UX/UI : Les 7 erreurs les plus courantes en design
Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs. Mais ce n’est...
Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs. Mais ce n’est...
Analysez gratuitement votre site (ou celui de vos concurrents). The post Moz lance un outil SEO gratuit pour analyser un domaine appeared first on BDM.
Une enquête menée par Cision auprès de 380 directrices et directeurs de la communication en France dévoile leur sentiment face...
Ratatype est un outil gratuit qui permet de tester votre vitesse de frappe et d’apprendre à l’améliorer. The post Ratatype : un...
Que permettent les cookies ? À qui appartient Instagram ? La navigation privée, c’est quoi ? Une étude menée...
Dans l’univers du SEO, il n’est plus possible d’abuser du même mot-clé au sein d’une page web. Si vous souhaitez...
Recruter un nouveau collaborateur est un investissement complexe à évaluer. En effet, il est rare de prendre en considération...
Vous êtes à la tête d’un e-commerce ou vous vendez des services en ligne ? Ce qui suit va vous intéresser. Imaginez...
À l’heure où la bande dessinée séduit chaque année un public toujours plus large, nombreux sont les artistes et...
Shopify est l’une des plateformes les plus complètes du marché. Mais comment trouver les plugins indispensables parmi les 1400 disponibles...
Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs. Mais ce n’est pas une...
Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs.
Mais ce n’est pas une fatalité !
En identifiant les erreurs les plus communes et en faisant bien attention de ne pas les répliquer, vous pouvez vous éviter des pertes de temps voire de clients dont vous vous passeriez bien.
A cet effet, voici 7 erreurs communes que les designers UX/UI font généralement, pour apprendre des erreurs des autres.
Car les bourdes font évoluer !
Le métier de designer est captivant et on aimerait parfois pouvoir laisser parler sa créativité à son maximum pour inventer des expériences utilisateur uniques.
Mais il ne faut pas oublier que nous travaillons pour un client qui a des objectifs et une cible particulière.
Veillez à bien ficeler le cahier des charges avec ce dernier en amont pour éviter les modifications en cours de route et tenez-vous-y.
Il n’y a rien de pire qu’un design dont on était fier mais qui ne marche pas parce que l’interface n’est pas adaptée à l’utilisateur (nous y reviendrons).
Dans UX, il y a expérience. Et comme dans toute expérience, il faut essayer avant de tirer des conclusions hâtives.
Ne cherchez pas à peaufiner votre design dans les moindres détails dès le début, commencez donc par faire des tests sur votre interface auprès de votre public cible via des prototypes.
Une fois chose faite, rien ne vous empêchera plus de bichonner votre bébé au pixel près. Mais n’oubliez pas que le point commun entre UX et UI est l’utilisateur.
Il doit être au centre de vos préoccupations.
Combien de projets magnifiques sont passés à la trappe parce qu’ils étaient trop compliqués à utiliser ?
De même, on ne compte plus les projets ultra fonctionnels dont l’esthétisme était passable (voire, disons-le entre nous, carrément moche).
C’est là tout l’art du designer : trouver le point de rencontre entre utilisation ergonomique et esthétisme agréable à l’œil.
De cet équilibre dépend le succès de tous vos projets.
Alors que depuis le 1er juillet 2019 tous les nouveaux sites sont indexés à l’aide de l’index mobile-first, il devient primordial de faire en sorte que la version mobile de votre site soit léchée comme un chat faisant sa toilette : avec soin et dans les détails.
Différenciez bien la version desktop et mobile de votre site, pour que chacune soit parfaitement adaptée à l’appareil utilisé.
Il est indéniable que le référencement naturel (ou SEO) est important pour votre site. Si personne ne peut le trouver, personne ne pourra le visiter.
Mais si vous ne faites pas assez attention à l’utilisateur, il ne restera pas bien longtemps.
Trouvez le juste milieu entre contenu adapté aux google bots et captivant pour vos visiteurs.
Comme vous êtes un designer sérieux, vous faites certainement une veille régulière des dernières tendances en la matière.
Que ce soit pour donner une note à votre application ou pour des données de géolocalisation par exemple, demander une autorisation dès le lancement de l’application ou hors contexte risque de rencontrer un nombre de refus important.
Laissez le temps à vos utilisateurs de se faire une idée sur l’application et ne leur demandez les autorisations qu’au moment où ils en auront besoin.
Ils seront alors plus enclins à vous donner leurs avis ou accès aux fonctionnalités de l’appareil.
Nous pourrions écrire 10 articles sur le sujet, mais voici notre sélection d’erreurs communes en UX/UI. Rendez-vous sur Gaphiste.com pour dénicher les meilleurs UX/UI designer.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.