Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content Marketing : comment concevoir une identité de marque forte ?

Concevoir une marque forte est essentiel pour garantir la pérennité de votre activité. Cependant cette démarche est parfois difficile à mettre...

Publié par Gaelle Kurtz

Concevoir une marque forte est essentiel pour garantir la pérennité de votre activité.

Cependant cette démarche est parfois difficile à mettre en place car elle débute au moment même où vous lancez votre marque.

Quelles sont les étapes incontournables  ? Comment créer une identité forte  ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’image de marque d’une entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une marque  ?

Une marque est un concept marketing qui inclut beaucoup de choses.

Une marque est une identité qui s’articule autour d’un nom, d’un logo, d’une charte graphique, d’une organisation, de produits, de services, de savoirs et parfois même de techniques de fabrication.

Cette marque englobe également votre message, celui que vous diffuserez auprès de votre audience et celui qui définira l’image que celle-ci aura de vous.

Exemples

Certaines marques sont reconnues pour les produits et les services commercialisés mais aussi pour leur image. Les exemples sont nombreux  !

Prenez Coca-Cola qui se distingue avec son logo rouge, sa présence lors des grands événements (Noël, compétitions sportives) et son offre de personnalisation des bouteilles.

Nous pouvons aussi penser à Apple, ses téléphones et ses tablettes. Les fidèles de la marque attendent toujours la présentation des nouveaux produits et les achètent dès leur sortie.

Ils représentent une communauté unie qui assure la pérennité de la marque.

 

Les étapes incontournables du lancement d’une marque

image de marque identité visuelle

Le lancement d’une marque se fait presque en même temps que la création de l’entreprise. En effet, les étapes sont les mêmes  !

  1. Définir le projet

Avant de parler de votre marque, il faut construire votre projet professionnel. Que souhaitez-vous proposer  ? Commercialiserez-vous des produits, des services ou les deux  ?

Prévoyez-vous d’avoir plusieurs gammes de produits ou plusieurs domaines d’activité  ? Il faut faire la lumière sur ces interrogations.

 

  1. Identifier la cible

Maintenant que vous savez ce que vous allez commercialiser, il faut déterminer à qui vous vous adressez. Se placer sur le bon marché est indispensable.

Prenez le temps d’identifier votre cible. Cette démarche vous permettra de mieux répondre aux attentes de vos clients, en proposant des produits et des services adaptés à leurs besoins, mais aussi de mieux communiquer  !

 

  1. Choisir les canaux de distribution

Identifier les bons canaux de distribution est aussi important. Ces derniers doivent pouvoir mettre en valeur vos produits et vos services mais aussi vous permettre de vendre à votre cible.

Parmi les canaux de communication, il y a les sites d’e-commerce. Ils sont un atout car ils vous permettent de traiter directement avec vos clients et de travailler les contenus dans le but de les séduire.

 

  1. Travailler avec la bonne équipe

Pour avoir une marque forte, il faut aussi travailler avec les bonnes personnes.

Cela ne signifie pas embaucher une personnalité, mais peut-être d’intégrer l’ensemble de vos équipes à la réflexion ou encore de faire appel ponctuellement à des professionnels du secteur pour avoir un coup de pouce.

 

Focus sur l’identité de la marque

Pour être forte, une marque doit avoir une identité qui sera reconnaissable et surtout présente à tous les niveaux.

identité de marque suprême marque

Cette identité se définit par vos valeurs et se retrouve dans votre communication, autrement dit, dans vos messages et l’ensemble de vos visuels.

Avoir une identité, et donc une marque forte, est essentiel pour  :

  • Accroitre la notoriété de votre entreprise
  • Personnaliser votre activité
  • Obtenir la confiance de votre audience
  • Assurer la pérennité de votre activité
  • Fidéliser votre clientèle
  • Fédérer une communauté

 

Comment créer une marque forte  ?

L’étude de marché

Le point de départ pour créer une marque est de faire une étude de marché. Ainsi, vous pourrez définir votre audience et vos concurrents. Une fois identifiés, vous pourrez travailler sur votre message et votre personnalité.

Le design

Vient ensuite l’étape du design qui vous permet de définir la charte graphique, de choisir le logo et de penser à l’ensemble de vos contenus. A ce niveau, vous réfléchissez toujours à votre identité car vous cherchez un design en accord avec votre image. Vous pouvez choisir un style très contemporain comme un style classique ou vintage.

Les possibilités sont nombreuses  !

Le message

Parce que vous savez ce que vous allez vendre, à qui et comment, il faut commencer à construire votre message. Il doit être percutant et une fois de plus en accord avec votre image de marque.

Vous ne pouvez pas employer le même ton avec un étudiant, une mère de famille, un chef d’entreprise, une artiste et un sénior. Renseignez-vous sur votre cible et apprenez à vous adresser à elle en adoptant les bons mots, le bon ton…

Le suivi

Dès que vous débutez votre activité, vous devez en permanence suivre les retombées de chaque action menée. Identifiez vos forces, vos faiblesses et corrigez-vous  !

 

Une image forte est une image qui dure et qui sait se renouveler au même rythme que son audience.

Pour atteindre vos objectifs, notamment dans votre stratégie de content marketing, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 failles de sécurité corrigées dans Google Chrome

Google Chrome est supposé être de loin le navigateur le plus rapide et le plus sécurisé qu’il existe. La preuve en est puisque c’est le seul navigateur web qui...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

RGPD : 4 choses à faire pour être exempté de consentement pour Google Analytics !

Beaucoup se demandent s’il est nécessaire de demander un consentement pour suivre ses visites avec Google Analytics. La plupart du temps, du fait que Google Analytics...

Publié le par Antoine Dematte