Le guide ultime pour réaliser un audit SEO
Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu, ou pour faire le point sur l’actuelle, un audit SEO s’impose. Bien sûr, cet audit...
Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu, ou pour faire le point sur l’actuelle, un audit SEO s’impose. Bien sûr, cet audit...
Les internautes et les professionnels du web sont invités à donner leur avis sur le projet de recommandation de la CNIL, qui vise à...
La croissance des PC a été boostée par la migration du parc informatique des entreprises vers Windows 10 en 2019. The post Le...
D’après la FEVAD, 45 % des PME déclarent que les places de marché sont très importantes pour leur chiffre...
Brexit. Un mot qui sème le trouble depuis plus de 3 ans maintenant. Depuis le référendum de juin 2016, le Royaume-Uni négocie avec...
Nous avons interrogé Yohan Monfort et Valérie Touraine, co-fondateurs de Holeest, sur les solutions qu’offre leur service aux...
La data est au centre des préoccupations du secteur du numérique depuis plusieurs années. Et en 2020, ce constat n’est pas...
Le moteur de recherche a repensé sa manière d’afficher les résultats de recherche. Un design qu’il testait sur mobile depuis...
D’après la FEVAD, 45 % des PME déclarent que les places de marché sont très importantes pour leur chiffre...
Chaque nouvelle année, les marques se doivent de rivaliser de créativité pour concevoir des emballages originaux et inattendus qui...
Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu, ou pour faire le point sur l’actuelle, un audit SEO s’impose. Bien sûr, cet audit peut être...
Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu, ou pour faire le point sur l’actuelle, un audit SEO s’impose.
Bien sûr, cet audit peut être réalisé par des professionnels, mais rassurez-vous, vous pouvez aussi le mener vous-même en interne.
Comment procéder ? Voici le guide ultime pour réaliser un audit SEO.
Avant même de commencer la rédaction de contenu, les mots-clés doivent être trouvés. Pour que votre site soit bien référencé, vous devez atteindre votre cible et ce sont ces mots-clés qui vont vous en donnent la possibilité.
Comment les choisir ? Voici quelques conseils.
Votre notoriété en ligne est un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Identifiez ces derniers, puis en fonction des mots clés, intéressez-vous à votre classement et à celui de vos concurrents directs et indirects.
Cette démarche vous permettra de déterminer les mots clés à travailler mais aussi à mieux cerner la stratégie de marketing de contenu de vos concurrents.
Profitez-en pour analyser le type de contenu choisi, l’organisation, la fréquence de publication, etc. Toutes les informations que vous pourrez récolter vous permettront de mieux comprendre vos lacunes et d’améliorer votre référencement.
Bien sûr, vous pouvez aussi trouver quelques idées de sujets ! Si tous vos concurrents ont traité un sujet et pas vous, il faut peut-être créer un article.
Lorsque l’on rédige des contenus, il peut être tentant de copier une partie ou la totalité d’un article déjà en ligne. C’est rapide et pratique !
Mais c’est une bien mauvaise idée. Un contenu dupliqué est un contenu mal référencé. Vérifiez chacun de vos articles et réécrivez ceux qui sont concernés.
Vous avez déterminé les mots-clés à inclure, vous avez pris le temps de rédiger des contenus de qualité, il faut maintenant s’attaquer à l’optimisation de chaque page.
Voici quelques points à vérifier.
Il est à noter que le maillage interne d’un site internet est très important. Il faut que chaque internaute reste le plus longtemps possible sur votre site.
Bien sûr, pour cela, il faut lui proposer un contenu qui réponde à ses attentes. Mais ce n’est pas tout, une page ne doit pas être une impasse. Elle doit, grâce à un lien, amener le lecteur vers un autre contenu.
Le comportement des internautes est le meilleur des indicateurs. Si une page n’est pas ou peu consultée, il y a forcément une explication.
Vérifiez le bon fonctionnement de chacune de vos pages et assurez-vous qu’elles s’affichent correctement sur les différents supports utilisés comme les smartphones ou encore les tablettes.
L’expérience utilisateur (UX) doit être optimisée pour réduire le taux de rebond, en d’autres termes, les passages « éclairs » sur votre site. Proposez des contenus et des pages ergonomiques et faciles à lire.
Il est important de faire le point sur le netlinking. Assurez-vous que les liens renvoient vers une page de votre site, idéalement une page populaire, et non la page d’accueil. La création de ces liens doit se faire naturellement par vos internautes.
Enfin, évitez de faire du netlinking sur des sites de communiqués de presse ou de publications libres.
Faire un audit SEO permet de faire le point sur les bénéfices d’une stratégie de contenu et de l’adapter si besoin. Le bon référencement d’un site participe pleinement à la réussite de votre entreprise et à la pérennité de votre activité.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.