Le guide pour bien compresser une vidéo
La vidéo est de plus en plus utilisée en content marketing. Média très viral et de plus en plus facile à réaliser,...
La vidéo est de plus en plus utilisée en content marketing. Média très viral et de plus en plus facile à réaliser,...
91 % des consommateurs sont plus susceptibles de s’engager avec une marque qui leur fournit des offres et des recommandations pertinentes,...
Le réseau social a publié hier un communiqué détaillant les dernières innovations à venir pour prévenir la...
Une étude Ipsos révèle les différents indices de confiance envers les médias papiers, TV et numérique, que les...
Instagram est parfois encore perçu comme étant un terrain de jeu réservé des marques de luxe, beauté, mode ou food....
Netflix Hangouts, une extension pour regarder Netflix discrètement au bureau. The post Netflix Hangouts, pour regarder discrètement Netflix au...
Vous le savez sans doute, le référencement est une tâche fastidieuse qui impose qu’aucun détail ne soit négligé....
La DSP2 vous connaissez ? Entrée en vigueur en janvier 2018, la Directive européenne sur les Services de Paiement 2ème version...
Une image est toujours plus rapidement comprise qu’un mot. Sur une landing page, les icônes ont donc un rôle important à jouer pour...
Trello est un outil de gestion de projet de plus en plus incontournable. Grâce à son système de tableau, il permet de vous organiser...
La vidéo est de plus en plus utilisée en content marketing. Média très viral et de plus en plus facile à réaliser, les marques et...
La vidéo est de plus en plus utilisée en content marketing. Média très viral et de plus en plus facile à réaliser, les marques et entreprises diffusent massivement ces formats animés.
Grâce aux smartphones, il est devenu possible de filmer du live et de faire des montages rapidement. Mais tous ces films pèsent lourd et prennent de l’espace. L’hébergement sur des plateformes comme YouTube ou Facebook est une voie.
Mais saviez-vous qu’il était possible de réduire considérablement le format de votre vidéo tout en maintenant sa qualité ? C’est tout l’enjeu de la compression vidéo dont nous allons voir la méthodologie.
La vidéo produite brute, aussi appelée la version principale, pèse relativement lourd (le poids varie selon la longueur).
Pour réduire le poids de votre vidéo sans perdre en qualité, vous devez comprendre le processus de compression. Compresser une vidéo implique de packager et réduire ses données médias (le son, les images, les métadatas).
Pour cela, plusieurs paramètres pourront être optimisés :
Le principe le plus efficace et facile à comprendre pour réduire la taille de votre vidéo : diminuer le nombre de données qu’elle comprend.
Vous pouvez utiliser cette technique pour différents usages :
Grâce à cette technique, vous pouvez gagner considérablement en taille. En revanche, le principal inconvénient est que votre image peut perdre en qualité (attention à l’effet pixélisé).
Cette technique est sans nul doute la meilleure, pour conserver toute la qualité de vos films tout en allégeant leur poids.
Voici la démarche :
Avec une compression sans perte, il sera toujours possible de restaurer la version d’origine de votre vidéo dans la mesure où les données sont compressées sans être supprimées. L’inconvénient ici : si vous devez atteindre un poids très faible pour envoyer une vidéo par email, cette compression sera peut-être insuffisante.
Si vous devez diffuser votre vidéo sur ces plateformes, respectez les critères qu’ils utilisent. Pour YouTube par exemple il s’agit d’un format MP4, avec un Codec H.264 et un ratio 16 :9.
La plupart des logiciels d’édition de vidéo vous proposeront des fonctionnalités natives pour compresser votre vidéo au moment de son export : Adobe premiere / After Effect / iMovie sur Mac. Si vous n’êtes pas le réalisateur de la vidéo mais que vous avez une contrainte de poids, voici quelques outils pour réduire leur taille.
Outil installé nativement sur tous les devices Apple, il offre les options de base pour la compression.
Pour compresser votre fichier vidéo :
La suite, c’est le Codec qui va s’en charger. Il va automatiquement compresser les données et vous restituer un format allégé de votre vidéo.
Le leader de la lecture de films multiplateforme propose un compresseur gratuit, dont les options sont les plus avancées.
La méthode est assez similaire :
Un bel outil français gratuit et opensource : Handbrake. Il offre des options de compression préformâtes.
Derrière des termes un peu techniques, retenez que vous pouvez facilement réduire le poids de vos vidéos en maintenant un niveau de qualité optimal grâce à la compression.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.