Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 outils indispensables pour créer votre podcast

Les podcasts sont à la demande et peuvent être écoutés selon l’emploi du temps de votre audience. Leur avantage est de vous permettre de...

Publié par Celine Albarracin

Les podcasts sont à la demande et peuvent être écoutés selon l’emploi du temps de votre audience. Leur avantage est de vous permettre de développer des contenus informatifs très détaillés et de les diffuser d’une manière ludique. Votre cible pourra l’écouter sur son ordinateur, ou l’emporter avec elle dans son smartphone pour l’écouter au meilleur moment.

Il n’est pas étonnant que ce format connaisse un succès croissant  : d’après un sondage Opinionway pour Audible, 39  % des Français écoutent régulièrement des podcasts. Et 90  % des auditeurs poursuivront l’écoute d’un podcast s’ils ont accroché au premier épisode.

Ce format audio possède donc un fort pouvoir de fidélisation… Une véritable aubaine pour les entreprises qui veulent trouver leur place au milieu de l’infobésité. Alors, si vous souhaitez entrer dans le monde du podcast, voici 6 outils indispensables  !

1. Le matériel d’enregistrement

Le microphone USB est le premier outil dont vous aurez besoin, mais aussi le plus important. Évitez d’utiliser le microphone intégré de votre ordinateur, dont la qualité est souvent médiocre, pour enregistrer votre émission.

Sachez qu’il n’y a pas besoin de casser votre tirelire pour avoir un microphone de qualité. Vous trouverez des accessoires aux performances suffisantes pour 50-60€.

Pensez aussi à investir dans une bonnette pour votre micro. Ce chapeau en mousse amortit les sons parasites et améliore la qualité d’écoute. Vous en trouverez pour moins de 5€.

Maintenant que le matériel d’enregistrement est prêt, vous aurez besoin de quelques logiciels  !

2. Adobe Audition

Adobe audition

Adobe Audition un logiciel de montage audio très performant et professionnel. Il vous permet de sauvegarder un enregistrement, de le traiter et de le monter de manière efficace.

Si vous ne comptez pas faire un travail technique très poussé, il pourrait s’avérer trop avancé pour vous, mais vous devriez vraiment vous y intéresser si vous souhaitez un rendu professionnel.

3. Audacity

Audacity

Audacity est un logiciel gratuit qui sert à enregistrer et éditer des montages audios. Il est utilisable sur Windows, Mac OS X, GNU/Linux et d’autres systèmes d’exploitation.

Sa prise en main est très facile, ce qui en fait un outil parfait pour les débutants. Il vous permettra de faire des enregistrements en direct, éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV, de modifier la vitesse d’un enregistrement.…

4. ID3 EDITOR

ID3 Editor

Avec son tarif abordable, ID3 Editor vous permet d’ajouter des métadonnées à votre enregistrement, tel qu’un titre, le nom de l’auteur, une image illustrative ou encore l’adresse de votre site web.

Un outil indispensable pour mieux référencer votre podcast et le rendre plus professionnel.

5. Ecamm call recorder

Ecamm Call Recorder

Convertissez vos enregistrements Skype en fichier vidéo mp4 ou audio mp3 grâce à Ecamm call recorder.

Cet outil est particulièrement utile si vous avez l’intention d’interviewer d’autres personnes durant vos podcasts.

6. Blubrry PowerPress

Blubrry Powerpress

Une fois votre podcast enregistré et prêt, vous devez penser à sa diffusion.

Si vous avez un site hébergé sous WordPress, Blubrry PowerPress est le plugin qu’il vous faut. Cet hébergeur de fichier mp3 vous permet d’uploader facilement votre podcast sur votre site et de le proposer en téléchargement à vos visites.

Vous souhaitez vous lancer dans le podcasting, mais vous ne savez pas par où commencer  ? Postez votre annonce sur Codeur et trouvez un freelance prêt à vous aider  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple franchit un nouveau cap : 2 milliards d’appareils actifs dans le monde

Malgré un chiffre d’affaires en baisse, 2 milliards d’appareils Apple sont désormais actifs dans le monde.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

L’importance de la traduction pour les Jeux olympiques 2024

Pour la première fois en un siècle, Paris accueille les JO d’été ! Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour les entreprises françaises avec, entre le 26 juillet et le...

Publié le par Laura