Glossaire du référencement : 30 termes à connaître
Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Vous lisez de nombreux articles à ce sujet, y compris sur notre...
Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Vous lisez de nombreux articles à ce sujet, y compris sur notre...
Il devient de plus en plus facile de concevoir des sites Web, avec Wix, Squarespace, et même WordPress qui fournit maintenant des outils de...
Pinterest est une plateforme de découverte avant tout. Les utilisateurs effectuent des recherches sur des produits et, le plus souvent, ils ne...
Vous souhaitez créer ou tester votre concept de carte de voeux ? Avec un design riche et unique, votre carte mérite d’être...
En gestion de projet comme en conception produit, la complexité est parfois apparentée à une zone dangereuse qu’on cherche à...
La fin des likes sur Instagram se précise encore un peu plus. La phase de tests est désormais étendue au monde entier, y compris la...
WordPress 5.3 (Kirk) est disponible depuis mardi. Au programme : des améliorations sur l’éditeur et un design plus flexible. The post...
La création de contenus pour votre blog et votre stratégie inbound marketing, est exigeante. Il s’agit même d’un éternel...
Le motion design, ou l’art d’animer des extraits audiovisuels, a le vent en poupe. A tel point qu’on en voit aujourd’hui à la...
Bonne nouvelle pour les (nombreux) développeurs qui utilisent GitHub : le service, propriété de Microsoft, vient d’annoncer...
Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Vous lisez de nombreux articles à ce sujet, y compris sur notre blog ?...
Vous souhaitez améliorer votre référencement ?
Vous lisez de nombreux articles à ce sujet, y compris sur notre blog ? Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour comprendre toutes les notions relatives au SEO.
Voici les 30 termes à connaître de notre glossaire du référencement.
L’algorithme de Google est un ensemble de règles opératoires, mises en place sous forme de calcul, qui permet de bien positionner un article en fonction d’une requête. L’algorithme de Google se compose de plus de 200 paramètres. Ces derniers ne sont pas connus par le grand public dans leur totalité.
L’AMP est un format lancé par Google qui permet aux différents sites Internet de s’afficher correctement et plus rapidement sur les nouveaux supports de communication nomades tels que les smartphones ou les tablettes. Votre site doit impérativement être proposé sous ce format afin de limiter votre taux de rebond.
L’arborescence d’un site est le tronc qui le compose et ses différentes branches. En d’autres termes, c’est la structure qui permet de hiérarchiser les différentes pages présentes sur votre site.
Travailler l’arborescence afin que celle-ci soit cohérente est indispensable pour être bien référencé. Par exemple, il faut penser intégrer une page « à propos » et « contactez-nous », c’est aussi travailler le maillage interne.
Votre audience se compose de toutes les personnes qui viennent consulter votre site. C’est aussi votre cible. Ces personnes peuvent venir ponctuellement ou régulièrement.
Il est important de différencier le nombre de visiteurs du nombre de connexions. Une personne qui viendrait chaque jour est alors comptée comme visiteur unique.
Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site. On les retrouve dans des articles en dehors de votre site mais aussi sur les réseaux sociaux ou dans les forums.
Ces backlinks sont très importants car ils permettent aux moteurs de recherche de considérer votre site Internet comme un site de qualité. Plus vous possédez de backlinks, plus votre réputation est bonne !
Les balises sont utilisées pour améliorer la structure et le visuel de votre site Internet. Pour optimiser votre référencement, il faut travailler la balise title, le titre, mais aussi la méta-description qui résume votre article en quelques mots.
C’est ce résumé qui se retrouve sur les SERP, il doit donc être soigné pour attirer un maximum d’internautes sur votre site.
Un call to action est une incitation à effectuer une action. Il prend généralement la forme d’un gros bouton ou d’une consigne : « Cliquez ici pour en savoir plus » !
Ces CTA sont très présents sur les sites de e-commerce.
On parle de duplicate content quand une partie de vos contenus est également publiée dans un autre article ou sur un autre site.
Un contenu dupliqué est très pénalisant pour le référencement. Il démontre que votre article n’est pas du tout original et qu’il n’a donc aucun intérêt.
Votre e-réputation est votre réputation en ligne. Elle est en grande partie mesurée par les moteurs de recherche. Pour avoir une bonne réputation, il faut proposer des contenus de qualité mais aussi être cité par d’autres sources.
Pour l’améliorer, vous pouvez par exemple demander à des influenceurs de parler de vous, ou essayer de devenir un expert dans votre domaine et être incontournable !
Le terme evergreen fait référence aux arbres qui restent verts tout au long de l’année. Les contenus evergreen sont ceux qui ne sont pas obsolètes au bout de quelques semaines ou quelques mois.
Il est important d’en avoir sur son site.
Les IGC sont les contenus crées par les influenceurs. Dans une grande majorité des cas, la production est faite à la demande des entreprises.
Ces dernières souhaitent profiter d’un contenu différent, et plus authentique, et de l’audience des influenceurs.
L’ indexation d’un site Internet est son enregistrement dans un annuaire ou dans la base de données d’un moteur de recherche. Chaque page est classée et, selon les requêtes des internautes, restituée via la page de résultats.
Un influenceur est une personne, généralement un particulier, qui utilise un blog ou les réseaux sociaux pour communiquer sur ses opinions.
Il fédère une véritable communauté autour de lui et à même influencer les modes de consommation. Un influenceur est toujours à la recherche de nouveautés qu’il diffuse, analyse et commente.
Les mots-clés sont les requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche. Ces keywords doivent se retrouver sur chaque page votre site Internet.
Avant de rédiger vos contenus, il est donc hautement recommandé de définir les mots-clés principaux mais aussi les mots-clés de longue traîne qui affinent le référencement.
Une landing page est une page d’atterrissage ou une page d’entrée. La landing page n’est pas une page d’accueil. Il peut s’agir d’une page de présentation d’une section ou d’une page qui donne un accès direct à des informations grâce à l’utilisation de liens.
Dans votre site Internet, il faut inclure des liens internes, qui pointent vers d’autres pages de votre site, mais aussi des liens externes vers des sources intéressantes et idéalement officielles. La présence de ces liens est un atout pour le référencement.
D’ailleurs, vous devez vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Le maillage interne d’un site Internet est le lien entre les pages. Il est très important de mettre des liens internes et externes afin que chaque article ne soit pas une impasse.
Si c’est le cas, votre audience ne s’attardera pas. Votre taux de rebond sera important et votre taux de conversion très faible !
Le terme mobile-friendly signifie qu’un site est également conçu pour les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes.
L’affichage est optimisé tout comme le temps de téléchargement. Cette forme d’ergonomie est indispensable pour le référencement.
Les moteurs de recherche sont des outils à la disposition des internautes pour que ces derniers puissent trouver l’information qu’ils recherchent. Le plus important est Google mais il en existe d’autres comme Bing et Yahoo. Pour permettre aux moteurs de recherche de vous trouver, il faut les séduire avec un contenu adapté à leurs exigences.
La notion de Page Rank a été développée par Google. Elle permet de noter une page en fonction de son intérêt. Une note allant de 1 à 10 est donnée et impacte le référencement.
Cette pratique a été abandonnée mais reste paradoxalement importante dans l’algorithme Google.
Le positionnement est également appelé ranking. C’est la position qu’occupe une page dans les résultats des moteurs de recherche.
Le positionnement est directement impacté par la requête et donc les mots-clés utilisés. Pour qu’il soit bon, la page doit se trouver dans les 20 premiers résultats.
Le ROI est le retour sur investissement. Cette notion permet de mesurer le succès et donc la rentabilité d’une campagne marketing en tenant compte des coûts de la campagne et de l’activité commerciale générée.
Le SEA est une pratique qui consiste à profiter d’un meilleur positionnement de son site Internet grâce à l’achat d’espace mais aussi de mots-clés sur les moteurs de recherche.
Cette fonctionnalité est proposée entre autres par Google Adwords.
Le SEM est le marketing sur les moteurs de recherche.
Il inclut le SEA, le SEO et le SMO. En d’autres termes, il rassemble toutes les pratiques qui permettent l’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
Le SEO regroupe un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site dans les SERP, les pages de résultats de recherche. Elle inclut une meilleure compréhension des exigences des moteurs de recherche.
Les SERP sont les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces pages se composent des résultats naturels ainsi que des résultats commerciaux.
Un bon classement sur les SERP est possible grâce à des contenus de qualité et optimisé. L’idéal est d’être positionné dans les deux premières pages, soit dans les 20 premiers résultats.
Le SMO est un ensemble de méthodes qui permettent d’attirer les visiteurs sur un site en faisant sa promotion sur les réseaux sociaux.
Il permet également d’améliorer la diffusion de contenus grâce aux internautes. Devenu incontournable, le SMO complète le SEO.
Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs uniques et le nombre d’actions. Parmi elles, il y a la demande d’information, l’inscription à la newsletter, le téléchargement d’un document ou encore un achat en ligne.
Un taux de rebond permet de mesurer le nombre et donc le pourcentage d’internautes qui sont venus sur votre site mais qui n’ont pas consulté plus d’une page.
C’est un excellent indicateur pour améliorer les contenus !
Les UGC sont les contenus produits par les clients d’une marque, qui en deviennent les ambassadeurs. Il peut s’agir d’avis ou de commentaires. Ces contenus gratuits sont bénéfiques pour les entreprises car ils impactent positivement la e-réputation.
Notre glossaire est maintenant terminé, mais n’hésitez pas à nous soumettre des nouvelles idées !
N’hésitez pas à revenir dès que nécessaire ou à nous demander d’autres définitions. Besoin de contenus de qualité ? Prenez contact avec les équipes de Redacteur.com et de Traduc.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.