7 raisons de choisir un logiciel ERP pour gérer votre activité
De nombreux projets en cours, des équipes qui s’étoffent, le nombre de clients qui augmente. Tout ceci est souvent le signe d’une...
De nombreux projets en cours, des équipes qui s’étoffent, le nombre de clients qui augmente. Tout ceci est souvent le signe d’une...
Il est important de connaître les tendances graphiques. C’est aussi pour cette raison que nous vous les présentons...
En 2019, au cours de la conférence Google I/O, Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé que le moteur de recherche allait commencer à...
Vous pouvez octroyer différents types de droits sur WordPress. Voici à quoi correspondent les accès administrateur, éditeur,...
eMarketer vient de publier une étude sur les achats publicitaires en ligne dans le domaine du retail. Le paid search reste le format...
Pas toujours facile de trouver l’inspiration pour la création d’un projet web. Avec Freebie Lobster, vous avez accès à des...
De belles entreprises comme Showroomprivé.com, Prestashop et Morgan recrutent des community managers en CDI. The post Notre sélection...
L’un des principaux objectifs du content marketing est de garder vos lecteurs engagés, faire en sorte qu’ils lisent votre contenu...
Qui n’a jamais pesté contre un service client peu compétent ou désagréable ? Le genre d’expérience...
La création d’un site internet demande de respecter des règles graphiques spécifiques, et cela est encore plus vrai lorsqu’il...
De nombreux projets en cours, des équipes qui s’étoffent, le nombre de clients qui augmente. Tout ceci est souvent le signe d’une entreprise en pleine...
De nombreux projets en cours, des équipes qui s’étoffent, le nombre de clients qui augmente. Tout ceci est souvent le signe d’une entreprise en pleine croissance.
Mais pour garder ce rythme et éviter des désagréments difficiles à gérer, il est primordiale de bien organiser toutes les composantes qui font vivre votre activité.
L’ERP se présente alors comme la solution logicielle la plus adaptée à vos besoins. On vous explique pourquoi.
Comme la plupart des entreprises, le logiciel ERP n’est pas le premier système de gestion vers lequel vous vous êtes tourné.
Vous lui avez sûrement préféré des logiciels métiers spécifiques, moins coûteux et plus faciles à déployer.
Pourtant, cela ne suffit plus. Vos dysfonctionnements internes, jusqu’alors mineurs et sans réels impacts, s’accumulent et impactent votre productivité.
Mais alors, quand faut-il vraiment penser à l’ERP ?
Plusieurs signes doivent vous alerter :
Si vous vous retrouvez dans ces quelques points, c’est qu’il est temps d’y penser.
L’ERP est un peu comme la colonne vertébrale de votre organisation.
Ce logiciel de gestion embarque toutes les composantes fonctionnelles de votre entreprise en une seule base de données : comptabilité, achat, vente, marketing, finances, ressources humaines, etc.
Il vous donne alors une vision globale de votre activité qui vous permettra d’harmoniser l’ensemble de votre système d’information grâce à :
Que vous soyez une PME, une ETI ou une grande entreprise, grâce à ce type de solution, vous vous débarrassez des erreurs liées à l’usage de multiples logiciels de gestion.
En effet, cumuler plusieurs outils augmente les risques d’erreurs : doubles saisies, données erronées, mauvaises interprétations du « qui fait quoi », retard de traitement…
Composé de plusieurs applications qui couvrent tout ou partie de votre système d’Information, l’ERP donne une visibilité complète sur toutes les tâches effectuées par vos services.
Les informations sont mutualisées et centralisées, ce qui offre un gain de temps considérable à tous vos métiers.
L’ERP n’est pas qu’un système qui donne des informations très structurées.
Au-delà des chiffres, des processus, des règles de gestion, des ratios, on y trouve surtout une unicité dans les données et les flux qui favorise la coordination et la collaboration entre vos différents services.
Le lien entre les applications pousse vos utilisateurs à s’interroger et échanger entre eux.
En interne par exemple, un utilisateur qui entre une donnée CRM dans le système va automatiquement générer une donnée comptable. Des échanges vont alors être nécessaires pour identifier et définir son devenir.
Du côté de l’externe, l’ERP communiquera des informations chiffrées et des obligations légales commentées à vos investisseurs et/ou vos partenaires financiers.
Ce système d’information uniformisé est donc un formidable outil d’échange collaboratif, de partage et de services.
En plus de traduire fidèlement les flux et les règles de gestion de votre activité, il encouragera tous vos utilisateurs à communiquer les uns avec les autres.
Un ERP c’est aussi et surtout une mine d’informations avec un accès illimité, n’importe où et à n’importe quel moment.
Toutes vos données sont enregistrées, archivées et sécurisées au même endroit.
En quelques clics, vous éditez vos tableaux de bord, vous identifiez les modifications à effectuer et vous réalisez des rapports fiables à destination de vos collaborateurs, vos clients, vos investisseurs, ou pour répondre à des obligations légales.
Comme évoqué plus haut, l’ERP permet une vision globale de votre activité, et donc de vos affaires.
Vous aurez ainsi la possibilité d’opposer vos dépenses à vos recettes, comparer vos flux et mesurer les temps passés sur vos projets , etc.
Vous vous en êtes aperçu, l’ERP concerne de nombreux domaines.
Ressources humaines, communication, gestion de projets, business, production, plan de charge, et le tout sur une base de données, unique et commune, qui conserve… votre historique.
De ce fait, vous avez à votre disposition toutes les données pour prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement !
Avec l’ERP, vous évitez la perte d’information.
Qui dit maîtrise, dit avoir toujours la bonne information au bon moment. Autrement dit : gagner en capacité d’influence, ce qui constitue aujourd’hui l’un des facteurs de compétitivité et de puissance incontournables.
Avec l’ERP, vous évitez les dysfonctionnements qui empêchent votre entreprise d’évoluer et de se développer sur de nouveaux marchés, nouveaux process ou à l’international.
Si une entreprise peut se passer d’un logiciel ERP à son démarrage, il reste néanmoins difficile de passer à côté.
Attention tout de même. Si ce système tout-en-un est performant et puissant, vous ne pourrez pas vous lancer sans y être extrêmement bien préparé : construction d’un cahier des charges précis, définition d’un budget prévisionnel, communication auprès de vos utilisateurs…
Tous ces paramètres sont à prendre en compte en amont pour vous assurer une réussite complète de votre projet.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.