant, il y a certaines conditions à prendre en compte. Voici tout ce que vous devez savoir pour cumuler plusieurs activités en tant qu’auto-entrepreneur.
Au sein de votre micro-entreprise, vous avez le droit de cumuler plusieurs activités professionnelles. Celles-ci peuvent être artisanales, libérales ou commerciales.
Même si vous pratiquez et déclarez différentes activités, vous n’aurez qu’un numéro de Siren et de Siret. Votre seuil de chiffre d’affaires reste aussi identique. Vous devez donc respecter le plafond autorisé.
Il vous suffit de déterminer votre activité principale. Autrement dit, celle qui vous apporte le plus de chiffre d’affaires.
Lors de votre inscription au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), vous devez déclarer l’activité principale exercée qui déterminera alors votre code APE (code attribué par l’INSEE lors de la déclaration d’activité de l’entreprise).
La micro-entreprise bénéficie d’un régime simplifié, vous n’aurez qu’un seul chiffre d’affaires à déclarer qui devra être réparti par activité lors de votre déclaration de revenus aux impôts.
Vous êtes autorisé à cumuler plusieurs activités liées ou non liées au sein de votre micro-entreprise.
Les activités liées concernent souvent des auto-entrepreneurs qui fournissent un service ainsi que les matériaux essentiels à sa réalisation. Ainsi, un peintre en bâtiment peut à la fois répondre à la demande de prestation d’un client en réalisant la peinture et également vendre les pots utilisés.
Le montant des cotisations sociales en micro-entreprise :
Deux cas sont à prendre en compte :
Vos activités peuvent très bien n’avoir aucun rapport entre elles. Si celles-ci n’appartiennent pas à la même catégorie, vous devrez déterminer l’activité la plus importante pour connaître les règles concernant les cotisations sociales et les plafonds de chiffres d’affaires de votre micro-entreprise.
Si les activités distinctes exercées appartiennent à la même catégorie, votre plafond de chiffre d’affaires sera le même.
Par exemple, pour deux activités libérales ou artisanales, le plafond de chiffre d’affaires sera de 72 500 euros et 22 % de cotisations sociales. Si les activités cumulées sont commerciales, votre plafond de chiffres d’affaires sera de 176 200 euros avec 12,8 % de cotisations sociales.
Maintenant que vous avez pris connaissance des réglementations liées au cumul d’activités au sein d’une micro-entreprise, vous êtes prêt à passer à la déclaration. Avec le régime simplifié de la micro-entreprise, rien de plus facile !
Lors de la création de votre auto-entreprise auprès de l’URSSAF ou de votre centre de formalités des entreprises, vous devrez déterminer l’activité la plus importante comme vu précédemment, la déclarer puis déclarer les activités secondaires.
Votre micro-entreprise peut se développer en cumulant plusieurs activités. De plus, les démarches sont très simples à effectuer. N’hésitez plus à élargir vos compétences et votre offre au service de vos clients.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.