Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 raisons d’intégrer le podcast à votre stratégie marketing

Le podcast ne cesse d’élargir sa fan base. Il est engageant, utile, inspirant et on peut l’écouter tout en faisant une autre activité. C’est...

Publié par Celine Albarracin

Le podcast ne cesse d’élargir sa fan base. Il est engageant, utile, inspirant et on peut l’écouter tout en faisant une autre activité. C’est le complément idéal d’une stratégie de contenus visuelle et rédactionnelle. Vous touchez le client alors même qu’il est en voiture, en pleine séance de fitness ou pendant qu’il cuisine.

Selon un sondage OpinionWay pour Audible, 52  % des Français ont déjà écouté un podcast. Vous n’en voyez toujours pas l’utilité pour votre stratégie marketing  ?

Voici 5 raisons qui vous feront certainement changer d’avis  !

1. Le podcast, un format d’avenir

La mort du podcast  ? Ce n’est pas pour demain. Les entreprises lui prédisent des jours heureux avec une croissance exponentielle dans sa consommation.

Spotify prévoit d’investir entre 400 et 500 millions de dollars dans l’exploitation de podcasts en 2019. Quant aux principales radios françaises (France Bleue, RTL, RTL2, Europe 1, Fun Radio et bien d’autres), elles affirment que leurs auditeurs téléchargent environ 16 podcasts par mois. 40  % de ces téléchargements sont écoutés dans les 48h qui suivent…

La liberté de choisir le moment d’écoute s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes de consommation de contenus. Écouter une émission à la demande va devenir aussi « normal » que de regarder un film ou une série quand on le souhaite.

Ecouter un podcast

2. Un format facile à produire

Produire du contenu écrit exige beaucoup de ressources, de rigueur et de sérieux, notamment dans la rédaction. Vous devez faire attention à l’utilisation de la grammaire, aux règles d’orthographe, au lexique… Du moins, si vous voulez refléter l’image d’une marque fiable et professionnelle.

Avec le podcast, vous ne fournissez pas autant d’efforts et pourtant, vous produisez du contenu de qualité et pertinent.

3. Le podcast transmet une émotion

Quoi de mieux pour établir et renforcer un lien entre un auteur et un utilisateur que l’émotion  ? Le podcast vous offre cette possibilité grâce à la nature intime d’un message audio.

À travers l’inflexion et le ton de la voix, il est facile de transmettre de l’émotion à l’auditeur. Ce qui est plus difficile avec l’écrit. Vos clients et prospects sont plus enclins à développer une relation personnelle avec un animateur de podcast qu’avec un auteur de billets de blog.

Et une meilleure relation signifie souvent plus d’engagements avec votre marque.

4. Une meilleure acquisition de prospects

Un seul clic suffit pour lire un article. Tout le contraire d’un podcast.

L’utilisateur doit passer par plusieurs étapes avant de s’abonner à votre chaîne. Donc, lorsqu’il est abonné, cela veut dire qu’il est intéressé par ce que vous avez à dire. Il est déjà engagé avec votre marque et prêt à passer à la prochaine phase avec vous.

Un abonné à vos podcasts est plus susceptible d’acheter un produit que n’importe quel autre lead. Vous êtes sûr de gagner un client fidèle.

5. Une gestion parfaite de son e-réputation

Dans une stratégie marketing, l’objectif principal du podcasting est d’accroître l’autorité et la notoriété d’une marque. Ce format permet aussi de consolider la confiance de l’auditeur en votre entreprise.

Si vous souhaitez accroître votre notoriété, améliorer votre e-réputation et donner un nouveau souffle à votre image, le podcast est un format à intégrer dans votre stratégie.

 

En optant pour le podcast dès maintenant, vous investissez sur un canal fertile et peu concurrentiel. Le retour sur investissement est donc garanti, à condition de proposer un contenu utile et original.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quels sont les enjeux de la traduction en entreprise ?

L’effacement des frontières commerciales et l’émergence des nouvelles technologies ont, sans aucun doute, modifié le paysage économique mondial. De nouveaux marchés...

Publié le par Selma
Webmarketing

Avatars : tendances, usages et dérives

Durant le Web2day nous avons assisté à l’intervention de Stéphane Maguet, directeur de l’innovation chez We Are Social. Retranscription...

Publié le par Ludwig Herve