4 conseils pour réussir un packaging de cosmétique
Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les...
Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les...
En amont de sa sortie grand public prévue en fin d’année, Adobe a ouvert les inscriptions pour la version iPad beta de son...
L’accord entre la FTC et Facebook sera bientôt dévoilé. La commission devrait renforcer sa surveillance du réseau social,...
La plateforme de veille en ligne Mention et Hubspot ont analysé plus de 48 millions de posts et 306 278 comptes Instagram. The post Instagram : les...
WhatsApp a déclaré avoir corrigé une vulnérabilité dans l’application qui permettait à des acteurs malveillants...
Le tunnel de conversion est parfois différent entre un client « particulier » et un client...
La SERP signifie Search Engine Results Page et correspond à l’affichage des résultats de recherche d’un internaute sur le web. Elle...
Tout projet de site web implique l’enregistrement d’un nom de domaine auprès d’un hébergeur. Mais cet élément...
Travailler depuis son domicile est le rêve de nombreux employés. Si de grandes entreprises autorisent le télétravail –...
Selon Google, 30 % des requêtes réalisées depuis un mobile sont dites « locales ». Par ailleurs, 75 % des...
Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les supermarchés, les...
Où sont les cosmétiques ? Dans les salles de bains, dans les trousses de toilette, dans les sacs à main. Mais aussi dans les supermarchés, les magasins spécialisés, les parapharmacies… En fonction de la gamme choisie, vous bénéficierez de multiples endroits de vente. Mais vous ne serez pas les seuls.
Rien ne ressemble plus à un rouge à lèvres qu’un autre. Seules quelques petites choses les différencient… et le packaging compte sans doute parmi les plus importants.
On l’a dit un tube de rouge à lèvres, c’est toujours un tube. Inséré dans une boîte en carton, éventuellement, pour la vente en magasin. Bref, rien de très original pour se montrer et attirer l’intérêt, surtout quand on est une nouvelle marque.
Quoique… Depuis quelques années, l’on voit apparaître de nouveaux contenants pour les produits les plus classiques. Ce qui permet de se démarquer très aisément.
Ce sera un packaging un peu kawaï si vous visez un public jeune, un shampoing qui ne sera pas dans un flacon mais plutôt dans un tube (ou un shampoing solide). Opter pour une présentation qui sort de l’ordinaire, des habitudes, c’est une manière très facile (avec un peu de technique derrière, néanmoins) de se faire remarquer.
Au moment de préparer son packaging, il faut toujours étudier ce qui se passe chez la concurrence. C’est l’occasion de voir que la plupart des produits, par exemple, utilisent une bouteille blanche avec une étiquette où seuls quelques mots sont en couleur, et où apparaît la photo d’un produit utilisé dans la composition.
Il existe ainsi des tendances très nettes, que les clients ont l’habitude de suivre et de reconnaître. Ce qui ne veut pas dire que vous devez absolument en faire autant. Comment, en effet, parvenir à sortir du lot si vous êtes semblable aux autres ?
Un flacon de couleur vive se repérera plus facilement, un autre noir traduira une image plus luxueuse… Réfléchissez au message que vous voulez faire passer, à votre positionnement, et soyez différent. Ce peut être la plus belle manière d’exister et de montrer que vous êtes vous-même.
Quelle est la première information que vous souhaitez transmettre à vos futurs clients ? Que vos produits sont naturels, qu’ils contiennent tel ingrédient, qu’ils ont été élaborés après des années de recherche ?
Si le nom de votre marque n’est pas l’élément le plus important de votre packaging, ce n’est peut-être pas sur lui que le regard doit être attiré en premier.
Composez votre packaging en réfléchissant à cela : quel sera le message primordial, à la fois pour capter l’attention du chaland et pour le convaincre d’acheter ? Une fois que vous le tenez, articulez tout votre emballage autour de cet élément. C’est une stratégie marketing qui vous fera gagner en efficacité.
Tous les conseils précédents seront cependant totalement inutiles si vous ne savez pas à qui vous souhaitez vendre vos produits. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à une adolescente de 14 ans ou à une cinquantenaire, à un homme soigneux qui vit en ville ou à un étudiant qui veut séduire.
Votre image de marque, votre positionnement et votre cible doivent faire partie intégrante de la construction de votre packaging. Tout en découlera : les couleurs, les typographies, le style de visuels (illustration ou photos).
En matière de cosmétique, il y a encore un élément particulier auquel il vous faudra être attentif. Souvent, le produit lui-même, déjà présenté dans un packaging particulier, est inséré dans un autre emballage pour la mise en rayon. Les deux ont autant d’importance l’un que l’autre. Vous aurez donc un double travail à effectuer, mais les mêmes conseils s’appliquent dans les deux cas.
L’époque actuelle implique aussi que vous devrez sans doute réfléchir à la matière utilisée pour vos packagings, afin de montrer que vous êtes attentif également à la beauté de la Terre.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.