Comment utiliser les animaux dans votre communication ?
Vos clients seront toujours uniquement des humains. Même si vous vendez de la pâtée pour chien, il y a quand même peu de chance que...
Vos clients seront toujours uniquement des humains. Même si vous vendez de la pâtée pour chien, il y a quand même peu de chance que...
Nous le savons déjà, pour avoir un bon site web, un bon design est essentiel. En 2020, clarté et intuitivité sont sur nos...
Le sport et ses différentes disciplines ont toujours été une inspiration pour les créatifs… Vous possédez une...
La carte de visite. On pourrait la penser dépassée, à l’ère du numérique. Pourtant elle reste un support...
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité le projet de loi sur les enfants influenceurs. Le texte vise à mieux...
Le service de rencontres de Facebook, dont la sortie en Europe était prévue jeudi 13 février, à la veille de la Saint-Valentin,...
Apprendre à commercialiser un produit peut vous aider à augmenter rapidement les ventes de votre boutique en ligne. Lorsque vous commencez...
La bannière, sous toutes ses nouvelles formes, a le vent en poupe. Si on trouve toujours des bannières classiques sous forme d’images pas...
Une étude décrypte les types de menaces subies par les utilisateurs de Mac en 2019. The post Non, avoir un Mac ne vous protège pas des...
Comme tout site web, une boutique de vente en ligne nécessite, avant sa publication, un travail de rédaction approfondi. Concrètement,...
Vos clients seront toujours uniquement des humains. Même si vous vendez de la pâtée pour chien, il y a quand même peu de chance que ces derniers se...
Vos clients seront toujours uniquement des humains. Même si vous vendez de la pâtée pour chien, il y a quand même peu de chance que ces derniers se rendent au supermarché du coin pour acheter leur marque préférée.
Pourtant, les bestioles à poils et à plumes (plus rarement à écailles) sont souvent présentes dans l’univers de la publicité.
Et pas seulement pour mettre en avant des produits qui les concernent directement.
Nous avons tous un rapport particulier avec les animaux. Il commence dès l’enfance, et pas seulement pour ceux qui ont grandi dans une ferme.
Une part enfantine de nous continue à penser que les animaux peuvent parler, avoir leur propre maison et porter des vêtements. Dès que l’on montre des animaux à un adulte, il renoue ainsi avec sa jeunesse, presque inconsciemment.
Et quand on s’adresse à l’enfant intérieur d’une personne, on lui parle beaucoup plus directement que si on tentait sérieusement de le convaincre de l’efficacité d’un comparateur d’assurances ou d’une paire de pneus !
Ces animaux font ainsi d’excellentes mascottes, même s’ils peuvent être également utilisés comme support pour le storytelling induit par la marque :
Il y a indéniablement du conte pour petits et grands enfants dans la publicité.
De nombreux animaux différents peuvent ainsi être utilisés comme support, que ce soit pour un logo ou pour une campagne publicitaire.
Tous n’ont cependant pas le même impact.
Il faut jouer sur tout le contexte qui leur est lié : comment un roi de la savane se comporterait-il en pleine ville, une vache évoque inlassablement la campagne, voire la montagne, mais en tout cas la nature.
De manière générale, ces dernières années, on a pu observer que les marques qui voulaient présenter un aspect rustique et naturel optaient plutôt pour des animaux traditionnels, comme la vache, justement, ou la poule.
Les chats et les chiens restent liés à l’univers domestique. Les fauves, quant à eux, transmettent souvent un sentiment de puissance et de liberté quand les loups traduisent un naturel plus sauvage. Que l’on s’appuie sur ces codes ou que l’on souhaite les détourner, ces notions leur restent toujours liées.
Ce que l’on remarque, c’est surtout le nombre limité d’animaux qui sont mis en scène. Quid des oiseaux, des habitants de la mer, ou même des NAC ? Ces derniers sont largement sous-représentés et pourraient donc bien survenir dans les prochaines campagnes, pour un peu plus d’originalité.
D’ailleurs, il est assez étonnant que les hiboux et autres chouettes, qui ont envahi l’univers de la décoration comme de l’habillement ne soient pas plus mis en avant dans les chartes graphiques actuelles.
Une peur de faire comme tout le monde ou, justement, de se démarquer ?
La représentation du monde animal est aussi parlante qu’il s’agisse d’œuvres dessinées ou de photos, voire de vidéos. Il est cependant toujours plus facile de faire parler et agir un animal créé entièrement par un graphiste, qu’une bête vivant réellement, aussi bien dressée soit-elle.
C’est sans doute pour cette raison que les dernières campagnes prenant des animaux comme mascotte ont opté pour des versions dessinées, quoique souvent en 3D, de ces mammifères bien poilus.
Les photos seront plus utilisées pour des versions statiques, parfois pour jouer sur les expressions liées au monde animal.
Voici quelques exemples de publicités qui n’ont pas lésiné sur l’intégration de l’animal dans leur stratégie de communication :
Une publicité basée sur l’humour avec un magnifique loup blanc qui ne passe pas inaperçu, et le jeu de mots non plus d’ailleurs.
Connue depuis près de 50 ans, l’entreprise Feu Vert intègre en 2005 leur fameu chat blanc aux yeux verts, désormais emblème de la marque, et connu de tous.
Comment attirer davantage notre attention qu’en nous amadouant avec un adorable petit chiot trop craquant ? Malins Rochas !
Quand l’humour s’invite dans les publicités de croquettes digestives pour chien… on est forcé d’en rire.
Faire preuve d’imagination a souvent été synonyme de réussite ! Preuve en image pour cette publicité de rasoirs Schnick “libérez votre peau”.
À se demander s’il s’agit d’un montage ou non.
Pourquoi montrer une sauce extra forte pour la vendre, lorsque l’on peut tourner ça à l’humour avec un chien trop mignon qui regretterait amèrement d’avoir mangé un steak baigné de cette fameuse sauce ?
Et en prime, un slogan plutôt bien adapté à la situation “Pour rendre votre barbecue délicieusement chaud”.
La réelle question est alors de savoir si ce type de publicité, cette tendance, perdurera dans le temps. Une chose est sûre, cela attire l’oeil !
N’est-ce pas l’effet recherché ? Si vous souhaitez faire appel à un graphiste professionnel pour la conception d’un logo animal ou une modélisation 3D, rendez-vous sur Graphiste.com
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.