Réussir la création des étiquettes de vins et spiritueux
Si vous avez déjà acheté une bouteille de vin ou de spiritueux dans un supermarché, vous devez savoir combien il est difficile de...
Si vous avez déjà acheté une bouteille de vin ou de spiritueux dans un supermarché, vous devez savoir combien il est difficile de...
Pour communiquer sur vos produits et vos services, de nombreux outils sont à votre disposition. L’un d’eux est la campagne IGC avec des...
Le réseau social confirme son monopole avec 4 applications classées en tête des téléchargements de la décennie. The...
Cet outil gratuit vous permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de vos idées, à partir d’une interface au design...
Vous avez envie d’aller voir ailleurs ? Et pourquoi ne pas conquérir la scène internationale ? Parfois, pour...
Combien de revenus perdez-vous lorsqu’un client quitte votre site après avoir atterri sur la page d’un produit en rupture de stock ?...
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il. Surtout quand ils ont été annoncés comme des tendances phares pour...
Bing va-t-il revenir dans la course face à Google ? Le SEO va-t-il mourir comme tous les ans ? Google BERT va-t-il faire exploser votre site...
Le moteur de recherche le plus important dans le monde est Google. C’est pourquoi, lorsque vous travaillez sur votre stratégie de contenus, vous...
Connaissez-vous le terme Sweet Spot ? Aujourd’hui appliqué au marketing, ce concept tire au départ ses racines de...
Si vous avez déjà acheté une bouteille de vin ou de spiritueux dans un supermarché, vous devez savoir combien il est difficile de la choisir. En effet,...
Si vous avez déjà acheté une bouteille de vin ou de spiritueux dans un supermarché, vous devez savoir combien il est difficile de la choisir.
En effet, une fois les principaux critères pris en compte (couleur du vin, renommée du vignoble, prix, etc.), plusieurs options existent encore.
La plupart des consommateurs font alors leur choix final sur la base de l’étiquette. Autrement dit, c’est grâce à elle qu’une bouteille de vin ou de spiritueux va se démarquer de ses concurrents.
Cela explique pourquoi il ne faut pas négliger la conception de cet élément-clé de toute bouteille. D’ailleurs, voici quelques conseils pour réussir à coup sûr la création des étiquettes de vins et spiritueux.
Parce que l’idée est que votre étiquette ressorte bien de la bouteille sur laquelle elle est apposée, sa couleur contraste le plus souvent avec le coloris de la bouteille (vert ou transparent) mais aussi avec son contenant.
Toutefois, les étiquettes de vins et spiritueux ont tendance à évoluer. Il est ainsi de moins en moins rare de découvrir des étiquettes qui cassent les codes.
Certains vins, se voulant festifs, arborent ainsi des couleurs vives qui leur permettent de sortir du lot. Et il semblerait que cette originalité plaise aux consommateurs les moins avertis.
Les couleurs choisies, place à la sélection de la bonne typographie pour le texte de vos étiquettes.
En la matière, deux conseils méritent d’être appliqués :
Mais rassurez-vous, pour la typographie aussi, il est possible de sortir des sentiers battus. De jeunes vignobles osent ainsi des polices contemporaines qui confèrent une image d’élégance à leurs bouteilles.
Sur l’étiquette, il est extrêmement fréquent de retrouver des éléments graphiques qui doivent permettre de mieux comprendre la personnalité du vin ou du spiritueux.
Le public moins averti, en revanche, trouve parfois ces étiquettes « ringardes » et plébiscite davantage des étiquettes contemporaines où motifs géométriques ou dessins originaux ont pris place. En la matière, absolument tout est permis. Il faut dire que rien ne vous interdit de proposer « un vin déjanté ».
À vous donc de voir l’image que vous désirez que votre produit véhicule tout en veillant à développer une véritable identité…
Bien que les clients s’intéressent principalement au-devant de l’étiquette, il ne faut jamais perdre de vue que cette dernière contient un dos que vous ne devez pas laisser blanc.
Le plus souvent, le dos est utilisé pour indiquer toutes les mentions obligatoires à savoir le volume, le degré d’alcool, l’embouteilleur, la présence de sulfite, la catégorie du vin ou encore l’avertissement destiné aux femmes enceintes.
Jetez un oeil à cet article pour tout ce qui concerne la protection et l’utilisation d’images : Le guide pour utiliser des images en toute légalité
Bien évidemment, rien ne vous empêche également d’y placer de nouveaux éléments graphiques si vous pensez que cela peut contribuer à renforcer l’image du produit.
Impossible de ne pas évoquer d’autres possibilités pour que les étiquettes de vos bouteilles se démarquent de celles des concurrents.
Vous pouvez ainsi recourir aux dorures pour apporter du « luxe » à vos produits ou bien à la technique du gaufrage pour offrir une expérience tactile inédite aux consommateurs.
Pourquoi également ne pas jouer avec la découpe de votre étiquette car, même s’il est de coutume qu’elle soit rectangulaire, rien n’est interdit et la créativité peut faire la différence.
Si vous faites dans l’originalité, ne perdez pas de vue qu’elle a souvent un coût qu’il faudra supporter et qui va donc réduire votre marge. À vous donc de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Réussir la conception des étiquettes de vins et spiritueux est donc un travail de longue haleine qui nécessitera de prendre les bonnes décisions en matière de couleurs, typographie, éléments graphiques ou encore formes.
Mais rassurez-vous, en vous rapprochant d’un professionnel du design sur Graphiste.com, vous pourrez vous faire accompagner pour concevoir votre charte graphique, votre logo mais aussi votre étiquette de bouteilles.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.