Comment résoudre les erreurs HTTP les plus fréquentes ?
Qui ne sait jamais retrouvé devant une page erreur 500 les yeux écarquillés sans comprendre pourquoi… ? Effectivement,...
Qui ne sait jamais retrouvé devant une page erreur 500 les yeux écarquillés sans comprendre pourquoi… ? Effectivement,...
Développer ses compétences, c’est un exercice indispensable pour tout créatif. En photographie, à l’heure du (presque)...
Plus de 300 millions d’utilisateurs parcourent Quora tous les mois, soit pour poser des questions ou donner des réponses. Ils constituent des...
Découvrez les meilleures vidéos et chaînes YouTube pour réviser le Bac. The post Baccalauréat : révisions de...
Voulez-vous qu’on vous rappelle les avantages d’un site web performant ? Des pages qui s’affichent rapidement et qui offrent une...
Le low poly art s’est développé à l’époque des jeux vidéos des années 90… mais il s’est bien...
Vous avez en tête un jeu mais ne savez pas coder ? Area 120, l’atelier de Google pour les « projets...
Dans le cadre de notre semaine spéciale agilité, nous mettons en jeu 3 livres qui traitent de la gestion de projets agiles et de Scrum. The post...
Appliquée à une équipe, l’agilité peut présenter bien des atouts. Mais comment surmonter la complexité...
Thème sombres, fin de la détection du mode incognito, flash bloqué par défaut, nouvelles features pour les PWA… Tour...
Qui ne sait jamais retrouvé devant une page erreur 500 les yeux écarquillés sans comprendre pourquoi… ? Effectivement, dans un monde...
Qui ne sait jamais retrouvé devant une page erreur 500 les yeux écarquillés sans comprendre pourquoi… ?
Effectivement, dans un monde parfait, ces erreurs pourraient être évitées. Encore faut-il comprendre leur provenance et savoir résoudre le problème.
Analysons ensemble les principales erreurs HTTP.
Sommaire :
Avant toute chose, il faut comprendre que ces erreurs sont une réponse de votre serveur web au navigateur de l’internaute, lorsqu’un problème d’affichage de page survient.
C’est la raison pour laquelle, les erreurs HTTP appartiennent à la catégorie des 400 (accès refusé) et 500 (erreur serveur). Pour schématiser :
La réponse peut alors se matérialiser de deux manières :
On commence par le best-seller des erreurs ! La page web n’est pas trouvée ou n’existe pas.
Si cette page n’est pas trouvée par le serveur, c’est certainement que son adresse URL a été supprimée, modifiée ou mal orthographiée.
Vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’une faute de frappe. Si l’adresse entrée est correcte, alors il faut regarder dans le code si celle renseignée ne contient pas d’erreur ou si la page n’a pas été supprimée à tort.
Il signifie que la requête tapée par l’internaute n’est pas valide.
L’URL doit certainement contenir un caractère spécial ou une faute de frappe.
Le problème se résout facilement en vérifiant l’URL et en ré-essayant.
Il indique que la connexion au serveur n’a pas pu s’effectuer à cause d’informations d’identification utilisateur invalides.
Cette erreur peut survenir au lancement d’un site si l’authentification HTTP de base n’a pas encore eu lieu. Ou bien si les identifiants fournis sont erronés.
Demandez les identifiants à l’administrateur du site pour les saisir correctement.
Ici c’est carrément le cas où l’accès à la page demandée est interdit.
Le serveur a bien compris la requête et a réussi l’authentification mais il détecte que la page n’est pas prévue pour un affichage au public par exemple.
Si vous êtes l’administrateur du site et que la page est destinée au public, regardez s’il n’y a pas un problème de script ou bien changer les permissions d’accès aux fichiers en question.
Erreur fréquente, l’HTTP 500 concerne le serveur du site web.
Ce dernier a dû rencontrer un problème inattendu. C’est le message d’erreur le plus vague car le serveur ne peut justement pas analyser ce qui l’a fait « planté ».
Ce problème arrive souvent lors des phases de développement, en cas de maintenance du site ou si vos serveurs sont « tombés ». Lorsque l’administrateur aura terminé les changements, l’erreur devrait disparaître.
Ces erreurs surviennent lorsque plusieurs serveurs sont utilisés et annoncent que les liens entre eux n’ont pas pu avoir lieu.
Ces deux erreurs sont souvent dues à des surcharges des serveurs ou un problème de réseau.
Contextuelles, elles peuvent se résoudre en rechargeant tout simplement la page ou en revenant plus tard sur le site.
Pour l’erreur 503, il faudra vérifier que la formule d’hébergement suffit par rapport au nombre de connexions simultanées sur le site et augmenter sa capacité si besoin.
Cette explication concerne le temps de communication entre deux serveurs.
Lorsque plusieurs serveurs sont utilisés pour accéder à la page, si le serveur de destination ne répond pas, alors l’erreur survient.
S’assurer d’avoir une bonne connexion internet et rafraîchir la page (Ctrl + F5) pour relancer la passerelle entre les deux serveurs.
Le message annonce que serveur Web ne prend pas en charge la version du protocole HTTP utilisée par votre navigateur.
La version de votre navigateur est obsolète.
Mettre à jour le navigateur.
Chaque erreur trouve une explication plus ou moins logique. Soyez vigilant lors des maintenances de votre site web ou de votre serveur pour éviter qu’elles se multiplient. Une passe sur votre sitemap pourra vous aider à identifier les pages en erreur.
Enfin, si vous êtes bloqué sur une erreur complexe, faites appel à un développeur qualifié sur Codeur.com, la plateforme des freelances.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.