7 idées pour élargir son réseau professionnel
Le réseau professionnel pourrait s’apparenter à une toile d’araignée qui s’étend et offre de nouvelles...
Le réseau professionnel pourrait s’apparenter à une toile d’araignée qui s’étend et offre de nouvelles...
Cet outil gratuit vous permet de vider le cache, l’historique ou encore les cookies enregistrés sur votre navigateur en quelques secondes. The...
C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année : des centaines d’icônes, images vectorielles, templates et autres...
Les séries de chiffres, les suites logiques de caractères ou les mots courants sont à bannir pour éviter de se faire pirater son...
Vous voulez gagner du temps dans la gestion de vos stories Instagram ? Vous souhaitez publier à des heures où vous n’êtes...
Dans l’empreinte environnementale d’une entreprise, les choix effectués en termes de graphisme ont autant d’impact que les produits ou...
Le deep linking est une stratégie marketing qui consiste à pointer, grâce à un lien, une page interne d’un site internet et...
1,5 milliard d’utilisateurs passent au moins 1 heure devant des vidéos YouTube, chaque jour. Selon le chef de produit de la plateforme, dans...
Lors de la conception d’un jeu vidéo, rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, même si les joueurs accordent...
Retroly est un outil gratuit qui facilite l’organisation des rétrospectives des équipes qui s’appuient sur les méthodes...
Le réseau professionnel pourrait s’apparenter à une toile d’araignée qui s’étend et offre de nouvelles possibilités au fil de...
Le réseau professionnel pourrait s’apparenter à une toile d’araignée qui s’étend et offre de nouvelles possibilités au fil de ses ramifications.
Aujourd’hui, le web permet d’étendre son réseau bien au-delà d’une simple zone géographique ou de ses connaissances immédiates. Il n’en reste pas moins que faire grandir son réseau professionnel est indispensable et n’est pas toujours un exercice simple à pratiquer. Pour vous aider, nous avons détaillé pour vous 7 idées afin de mettre le maximum de chances de votre côté.
Vouloir plus de réseau c’est bien. Mais savoir pourquoi et comprendre ce que vous en attendez, c’est encore mieux. Les rencontres que vous allez faire doivent aussi se bâtir en fonction de vos ambitions et des valeurs qui sont les vôtres. Vous devez donc vous poser les questions suivantes :
Cela signifie donc que vous devez restez stratégique et sélectif. Les sollicitations sont nombreuses, notamment dans le cadre de réseaux virtuels comme Linkedin. Et vous ne pouvez pas accepter toutes les demandes.
Il existe de nombreux réseaux professionnels spécialisés dans votre domaine d’activité. Si vous êtes solopreneur, vous pourrez trouver des associations avec d’autres personnes dans votre cas. L’avantage ? Vous bénéficiez d’une dynamique de groupe, d’un portefeuille de contacts intéressants et vous rencontrez d’autres entrepreneurs qui peuvent avoir besoin de votre savoir-faire.
Il ne s’agit pas uniquement de nouer des liens en vous demandant ce que les autres peuvent faire pour vous. Restez dans l’échange, intéressez-vous à vos interlocuteurs en leur posant des questions sur leurs attentes, leurs envies, leur activité etc.
Il est très probable que votre interlocuteur vous rende la pareille.
Qu’il s’agisse du réseau virtuel ou de rencontres physiques, restez simple et soigné dans votre approche. Pour cela nous vous conseillons de :
Vos anciens copains de promo, qu’il s’agisse de la fac, du lycée, de la prépa ou encore d’écoles, sont sans doute eux aussi sur des plateformes professionnelles comme Linkedin ou Viadeo. N’hésitez pas à reprendre contact avec eux.
Il se peut que certains travaillent dans des sociétés qui vous font de l’œil ou soient à des postes clés pour votre évolution.
L’avantage d’une camaraderie passée est que le contact sera plus facile à (re)nouer.
Être derrière son écran c’est bien, mais rencontrer les gens « en vrai » c’est mieux ! C’est en réalité la combinaison des deux approches qui vous permettra d’étendre votre réseau de manière plus efficace.
Pour rencontrer des personnes en chair et en os vous pourrez notamment :
Enfin il est important de ne pas limiter vos efforts aux rencontres mais également d’entretenir votre réseau. Pour cela, une fois que vous aurez contacté et rencontré une personne, pensez à reprendre contact avec elle par le biais d’un email ou d’un appel. Le choix du canal est à adapter à la personne que vous avez en face de vous, la nature de la rencontre etc.
Dans tous les cas, ne laissez pas passer trop de temps avant de reprendre contact. Pour anticiper, vous pouvez par exemple mettre un rappel dans votre agenda afin de le relancer en temps voulu.
Voyez la relation sur le long terme et réitérez cette opération régulièrement. Sans quoi vous serez vite oublié et il sera très difficile de réactiver ce membre de votre réseau.
Utilisez aussi les réseaux sociaux pour marquer votre présence. Un like ou un commentaire sur un post peuvent permettre de vous rappeler au bon souvenir de vos interlocuteurs.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.