Flux RSS et newsletter : quelles sont les différences ?
Plutôt proposer un flux RSS ou une newsletter ? C’est la même chose, non ? Hé bien, pas tout à...
Plutôt proposer un flux RSS ou une newsletter ? C’est la même chose, non ? Hé bien, pas tout à...
Un ancien ingénieur de YouTube dévoile le stratagème mis en place en 2009 pour précipiter la chute d’Internet Explorer 6. Une...
Un nouveau sticker a été repéré sur Instagram : « Join Chat ». Il permet d’inviter ses abonnés à rejoindre...
La conférence annuelle de Google à San Francisco aura lieu ce mardi 7 mai, avec Sundar Pichai et d’autres directeurs exécutifs. Les...
La Banque de France organise un jobdating le 16 mai à Paris. L’institution recrute 60 ingénieurs, DevOps et spécialistes en...
Depuis sa création, le moteur de recherches Google veille à « organiser les informations et à les rendre universellement...
Les utilisateurs de Firefox ont eu une mauvaise surprise ce weekend : la plupart des extensions ne fonctionnaient plus. Les équipes de Mozilla sont...
Ça y est ! Vous avez LA meilleure idée du siècle. Ni une ni deux vous pensez investisseurs pour lever des millions et la...
Comprendre le comportement des visiteurs d’un site est essentiel pour identifier les améliorations à apporter, tant au niveau du contenu...
Le podcast ne cesse d’élargir sa fan base. Il est engageant, utile, inspirant et on peut l’écouter tout en faisant une autre...
Plutôt proposer un flux RSS ou une newsletter ? C’est la même chose, non ? Hé bien, pas tout à fait ! Chaque...
Plutôt proposer un flux RSS ou une newsletter ? C’est la même chose, non ? Hé bien, pas tout à fait !
Chaque source d’information possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients pour votre entreprise.
Cap sur les différences entre des news RSS et une newsletter.
La définition en anglais donne « Really Simple Syndication » et désigne la façon d’agréger votre contenu vers d’autres sites ou outils.
Le RSS est un flux de données constitué d’un aperçu léger du contenu d’où il provient. Il comprend les titres des articles, un résumé et un lien vers l’article original.
Ce sont des fichiers souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour permettre à leurs lecteurs de suivre les publications de nouveaux articles. Ces derniers devront utiliser un outil, appelé agrégateur de flux, et enregistrer leur RSS favoris pour effectuer leur veille.
La démarche de consultation d’un flux RSS est proactive.
Comme avec le flux RSS, la newsletter marche à l’abonnement. Un internaute s’abonne à votre newsletter pour recevoir vos publications par email. Cela signifie qu’il recevra une notification dans sa boîte de réception sans avoir à visiter votre blog ou votre site.
La newsletter offre un service précieux et gratuit aux lecteurs qui ne veulent pas manquer vos messages. De votre côté, c’est un énorme avantage si votre blog n’est pas régulièrement mis à jour puisque le contenu est directement dirigé vers vos lecteurs.
Contrairement au flux RSS, la démarche est passive.
Un flux RSS vous permet d’intégrer votre contenu sur d’autres sites. Si d’autres sources souhaitent s’appuyer sur vos articles, elles peuvent le faire plus facilement.
De plus, vous offrez à vos lecteurs un autre moyen de consulter vos actualités : certains n’aiment pas alourdir leur boîte mail et préfèrent centraliser leur veille grâce au RSS. Vous optimisez le trafic sur votre site internet, tout en fidélisant vos lecteurs, qui sont également des prospects.
Enfin, les flux RSS s’ajoutent facilement à vos outils automatisés, ils peuvent vous aider à gagner du temps si vous les synchronisez avec vos réseaux sociaux ou votre logiciel d’emailing.
Les abonnements par email sont automatisés, il y a peu d’intervention de la part des prospects. Ils doivent uniquement saisir leur adresse email dans le champ d’inscription. Une fois qu’ils sont abonnés, ils reçoivent vos emails dans leur boîte de messagerie, qu’ils consultent tous les jours.
Un grand nombre d’abonnés à votre newsletter est aussi important que le nombre de visites mensuelles sur votre blog. Cela prouve le niveau d’engagement et de dévouement de votre public.
La principale différence est que les flux RSS s’affichent dans un agrégateur, alors que la newsletter s’envoie par email.
Avec les flux RSS, aucun risque de vous retrouver piéger dans le dossier spam et il n’y a pas de limite de taille de fichier. Ils sont 100 % livrables et vous pouvez y inclure d’autres formats comme des podcasts ou des vidéos.
La newsletter est un peu plus limitée par rapport aux RSS et le taux de délivrabilité est moins élevé. Néanmoins, il est plus facile de s’inscrire à une newsletter que de s’abonner à un flux RSS.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.