UX/UI Design : les meilleures façons de faire des tests utilisateurs
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Aujourd’hui, près de 25 % des applications installées ne sont jamais utilisées. Pour éviter cet écueil, les tests utilisateurs sont indispensables en UX/UI design.
Selon les méthodes utilisées, ce type d’études demande surtout du temps, mais pas toujours un budget important. Voici comment procéder.
Un test utilisateur n’est pas une épreuve du bac : non, vous n’avez pas besoin de vérifier 50 copies pour en tirer un résultat pondéré. Il est même plus que conseillé de procéder en face à face : un utilisateur et un observateur.
Ce dernier peut utiliser une caméra ou un système d’enregistrement vocal si nécessaire, en plus d’outils dédiés à la gestion des tests.
Ce nombre a cependant été pondéré par des recherches plus récentes et un consensus s’établit entre 8 et 15 tests à effectuer pour un maximum d’efficacité. L’idéal serait de prévoir plusieurs séries de tests consécutifs : 5 utilisateurs testent une première fois l’outil. Les améliorations sont mises en places. Le même test est effectué par cinq nouvelles personnes.
Pour un résultat le plus neutre possible, vous devez exclure de la phase de test les personnes suivantes :
L’idéal serait de trouver des profils le plus proches possible de vos utilisateurs finaux, sans connaissance préalable de votre application ou de ses objectifs.
La manière la plus efficace de vérifier qu’un produit correspond bien aux attentes que vous avez placées en lui, c’est d’établir des scénarios de tests.
La séance se déroulera donc en trois parties :
Le face à face est la méthode la plus efficace. Mais en plus de l’organisation pratique qu’elle demande, elle induit aussi que l’outil n’est pas utilisé en conditions réelles (dans le bruit ou en étant debout dans le métro, par exemple).
Il existe cependant d’autres méthodes :
Ces types de tests s’utilisent plus pour les versions presque finales que pour les premières itérations d’un produit.
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