Content marketing : 6 raisons de choisir un format court pour votre contenu
Dans une stratégie de content marketing, les contenus écrits occupent une place importante. Il faut dire que les possibilités ne manquent...
Dans une stratégie de content marketing, les contenus écrits occupent une place importante. Il faut dire que les possibilités ne manquent...
Vous le savez, pour attirer du trafic sur son site grâce aux moteurs de recherche et notamment Google, il faut produire du bon contenu, j’en...
Tous les graphistes sont confrontés à un moment ou à un autre à des prospects qui repoussent à plus tard leur réponse...
Le format AMP est venu améliorer l’expérience de navigation des mobinautes. Son rôle principal ? Accélérer...
Comment améliorer vos publicités Facebook pour vendre plus ? Quel type de publicité Facebook écrire / fréer pour faire...
Le web reste une vitrine idéale pour faire connaître votre entreprise et élargir l’ensemble de votre communication. Pour autant, la...
La relation entre freelance et entreprise est comme une histoire d’amour. Si cela ne matche pas dès le début, vous aurez du mal à...
C’est une technique vieille comme le monde qui pourtant, fait toujours ses preuves : la distribution de produits à l’effigie...
Si vous pensez que la publicité coûte chère, c’est qu’il vous manque quelques astuces. Pour la promotion de votre entreprise,...
Commençons par le commencement : une base de données est un système qui stocke vos informations et vos contenus. Ce qui...
Dans une stratégie de content marketing, les contenus écrits occupent une place importante. Il faut dire que les possibilités ne manquent pas entre les...
Dans une stratégie de content marketing, les contenus écrits occupent une place importante. Il faut dire que les possibilités ne manquent pas entre les articles de blog, les emails, les newsletters, les ebooks ou encore les articles destinés aux réseaux sociaux.
Beaucoup se demandent d’ailleurs s’il vaut mieux privilégier des formats courts – moins de 1000 mots – ou bien des formats longs pour leurs contenus.
Si les deux options ont leurs partisans, les articles courts ont parfois notre préférence. Voici d’ailleurs 6 raisons qui justifient notre choix.
Parce que les internautes n’ont pas nécessairement beaucoup de temps à consacrer à leur recherche d’informations, ils ont tendance à survoler les contenus s’ils sont trop longs, leur unique objectif étant alors de trouver l’information recherchée.
Si vous avez misé sur des contenus au format court, les internautes prendront soin de les lire dans leur intégralité.
À vous de savamment placer quelques informations sur la marque et vous devriez parvenir à renforcer l’engagement de l’internaute pour la marque. Intéressant, non ?
Comme vous le savez probablement, il est essentiel de produire et de mettre en ligne très régulièrement du contenu frais, et ce tout particulièrement sur un blog.
En optant pour des formats courts plutôt que des formats longs, vous gagnerez un temps précieux puisqu’en moyenne, vous consacrerez trois fois moins de temps à un article. Il est aussi possible de voir les choses différemment et de se dire que vous pouvez créer trois contenus courts pendant que vous n’en produisez qu’un long.
En tout cas, quel que soit le point de vue choisi, un contenu court vous coûtera moins de ressources, qu’il s’agisse de temps, d’énergie ou d’argent, et cela tout en réalisant a minima les mêmes performances qu’un contenu long.
Vous manquez de temps pour créer vos contenus ? Confiez la rédaction de vos articles à nos rédacteurs professionnels.
Les internautes ne sont généralement pas trop fans de bla-bla… Aussi, en leur proposant des formats courts pour répondre à leurs questions ou proposer de nouveaux produits, ils devraient à coup sûr être séduits.
En effet, les formats courts peuvent permettre de traiter en profondeur un sujet extrêmement précis et donc de créer des contenus à forte valeur ajoutée.
Ce type d’articles est d’autant plus intéressant qu’ils pourraient bien être largement partagés lorsque vous les aurez soumis à votre communauté sur les réseaux sociaux.
À l’heure où de plus en plus de Français consultent Internet depuis leur smartphone, créer des contenus courts est la garantie de plaire au plus grand nombre.
Les courts articles sont ceux que recherchent principalement les mobinautes. Sur leur petit écran, il est hors de question de devoir lire des articles de plusieurs pages.
Aussi, lorsque l’on sait qu’en 2018, plus de la moitié du trafic web a été généré par des terminaux mobiles, force est de constater que les formats courts ont un sacré potentiel.
Il existe des secteurs d’activité où la concurrence est rude et où être le premier site web à publier une information peut être primordial.
Si c’est le cas, le format court est fait pour vous puisque vous optimiserez vos chances d’être le n° 1. En effet, si vous devez étoffer vos articles, vous perdrez des minutes précieuses et risquez de voir vos concurrents vous doubler.
Qui plus est, rien ne vous empêche dès le premier article publié à créer d’autres articles si vous estimez que l’actualité traitée mérite un ou plusieurs développements.
Dès lors que vos contenus courts sont de qualité et ont une valeur ajoutée aux yeux de l’internaute, ils vont forcément faire la différence et susciter davantage d’engagement. S’il a trouvé les informations qu’il était venu chercher, il y a de fortes chances qu’il partage le contenu avec ses proches sur les réseaux sociaux, pensant que ces derniers pourraient aussi y trouver des réponses à leurs propres questions.
Si le sujet l’a intéressé et qu’il veut aller plus loin, peut-être même voudra-t-il échanger avec d’autres internautes sur le sujet via les réseaux sociaux, via un forum ou même via un système de commentaire accessible sur votre page web.
Vous l’avez compris, les contenus au format court s’adaptent parfaitement à la lecture rapide et nomade très tendance en 2019.
Mais ce n’est pas tout, ils permettent de susciter de l’engagement à la marque, de produire davantage de contenu frais pour dynamiser un site Internet et de pouvoir se montrer très réactif sur l’actualité. Qu’espérer de plus !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.