5 leçons de management à apprendre de Blablacar
Blablacar serait-elle la reine du management en plus d’être celle du covoiturage ? Il semblerait bien que oui ! Non contente...
Blablacar serait-elle la reine du management en plus d’être celle du covoiturage ? Il semblerait bien que oui ! Non contente...
Intégrer un animal dans un logo, c’est jouer sur la proximité, l’aspect affectif d’une petite bête, la symbolique qui la...
Chef de projet digital, community manager, développeur… Ces métiers vous intéressent ? Découvrez comment...
Tenir un blog représente beaucoup de travail. Entre trouver des sujets intéressants et rédiger des contenus attrayants, vous êtes...
Comme chaque année, Mary Meeker, fondatrice de Bond Capital, a partagé son rapport des tendances Internet de l’année. Focus sur les...
La défiance envers les médias reste forte dans beaucoup de pays du globe. Les internautes ne payent généralement pas plus...
Facebook va lancer le programme Study et payer des personnes pour avoir accès à leur smartphone, analyser leur comportement et ainsi...
Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que product owner, chef de projet informatique ou scrum master ? Voici 10...
Des ingénieurs de Stanford ont créé un algorithme capable de créer des vidéos «deepfake» simplement en...
Scrum, Kanban, Scrumban… Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients. Laquelle devez-vous privilégier pour la...
Blablacar serait-elle la reine du management en plus d’être celle du covoiturage ? Il semblerait bien que oui ! Non contente de son succès...
Blablacar serait-elle la reine du management en plus d’être celle du covoiturage ? Il semblerait bien que oui ! Non contente de son succès dans l’économie collaborative, l’entreprise est aussi un exemple en terme de gestion des collaborateurs.
Une hiérarchie à l’écoute, une réelle volonté de tirer les équipes vers le haut et de faire monter les salariés en compétences. Quel est donc le secret des rois de du partage ?
Dans cette étude de cas, nous allons voir quelles leçons tirer du leader du covoiturage en Europe.
BlaBlaCar met un point d’honneur à accueillir chaleureusement ses nouveaux collaborateurs. La semaine d’intégration permet aux nouveaux employés arrivés dans le mois, de suivre des conférences et des présentations menées par les managers de différents services.
Cela a pour avantage majeur de créer une cohésion des équipes dès l’arrivée dans l’entreprise. Dans le même temps, les managers sont accessibles et la notion de hiérarchie présentée sous un jour plus « léger » et moins formel.
Du fait de sa forte croissance, les équipes de management ont identifié la formation comme une clé de la réussite de l’entreprise.
Chez BlaBlaCar, elle repose sur le concept de « knowdedge sharing » c’est à dire le partage de connaissances. À l’instar de géants américains comme Google, qui ont élaboré des outils de partage des informations, dossiers, connaissances etc. pour l’ensemble des collaborateurs, Blablacar a initié BlablaLearn.
Les salariés bénéficient ainsi de partage de connaissances au sens large : réunions en interne, séminaires, cours, blog, bibliothèque, etc.
Si le concept de share and learn prôné par le leader du covoiturage fait consensus, les salariés ont néanmoins fait savoir que l’entreprise pouvait s’améliorer au niveau de la formation au sens strict. L’équipe de direction a donc décidé d’en faire une de ses priorités en 2015, en développant notamment le e-learning.
Dans les faits, une partie des cours est donc présentée sous forme de e-learning. Néanmoins, pour ne pas maintenir les participants dans un état trop passif, les leçons s’accompagnent de rencontres, de workshops ou encore de travaux de groupe. L’idée est de se baser sur le concept de pédagogie inversée. Cela peut prendre des formes ludiques, des exercices pratiques au sein de l’entreprise etc.
BlaBlaTalk est une réunion hebdomadaire impliquant l’ensemble de l’entreprise. Au cours de cette réunion, un service spécifique présente le travail effectué les dernières semaines et ce qu’il compte faire dans les semaines à venir.
Parmi les avantages de ces rendez-vous, il y a déjà le fait de comprendre qui fait quoi. Lorsqu’une société s’agrandit, on a vite fait de ne plus identifier clairement les acteurs de chaque département.
Ce compte-rendu permet également une forme de valorisation et de responsabilisation de chaque service. Ils portent ainsi leurs objectifs, missions et valeurs, haut et fort devant le reste de la société. Parler des actions à venir est également une forme d’engagement sur lequel le département va devoir rendre des comptes.
En dernier lieu, le BlaBlaTalk vise avant tout à créer du lien entre les collaborateurs et du respect entre les départements. La communication entre les équipes et la connaissance en profondeur des actions menées permet une plus grande cohésion d’ensemble.
Faudrait-il rapprocher cela de l’happy management ? Pas exactement.
L’idée chez BlaBlacar est avant tout de travailler sérieusement pour permettre de créer des espaces de fun et de légèreté. Lorsque le travail est fait de manière appliqué, il y a nécessairement moins de soucis, contretemps ou angoisses qui en découlent.
Ainsi, il est plus simple d’obtenir un environnement de travail où il fait bon vivre. C’est le meilleur moyen d’éviter des tensions ou rancœurs professionnelles. La bonne entente est facilitée et permet une communication dans la légèreté, ce qui entraîne une plus grande motivation et alimente ainsi le cercle vertueux.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.