Neumorphism : vers la fin du flat design ?
Si le passage à iOS7 d’Apple est souvent considéré comme ayant lancé la tendance du flat design, c’est...
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Si le passage à iOS7 d’Apple est souvent considéré comme ayant lancé la tendance du flat design, c’est l’interface du Windows Phone...
Si le passage à iOS7 d’Apple est souvent considéré comme ayant lancé la tendance du flat design, c’est l’interface du Windows Phone qui a été avant-gardiste en la matière.
Utilisée dans la plupart des interfaces utilisateur aujourd’hui, elle est cependant parfois considérée comme trop lisse et manquant de personnalité.
Le retour au Skeuomorphism, parfois appelé Neumorphism, serait-il sur le point d’arriver ? Pourquoi ce style a-t-il disparu au profit du flat design ? Décryptage et analyse d’une potentielle résurrection.
Le Skeuomorphisme, c’est tout simplement le procédé consistant à représenter la réalité fidèlement dans des interfaces utilisateur.
Utilisé à l’origine pour les débuts de la démocratisation des écrans tactiles, ce style permettait de rassurer l’utilisateur qui expérimentait une technologie toute nouvelle à l’époque.
Textures réalistes telles que le bois ou le cuir, animations de pages qui se tournent et relief à gogo permettaient aux designers d’immerger les utilisateurs dans ce nouveau monde digital grâce à une touche de réalité. Mais comme toute mode, elle a fini par paraître datée…
C’est là qu’est apparu le flat design…
Qui n’a pas fait l’unanimité de premier abord. Bien que paraissant plus moderne et correspondant mieux à l’utilisation des écrans (qui sont tous plats eux aussi) il manquait à certains quelque chose, un côté ludique de boutons en relief que l’on prenait plaisir à presser.
C’est peut-être d’ailleurs cela, couple à un manque cruel d’applications, qui a tué Windows Phone.
Ce à quoi Google a répondu en 2014 par le « Material design », introduisant de nouveau de la profondeur dans les applis android.
Cela a ajouté une certaine hiérarchie aux interfaces et réintégrait le côté « fun » d’appuyer sur un bouton en relief. Mais encore une fois, tout le monde s’y est mis et tout est rapidement devenu ennuyeux.
Car encore une fois, tout le monde a suivi la tendance et toutes les interfaces ont tendance à se ressembler.
Une des pistes d’évolution suivie par certains serait donc le Neumorphism, qui fait la part belle à cette fausse 3D utilisée au début des années 2010, en laissant tomber les effets texturés du Skeuomorphism.
On voit bien ici les ombres claires apparaître sur un fond blanc légèrement plus foncé
Le principal avantage de ce style est sa fraîcheur, qui donne une certaine différenciation à votre interface. Mais cette dernière, comme nous l’avons vu précédemment, ne durera qu’un temps. Elle peut être mélangée avec d’autres styles pour ne pas donner un côté trop « plastique » à vos visuels.
Le deuxième est de coder cet effet « plastique ». Rassurez vos développeurs, c’est plus facile qu’il n’y paraît à faire en CSS. Si vous souhaitez leur donner des exemples, un générateur leur permet d’avoir une idée de comment opérer.
La personne même qui a nommé ce nouveau mouvement graphique est d’avis que cette tendance n’a pas ce qu’il faut pour devenir une référence. Selon lui, ce style seul n’apportera pas un succès commercial.
La fin du flat design n’est donc pas à craindre : nous nous dirigeons donc vers une ère du Flat-Modern-Neumorphism, et qui sait ce que les graphistes inventeront ensuite ?
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