5 conseils pour photographier un paysage
Photographier un paysage, c’est bien plus que d’aller sur la plage et regarder les vagues s’échouer. Il s’agit de capturer...
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Photographier un paysage, c’est bien plus que d’aller sur la plage et regarder les vagues s’échouer. Il s’agit de capturer à la fois un...
Photographier un paysage, c’est bien plus que d’aller sur la plage et regarder les vagues s’échouer. Il s’agit de capturer à la fois un endroit et un moment, et de retranscrire toute leur beauté.
Un peu de théorie, un peu de technique, et quelques conseils utiles vous transformeront en expert de la photographie de paysage !
Eh oui, même pour un travail artistique, il faut se remettre aux mathématiques. Mais un tout petit peu, rassurez-vous.
La règle des tiers consiste à découper le cadre de votre photo en trois zones verticales et trois zones horizontales, puis à cadrer les éléments principaux de votre image aux points d’intersection de ces zones.
Cette technique vous évitera d’avoir une photo déséquilibrée : le coquelicot rouge, dans votre champ de blé, sera plus en valeur sur une de ces lignes qu’au centre de la photo, surtout si elle est à l’horizontale.
Certaines luminosités mettent plus que les autres les paysages en valeur. On parle des Golden hours, les heures qui entourent les levers et couchers de soleil. C’est le moment où la lumière est la plus riche et la plus intéressante.
Vous repérerez facilement ces moments grâce à des sites ou applications : The Photographer’s Ephemeris (qui existe également sous forme d’application) vous permet de vérifier ces heures pour tous les lieux de la planète (en indiquant même l’orientation du soleil).
Un trépied vous permettra d’effectuer des poses longues sans craindre d’effets de flou. Et les poses longues sont l’une des pratiques les plus courantes en photographie de paysage. Elles servent à créer un rendu artistique, en floutant un sujet en mouvement (comme une cascade ou le trafic routier).
Si vous laissez l’autofocale de votre appareil faire toute seule la mise au point devant un paysage, elle risque de s’attarder sur le point le plus lointain… ce qui vous fera perdre de la netteté sur l’avant-plan.
Effectuez plutôt votre mise au point sur un élément se trouvant environ à 10 m de vous. Pour que tous les plans aient la même netteté, vous réglerez également l’ouverture entre f/16 et f/22.
Non, le flash n’est pas réservé aux journées sombres. Face au soleil, il permettra d’ajouter du relief aux éléments à l’avant-plan, et donc de les rendre plus intéressants.
À l’inverse, de nuit, tentez de capturer la luminosité ambiante en réglant l’ouverture de l’objectif à 2.8 et en réglant la sensibilité entre 800 et 1600 ISO.
Et n’hésitez pas à revenir aux mêmes endroits à différents moments de la journée, sous différentes météos, pour voir comment ils réagissent à la lumière. C’est aussi cela, la photographie de paysage.
Photographier des paysages ne vous dispense pas d’y placer des êtres humains. Au contraire, ils ajouteront une échelle, raconteront une histoire, permettront d’ajouter un élément marquant dans une composition parfois un peu vide.
Et n’oubliez pas que les paysages ne sont pas tous naturels : une ville ou une zone industrielle sont tout autant des paysages que des déserts, des champs ou des cours d’eau.
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